Accueil Mots clés connexes transport aérien

Mot-clé : transport aérien

Une obligation de test pour les passagers aériens en France

A partir de ce dimanche 24 janvier 0h00, la France exigera donc un test PCR réalisé 72 heures avant le départ. Cette mesure concerne la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire. La mesure ne s'appliquait jusqu'à présent qu'aux voyageurs en provenance de pays hors Union Européenne. Cette nouvelle mesure de test obligatoire…

Des tarifs aller simple pour Finnair

Finnair offre à ses clients plus de choix et de flexibilité en introduisant une nouvelle structure tarifaire aller simple valable sur ses vols intra-européens et domestiques. Cette tarification est appliquée depuis le 12 janvier 2021. « Nous voulons offrir à nos clients plus de choix et de flexibilité. La suppression de la complexité des règles…

L’avenir de Norwegian sans long-courriers

Dans la tourmente depuis la fin 2018, le transporteur low-cost Norwegian Air a finalisé son plan de restructuration. Le transporteur veut sortir de la loi sur la protection contre les faillites avant la fin mars. Le transporteur était entré en faillite en novembre 2020 sous le régime de la loi de protection en Irlande. Cette…

Nouveaux acteurs internationaux dans le ciel indien

Les déboires du transporteur national Air India sont en fait une opportunité pour les compagnies privées indiennes de monter en puissance à l'international. La compagnie low cost IndiGo a ces dernières années accéléré sa présence à l'international. Le transporteur dessert principalement la région du Golfe, l'Asie du Sud Est et même Istanbul. Mais c'est surtout…

Les Etats-Unis imposent à leur tour un test PCR aux voyageurs

Selon une nouvelle ordonnance des "Centers for Disease Control and Prevention" (CDC) qui gèrent la sécurité sanitaire avec la crise du covid-19, tous les passagers se rendant aux Etats-Unis devront présenter un test négatif pour embarquer sur un vol. La mesure s'applique également aux citoyens américains retournant dans leur pays. Le test ne pourra être…

Qantas fixe au 1er juillet la relance de ses lignes internationales

La compagnie australienne Qantas a rouvert ses réservations pour les vols internationaux avec une date fixée au 1er juillet prochain. Le transporteur se montre optimiste sur le fait qu'une large proportion des voyageurs sera à cette date vaccinée. Qantas avait déjà annoncé en novembre qu'elle n'accepterait que les passagers vaccinés à bord de ses avions.…

British Airways sabre dans son réseau intercontinental

La pandémie de covid et l'isolement du Royaume-Uni forcent British Airways à fermer un grand nombre de ses lignes intercontinentales pour l'été 2021. Le transporteur ajuste ainsi fréquences et destinations alors que la demande peine à retrouver de la vigueur. Pour la saison d'été IATA qui commence le 31 mars prochain, la compagnie britannique suspend…

Focus Etats-Unis pour Aer Lingus en 2021

Le 1er janvier 2021, un nouvel accord de ciel ouvert entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis entre en vigueur. Il remplace de fait l'accord d'Open-Sky qui existe entre l'Union Européenne et les Etats-Unis et qui englobait jusqu'à présent les Britanniques. Une opportunité que saisit le transporteur national irlandais Aer Lingus qui prévoit de se renforcer…

Une trêve de Noël pour le transport aérien

Cela sonne comme un cadeau de Noël. Selon le consultant OAG, qui analyse les capacités des transporteurs aériens semaine après semaine, la semaine du 21 décembre enregistre un nombre total de sièges offerts qui flirte avec les 61 millions. Soit une hausse sur une semaine de 1,8%. Un tel chiffre ne s'était pas vu depuis…

La Grande-Bretagne à l’isolement

Comme annoncé pendant le week-end, le gouvernement de Boris Johnson a décidé d'appliquer des mesures de confinement encore plus strictes. En cause: la découverte d'une nouvelle variante plus contagieuse du virus. Un nouveau niveau de danger, labellisé '4', s'applique désormais à Londres et au sud-est de l'Angleterre. Tout déplacement est interdit dans cette zone tandis…

Confinement et déplacements aériens : la Chaire Pégase publie ses résultats

Voilà bientôt un an que les voyageurs sont – pour beaucoup – cloués au sol. Qu’il s’agisse de contraintes réglementaires, à différentes échelles, ou d’un frein psychologique lié au risque sanitaire, tous ont dû revoir leurs priorités, réétudier le caractère impératif ou non de leurs déplacements, tout particulièrement aériens. Aussi la Chaire Pégase s’est-elle penchée…

Le covid-19 bouleverse la connectivité aérienne des villes

IATA vient de révéler dans une étude que le Covid a profondément bouleversé la connectivité aérienne des grandes métropoles dans le monde. Le nombre de connections de ville à ville a décliné de plus de 19 300 à moins de 6 800 connections en avril 2020. La pandémie s'est traduite par une montée en puissance…

De nouveaux hubs en 2021 pour Southwest Airlines

Southwest Airlines semble en fait profiter de la réduction des fréquences et destinations des grands transporteurs tradiitionnels sur leurs hubs. Southwest est en effet déjà présent dans toutes les grandes métropoles américaines mais sur des plates-formes alternatives. Elle est ainsi le premier transporteur à Baltimore/Washington, Chicago-Midway, Dallas-Love Field, Houston-Hobby ou encore New York-La Guardia. Southwest…

Des tests antigéniques arrivent en aéroports

Une bouée de sauvetage pour un trafic aérien plombé par la pandémie de Covid ? C'est ce qu'espèrent les aéroports européens, notamment français, avec le lancement des tests antigéniques pour la détection du covid. Le test antigénique est effectué de la même façon qu'un test PCR à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon.…

Douches et salons en vol reviennent sur Emirates

La douche à bord des Airbus A380 en Première Classe est probablement le détail de service le plus emblématique de la compagnie aérienne Emirates. La douche mais aussi le salon de bord reviennent sur les avions A380 et B777 dans une expérience de bord repensée qui intègre des consignes d'hygiène renforcées. Alors que prendre un…

Oneworld intégrera Alaska Airlines en mars 2021

L'alliance aérienne globale oneworld s'apprête à accueillir un nouveau membre, Alaska Airlines, au 31 mars prochain. Le transporteur sera la seconde compagnie nord-américaine du groupe avec American Airlines et le 15ème membre oneworld. L'intégration du transporteur a été repoussée de quelques mois. Elle devait à l'origine avoir lieu au quatrième trimestre de cette année. La…

Finnair : un hiver 2020 à 25% des capacités de 2019

Le transporteur finlandais spécialisé sur le segment Europe/Asie n'exploitera que 25% du programme de l'hiver 2019. Ce qui se traduit par une moyenne de 75 vols par jour au lieu de 350 vols l'an passé durant la même période. Finnair a réduit son programme de vols pour la saison hivernale en fonction de la demande…

Ciao Alitalia et benvenuti à ITA

Elle a symbolisé pendant 73 ans l'Italie à travers le monde. Le 9 octobre dernier, la compagnie Alitalia s'en est allée officiellement. Elle laisse la place à une nouvelle entité, ITA -Italia Trasporti Aereo. Il n'est pas encore sûr que ce nom soit conservé au final. Mais ce qui est en revanche sûr, c'est qu'Alitalia…

Un passeport santé digital au secours du voyage d’affaires

Les voyages d'affaires sont à la dérive avec le covid-19. Et ce ne sont pas les quelques "bulles de voyages" qui changent dramatiquement la donne. En attendant un hypothétique vaccin, plusieurs grands noms de l'industrie planchent donc sur un moyen de ranimer l'activité voyages. Il existe ainsi un projet pilote de passeport santé numérique, le…

La fermeture de la Hongrie dévaste hôtels et transport aérien

Des pertes dans l'hôtellerie estimées à 70% en 2020 et un trafic passagers à Budapest autour de cinq millions de passagers au lieu de 16,2 millions en 2019. En quelques chiffres, voici ce que la pandémie de covid-19 génère pour le secteur des voyages en Hongrie. En cela, le pays ne diffère guère de ses…

Recevez chaque lundi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.