Publi-Communiqué

Uber for Business : un livre blanc pour une politique de voyage plus verte

Uber for Business publie son guide du voyageur d’affaires responsable. Un livre blanc combinant conseils pratiques et analyses d'experts pour concilier mobilité et écoresponsabilité, tout en améliorant l'expérience des professionnels en déplacement.
Uber for Business
A travers son nouveau Livre blanc, Uber for Business invite la clientèle professionnelle à suivre les pas de Victoire sur la route d'une politique voyages plus responsable

Victoire. Tel est le nom de l’égérie choisie par Uber for Business pour jouer le premier rôle de son dernier livre blanc. Telle sera peut-être aussi la sensation de la clientèle entreprises après avoir emboîté le pas de cette voyageuse d’affaires qui entend concilier mobilité internationale et respect de l’environnement. Sans sacrifier la fluidité de son parcours, ni le budget voyage de son employeur… “Une gageure ? Pas vraiment. En se dotant des solutions adaptées et en s’organisant efficacement, elle agit concrètement de façon à minimiser son empreinte environnementale tout en maximisant son exercice professionnel”, résument les auteurs du livre blanc. Car l’ambition de la publication réalisée par Uber for Business est clairement dans l’air du temps et résumée dès son intitulé : “Durabilité, rentabilité et expérience collaborateur : le guide du voyageur d’affaires responsable”. Au fil d’une dizaine de pages, le lecteur est invité à se pencher concrètement sur les bonnes pratiques qui peuvent lui permettre de réduire son empreinte carbone, de la réservation d’un vol Paris-New York à la gestion des notes de frais. En passant naturellement par le recours à Uber Green, l’option de courses avec des véhicules électriques et hybrides, et à Uber Reserve, l’option permettant de réserver sa course jusqu’à 30 jours à l’avance, pour se rendre à l’aéroport en alliant sérénité et écoresponsabilité.

Parallèlement à l’exemple de Victoire, le livre blanc compile des témoignages de différents experts de la mobilité qui sont autant d’éclairages sur les options qui s’offrent aux voyageurs et à leur entreprise pour une approche plus vertueuse de la gestion des déplacements professionnels, tout en réalisant des économies… Car si Uber for Business entend accompagner la clientèle affaires sur le chemin du développement durable, ses responsables n’en oublient pas pour autant la nécessité d’être pragmatique pour convaincre les pros. Directeur d’Uber for Business France, Franck Monsauret témoigne ainsi : « Uber for Business a mis en place des rapports d’émissions de CO2 qui sont mis à jour tous les 15 jours dans des tableaux de bord complets. Toutefois, nos études révèlent qu’en matière de déplacement, le prix demeure le critère de choix n°1. Pour être responsable sur le plan environnemental, il faut tout d’abord être responsable économiquement. C’est pourquoi nous continuons d’étendre notre gamme de véhicules électriques et hybrides pour étoffer l’offre Uber Green qui est l’option la plus économique en France et disponible sur l’application Uber”.

Derrière l’enjeu environnemental, le spectre est bien plus vaste, à l’image de la problématique RSE d’ailleurs. Et ce guide du voyageur d’affaires responsable en témoigne : recrutement et rétention des talents, sécurité des voyageurs, conformités réglementaires et fiscales sont autant d’enjeux à prendre en considération à travers une gestion plus vertueuse des déplacements professionnels. Au-delà d’Uber for Business, c’est donc tout un écosystème – un “arsenal digital” – qui doit permettre à l’entreprise de prendre les commandes d’une politique de voyage axée sur l’écoresponsabilité. Et de la piloter au moyen de données fiables, intelligibles et constamment réactualisées. D’où l’importance d’un outil comme les rapports d’émissions de CO2 d’Uber for Business. D’où, aussi, la pertinence des liens tissés entre Uber for Business et des acteurs comme SAP Concur ou AirPlus, les problématiques des paiements et des notes de frais jouant un rôle déterminant dans cette visibilité, et dans l’expérience globale de Victoire comme de l’ensemble des voyageurs d’affaires. D’ailleurs, comme le souligne Julien Million-Rousseau chez SAP Concur : “Selon la directive européenne CSRD, d’ici 2025, les entreprises européennes de plus de 500 collaborateurs devront calculer et publier leurs émissions de CO2. C’est maintenant qu’il faut se doter des moyens pour le faire. Intérêt financier, bénéfice environnemental, obligation réglementaire, pression RH… Tout concourt à passer dès aujourd’hui à l’action !”.

Passer à l’action, voilà bien tout l’enjeu de ce livre blanc signé Uber for Business, qui fixe le cap d’une nouvelle approche des déplacements professionnels et livre un mode d’emploi du voyager mieux. Une vision dans laquelle la technologie est au service du voyageur et de son entreprise, pour gagner en efficacité, en économies, en confort et en durabilité.

Téléchargez le dernier livre blanc de Uber for Business “Durabilité, rentabilité, expérience collaborateur : le guide du voyageur d’affaires responsable” sur cette page.