Rencontre – François Navarro, directeur tourisme de l’agence d’attractivité Hello Lille

François Navarro, directeur tourisme de l’agence d’attractivité Hello Lille, fait le point sur les atouts intrinsèques de la métropole, et sur les nouveaux développements pour renforcer son attractivité.

Francois-Navarro

Lille est, profondément, une destination affaires

Que représente Euralille pour la métropole, et quel est le rôle des sites d’excellence ?

François NavarroEuralille est l’un des atouts majeurs en matière d’attractivité. C’est un quartier en croissance, qui offre encore une marge de manœuvre conséquente : il y a des projets structurants à venir, des gestes architecturaux à inventer. La métropole est très étendue, et les pôles de compétitivité, les filières d’excellence vont permettre de desserrer un peu le centre de Lille. Il s’agit de créer des filières qui captent en leur sein des entreprises, des écosystèmes.

Quels sont les atouts lillois auprès de la clientèle affaires ?

François Navarro – Lille est, profondément, une destination affaires. C’est dans son ADN et cela représente même 70 % des nuitées dans l’hôtellerie. Lille est une destination de commerce et d’échanges au cœur de l’Europe, avec ce bassin de capitales européennes à proximité. Pour les entreprises qui s’installent ici, il y a aussi la question du prix abordable et du savoir-faire dans certains secteurs du commerce, de la vente à distance, des nouvelles technologies.

Quels obstacles reste-t-il à surmonter pour que la destination franchisse un cap ?

François Navarro – La métropole compte de nombreux atouts, mais tout le monde ne le sait pas forcément. Il y a certains clichés qu’il faut dynamiter. C’est la raison pour laquelle la métropole a créé la marque Hello Lille, qui rassemble l’ensemble des acteurs du business, de la culture, de l’événementiel, et qui va à la conquête de parts de marché en assumant d’être en position de challenger.