Hôtellerie : More, more & more

En dix ans, le parc hôtelier new-yorkais a doublé, mais la demande reste toujours aussi élevée. Panorama des chambres à convoiter.

ny-manhattan-municipal-building
Allant de pair avec la croissance du tourisme à New York, les ouvertures d’hôtels se multiplient aussi bien autour de Central Park qu’à Brooklyn.

Foison de choix : sous l’impact d’un tourisme d’affaires et de loisirs toujours plus important, le nombre de chambres d’hôtel n’a cessé d’augmenter à New York. Depuis 2015, plus de 250 nouveaux établissements ont ouvert ou sont en cours de construction, du Bronx à Staten Island, de Queens à Brooklyn et naturellement à Manhattan. Hôtels de luxe, établissements boutique ou lifestyle, qu’ils soient indépendants ou affiliés à de grandes marques, qu’ils proposent 15 chambres ou plus de 700, ils sont la preuve de la diversité de l’offre new-yorkaise. Et pourtant, preuve d’une fréquentation au zénith, le taux d’occupation ne faiblit pas et se situe toujours entre 85 % à 90 %, bien qu’en dix petites années, le nombre de chambres ait doublé, passant de 55 000 à un peu plus de 120 000. Rien qu’en 2017, une vingtaine de nouveaux hôtels a vu le jour, apportant près de 3 000 chambres supplémentaires.

ny-manhattan-the-mark
Revisité par le décorateur Jacques Grange, le Mark conserve l’esprit Art Déco de ses débuts, en 1927, auquel s’ajoute une touche d’élégance frenchie. Palace oblige, l’hôtel offre à ses clients une multitude de services uniques tels des paniers conçus par le chef Jean-Georges Vongerichten pour des pique-niques chics à Central Park.
Avec son concept d’hôtellerie dans l’air du temps, fondé sur le développement durable,
mais aussi le lifestyle, le 1 Hotel s’inscrit parfaitement dans l’effervescence créative de Brooklyn.

La survivance des mythes

Dès lors, comment s’y retrouver ? D’aucuns privilégient les valeurs sûres, notamment les palaces qui se succèdent aux abords de Central Park et de la 5e Avenue. Ainsi, le Peninsula, qui fête cette année ses 30 ans, jouit d’un très grand prestige. Rénové il y a peu, il affiche un niveau de service inégalable, le personnel y étant plus nombreux que les chambres, au nombre de 239. Origine hongkongaise oblige, rien n’est laissé au hasard, jusqu’au papier à lettres à en-tête de l’hôtel et au nom de chaque client qui, par ailleurs, dispose d’un personal butler. Mais c’est aussi son prestigieux emplacement, à l’angle de la 5e Avenue et de la 55e rue, dans un imposant édifice de 1905, qui fait la beauté et la prestance du lieu, avec son bar sur le toit, mais aussi la piscine et le spa qui offrent des vues extraordinaires sur l’une des plus fameuses avenues du monde.

Un peu plus loin, le long du parc, sur la 77e rue et Madison Avenue, le Mark, plus confidentiel, est lui aussi un classique. Dans le très calme Upper East Side, cet établissement datant de 1927 a fait ses preuves depuis longtemps. Parmi ses 150 chambres, certaines donnent sur les jardinets des immeubles voisins, ajoutant encore à l’atmosphère “homy”, comme on aime à dire ici. Mais le plus époustouflant reste l’immensissime penthouse ; un cube posé au sommet de l’édifice avec vue à 360 degrés, notamment sur le Metropolitan Museum. Touches plaisantes : le pousse-pousse gratuit pour faire ses courses – après la fermeture – chez Bergdorf Goodman, les vélos à disposition ou encore les fleurs vendues en charmants bouquets, dehors, juste devant l’entrée.

On peut donc, à New York, miser sur les mythes, du Peninsula au Mark, du Pierre au Plaza, du St Régis au Mandarin… Mais tenter la nouveauté peut aussi se révéler grisant. Toujours près de Central Park, c’est un très bel hôtel, le Whitby, de la marque anglaise Firmdale, propriétaire d’une dizaine d’établissements à Londres, qui a ouvert au printemps 2017. L’originalité du Whitby et de ses 86 chambres, propriétaire de c’est son éclat de couleurs, son éclectisme décoratif parfois ethnique, à prédominance indienne, ses créations signées par des artistes contemporains, son élégance un rien rebelle, so british. On s’y sent à la fois comme dans un grand hôtel, mais avec l’impression de tenter une nouvelle aventure.

Même chose lorsque l’on opte pour le 1 Hotel Central Park, deuxième opus d’une série d’établissements écolos dont le premier a ouvert à Miami, annoncé par un mur végétalisé qui déborde sur la 6e avenue, non loin de Carnegie Hall. Pourtant, c’est le troisième 1 Hotels, ouvert il y a un peu plus d’un an dans le parc de Brooklyn Bridge, qui est devenu le flagship de la marque. Et pour cause. La plupart des 199 chambres du 1 Hotel Brooklyn Bridge, comme posées sur l’East River, ouvrent directement sur la forêt de buildings du sud de Manhattan et sur le célèbre pont. Effet grandiose assuré. Sensation, aussi, de consommer intelligemment, car ici, pas de bouteilles en plastique, mais des fontaines d’eau filtrée dans chaque chambre avec carafe recyclée, une déco conçue à partir de matériaux de récup’, du végétal et mousse un peu partout et un toit-terrasse avec piscine pour l’été…

Brooklyn a actuellement le vent en poupe, même du côté de l’hôtellerie. En septembre prochain, c’est un Hoxton qui s’installera à Williamsburg avec ses 179 chambres. Issu d’une marque elle aussi tout droit venue de Londres, ce premier Hoxton sur le sol américain s’est offert, lui aussi, un toit-terrasse. Ce qui n’est pas si rare dans ce quartier d’anciens entrepôts.

ny-manhattan-parker-hotel
Passé de la chaîne Le Méridien à Leading Hotels, The Parker va entamer une vaste rénovation conduite par le designer espagnol Lazaro Rosa-Violan.
Avec The Whitby, le groupe Firmdale a transposé à New York ce qui fait le charme de l’hôtellerie britannique, afternoon tea compris.
Un luxe raffiné et une position idéale sur la 5e Avenue : le Peninsula conjugue les éléments qui font de l’hôtel un des plus prestigieux de la ville.

Breakfast à central park

Il n’en reste pas moins que la majorité des ouvertures se concentre entre Midtown et Central Park. Fin 2017, c’était un Luma Hotel, à Times Square, d’une belle contemporanéité, ou encore un Moxy, toujours à Times Square, un 600 chambres à l’esprit ludique où dominent le bois et les clins d’œil : papiers peints à motifs de gros poissons, sculptures rappelant le thème du cirque, mini-golf sur la très belle terrasse… Un peu plus bas, dans le quartier de NoMad en pleine renaissance, le bien nommé Life Hotel, avec ses beaux lits en fer forgé et son look joliment vintage, mise sur la délicatesse.

Mais encore et toujours, on revient à Central Park. Et quand il ne s’agit pas d’ouvertures, il est question de faire peau neuve. Ce sera bientôt le cas du Parker Hotel, un ancien Méridien qui vient tout juste d’entrer dans la noble lignée des Leading Hotels of the World. D’ici un à deux ans, il aura été entièrement métamorphosé ayant abandonné son look quelque peu démodé pour un esprit plus pétillant et acidulé, des bleus canard et des matériaux dans l’air du temps : cuivre, carreaux de faïence peints à la Miró, bois, velours… Et surtout, surtout, ce nouveau look remettra en valeur les admirables vues sur Central Park, depuis ses 739 chambres et sa splendide piscine du 42e étage. Sous les étoiles, bien au-dessus de la mêlée…

BLOC-NOTES

THE PENINSULA NEW YORK > 700 Fifth Avenue at 55th Street • Tél.: +1 212 956 28 88 • Email : pny@peninsula.com • Internet : newyork.peninsula.com

THE MARK > 1711, 25 East 77th Street • Tél. : +1 212 744 4300 • Email : reservations@themarkhotel.com • Internet : www.themarkhotel.com ou preferredhotels.com

1 HOTEL CENTRAL PARK > 1414 Avenue of the Americas • Email : reservations@1hotels.com • Internet : www.1hotels.com

1 HOTEL BROOKLYN BRIDGE > 60 Furman Street Brooklyn • Tél. : +1 877 803 1111 • Email : reservations@1hotels.com • Internet : www.1hotels.com

THE HOXTON BROOKLYN > 93 Wythe Avenue • Tél. : +1 718 215 7100 • Internet : thehoxton.com

THE WHITBY HOTEL > 18 W 56th Street • Tél.: +1 212 586 5656 • Email : whitby@firmdale.com • Internet : www.firmdalehotels.com

THE MOXY HOTEL TIMES SQUARE > 485 7th Avenue • Tél. : +1 212 967 6699 • Internet : moxy-hotels.marriott.com

LIFE HOTEL NOMAD > 19 W 31st Street • Tél. : +1 212 615 9900 • Email : info@lifehotel.com • Internet : lifehotel.com

PARKER HOTEL NEW YORK > 119 West 56th Street • Tél.: +1 212 245 5000 • Email : reservations@parkernewyork.com • Internet : www.parkernewyork.com ou fr.lhw.com