
La baie de Sydney s’est enrichie d’un nouveau joyau architectural. La métropole australienne était évidemment connue pour son opéra. Elle le sera peut-être un jour pour un autre bâtiment emblématique, le Ribbon, dont la silhouette courbe et futuriste s’élève au dessus du quartier animé de Darling Harbour. Conçu par le célèbre cabinet d’architectes australien Hassell, l’immeuble intègre un cinéma IMAX, des restaurants et autres lieux festifs et surtout un hôtel W, le plus grand hôtel au monde pour l’enseigne lifestyle de Marriott.
Enfin pourrait-on dire, puisque les retards se sont accumulés pour ce projet, dus notamment à la faillite de son développeur initial, Probuild. De quoi réjouir George Fleck, responsable mondial de la marque W Hotels : « W Sydney marque le retour triomphal de notre marque W Hotels à Sydney, un ajout très attendu à notre solide portefeuille en Australie, après nos récents débuts à Melbourne et Brisbane« .

Les habitués de la marque y retrouveront ses fondamentaux avec un design pointu, en l’occurrence des intérieurs pensés par le studio londonien Bowler James Brindley. Lobby animé, Living Room ponctuée d’un bar circulaire bleu électrique : l’atmosphère festive est aussi présente, d’autant que l’établissement compte d’autres bars et restaurants. Notamment le BTWN, axée sur la cuisine locale et les produits de Nouvelle-Galles du Sud, mais aussi le 2AM, un dessertbar ouvert tard pour des after sucrés, le 29/30, un bar sur deux niveaux, près de la piscine au 29e étage et spécialisé dans les cocktails et les champagnes millésimés à l’étage supérieur.
Piscine extérieure de de 30 mètres et à débordement, spa, salle de sport : le W Sydney compte sur ses lieux de détente pour séduire la clientèle, de même que sur ses 588 chambres du W Sydney, dont 162 suites, au décor marin avec leur palette de couleurs blanc et bleu et leurs murs ondulés en écho aux voiles des yachts dans le port de plaisance en contrebas. Mais l’hôtel réserve aussi d’autres plaisirs aux voyageurs professionnels. Voisin du Centre International de Convention, le W Sydney dispose aussi de son propre espace événementiel de 1300 m², doté de huit salles polyvalentes dont la Great Room, une salle de bal de 592 m². Garantie sans pilier, mais avec vue sur la ville.