Censure et destitution du gouvernement Barnier : une bonne nouvelle pour l’aérien ?

On en saura plus ce mercredi 4 décembre sur la possible destitution du gouvernement Barnier. Si la censure est effective, elle devrait éventuellement retarder l'application de l'augmentation de la taxe aérienne. Peut-être même la remettre en question.
taxe solidarité groupe Air France
(Photo: Luc Citrinot)

Ce serait probablement la seule bonne nouvelle d’une chute du gouvernement Barnier. La nomination d’un nouveau gouvernement et la remise à plat du budget 2025 pourraient se traduire par un délai dans l’application de l’augmentation de la taxe aérienne de solidarité. Voire à son réexamen complet.

Rien n’est moins sûr mais il existerait pourtant une fenêtre pour le transport aérien français de convaincre un futur gouvernement d’une révision de ce projet de loi.

Trois options existent donc vis-à-vis de la hausse de la taxe de solidarité sur le transport aérien. La première est finalement la survie du gouvernement Barnier. Et donc l’entrée en vigueur prévue au 1er janvier de l’augmentation de la TSBA. La seconde est la nomination très rapide d’un nouveau gouvernement. Il serait sommé de finaliser le budget 2025 au 31 décembre. Avec cette taxe (modifiée ou non) entrant en vigueur dans les premiers jours de janvier. Troisième solution: aucun gouvernement n’est nommé, impliquant une reconduction du budget 2024. Et le transport aérien restera taxé à son niveau de cette année. Plus de détails dans les prochaines heures sur la survie du gouvernement… et de l’augmentation de la taxe!