Paris à l’honneur du classement des World’s 50 Best Hotels

Après la présentation en début d'été de la Liste des 1000 meilleurs hôtels, voici un nouveau classement, plus exclusif encore, celui des World’s 50 Best Hotels. Parmi ceux-ci, de nombreux établissements français.
Le Bristol, premier hôtel parisien au sein du classement World's 50 Best Hotels.
Le Bristol, premier hôtel parisien au sein du classement World's 50 Best Hotels.

Après les restaurants, puis les bars, voici maintenant la liste des 50 meilleurs hôtels du monde. Un classement proposé par le groupe d’édition britannique William Reed qui décline à l’hôtellerie un concept initié en 2002 par son magazine Restaurant, un peu en réaction à la référence du Michelin.

Hasard ou coïncidence, la première édition des World’s 50 Best Hotels, dévoilée le 19 septembre, suit de quelques semaines l’annonce de la Liste des 1000 meilleurs hôtels dans le monde, présentée en début d’été. La Liste ou la réponse française aux 50 Best Restaurants qui avait tendance à faire une part moins belle aux hérauts de la gastronomie française… Ce qui est le cas avec les World’s 50 Best Restaurants en 2023, un classement dominé par le restaurant Central, à Lima, devant Disfrutar à Barcelone et DiverXO à Madrid. Parmi les 20 premiers, le seul restaurant français à avoir trouvé grâce auprès du panel d’un millier d’experts étant la Table by Bruno Verjus à Paris.

French bashing ou mise en avant de la dynamique de la World Cuisine ? En tout cas, c’est une tare qu’on ne pourra pas reprocher aux World’s 50 Best Hotels. Les palaces français sont les plus représentés dans ce classement avec sept représentants, dont trois resorts très chics – le Maybourne Riviera et l’Hotel Du Cap-Eden-Roc sur la Côte d’Azur en plus de l’Eden Rock sur l’île de Saint-Barthélémy – et quatre établissements parisiens : le Bristol (29e), la Réserve (31e), le Cheval Blanc (34e) et le Crillon (50e). De la même manière, Paris est, avec Londres et Bangkok, la destination comptant le plus d’hôtels présents parmi les 50 meilleurs hôtels du monde selon ce classement, contre deux à New York, Tokyo, Hong Kong ou Singapour (voir liste ci-dessous).

Membre de Preferred Hotels, le Passalacqua, au bord du lac de Côme, classé premier parmi les World’s 50 Best Hotels.
Membre de Preferred Hotels, le Passalacqua, premier parmi les World’s 50 Best Hotels.

A côté des plus beaux représentants de l’hôtellerie indépendante, à commencer par l’hôtel Passalacqua au bord du lac de Côme, premier au classement, les World’s 50 Best Hotels mettent en avant de grands noms de l’hôtellerie de luxe tels Aman et Four Seasons, qui y placent quatre hôtels chacun, devant Rosewood, Maybourne et l’Oetker Collection, avec trois établissements pour ces derniers. Quant aux leaders de l’hôtellerie mondiale, ils figurent aussi au palmarès avec le Park Hyatt Kyoto, un resort Six Senses pour IHG et deux hôtels pour Accor – le Savoy à Londres et le Raffles à Singapour -, voire presque trois si on ajoute le prestigieux resort écossais Gleneagles, détenu par sa filiale Ennismore.

S’il est plus qu’improbable de voir un jour apparaître le filtre « 50 best hotels » dans les outils de réservation corporate, tant les prix pratiqués par ces établissements ne s’adressent qu’au gotha du monde professionnel, ce classement laisse la place au rêve, celui d’une nuit ou d’un simple cocktail dans l’un des lieux les plus civilisés au monde.