Accueil Mots clés connexes transport aérien

Mot-clé : transport aérien

Des tests antigéniques arrivent en aéroports

Une bouée de sauvetage pour un trafic aérien plombé par la pandémie de Covid ? C'est ce qu'espèrent les aéroports européens, notamment français, avec le lancement des tests antigéniques pour la détection du covid. Le test antigénique est effectué de la même façon qu'un test PCR à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon.…

Douches et salons en vol reviennent sur Emirates

La douche à bord des Airbus A380 en Première Classe est probablement le détail de service le plus emblématique de la compagnie aérienne Emirates. La douche mais aussi le salon de bord reviennent sur les avions A380 et B777 dans une expérience de bord repensée qui intègre des consignes d'hygiène renforcées. Alors que prendre un…

Oneworld intégrera Alaska Airlines en mars 2021

L'alliance aérienne globale oneworld s'apprête à accueillir un nouveau membre, Alaska Airlines, au 31 mars prochain. Le transporteur sera la seconde compagnie nord-américaine du groupe avec American Airlines et le 15ème membre oneworld. L'intégration du transporteur a été repoussée de quelques mois. Elle devait à l'origine avoir lieu au quatrième trimestre de cette année. La…

Finnair : un hiver 2020 à 25% des capacités de 2019

Le transporteur finlandais spécialisé sur le segment Europe/Asie n'exploitera que 25% du programme de l'hiver 2019. Ce qui se traduit par une moyenne de 75 vols par jour au lieu de 350 vols l'an passé durant la même période. Finnair a réduit son programme de vols pour la saison hivernale en fonction de la demande…

Ciao Alitalia et benvenuti à ITA

Elle a symbolisé pendant 73 ans l'Italie à travers le monde. Le 9 octobre dernier, la compagnie Alitalia s'en est allée officiellement. Elle laisse la place à une nouvelle entité, ITA -Italia Trasporti Aereo. Il n'est pas encore sûr que ce nom soit conservé au final. Mais ce qui est en revanche sûr, c'est qu'Alitalia…

Un passeport santé digital au secours du voyage d’affaires

Les voyages d'affaires sont à la dérive avec le covid-19. Et ce ne sont pas les quelques "bulles de voyages" qui changent dramatiquement la donne. En attendant un hypothétique vaccin, plusieurs grands noms de l'industrie planchent donc sur un moyen de ranimer l'activité voyages. Il existe ainsi un projet pilote de passeport santé numérique, le…

La fermeture de la Hongrie dévaste hôtels et transport aérien

Des pertes dans l'hôtellerie estimées à 70% en 2020 et un trafic passagers à Budapest autour de cinq millions de passagers au lieu de 16,2 millions en 2019. En quelques chiffres, voici ce que la pandémie de covid-19 génère pour le secteur des voyages en Hongrie. En cela, le pays ne diffère guère de ses…

Bâle/Mulhouse, Bordeaux, Bruxelles et Luxembourg de retour chez British Airways

L'Europe francophone est particulièrement choyée dans le programme d'expansion de British Airways. La compagnie vient ainsi de rouvrir ses vols sur Bruxelles et Luxembourg. La capitale belge est de nouveau servie par trois fréquences quotidiennes en moyenne depuis le 1er octobre. Luxembourg bénéficie depuis le 2 octobre de 11 vols par semaine permettant un aller-retour…

Un horaire d’hiver sous le signe de la prudence pour Swiss

Début septembre, le transporteur helvétique Swiss prévoyait encore offrir une capacité en sièges équivalente à 50% de celle de la saison hiver 2019/2020. La seconde vague de covid-19 qui s'assortit de nouvelles restrictions de voyage et de quarantaine en aura décidé autrement. Swiss vient en effet de publier ses horaires d'hiver. Et si le transporteur…

L’aviation européenne se mobilise pour remplacer les protocoles de quarantaine obligatoire

IATA, ACI-Europe (Airports Council International) et A4E (Airlines for Europe) demandent à l'Union Européenne de rétablir la liberté de déplacements à l'intérieur du continent. Sont notamment visés les quarantaines obligatoires. Alors que le monde entre dans le dernier trimestre 2020, les perspective de redressement du transport aérien restent aussi médiocres. Selon les chiffres de IATA,…

L’Afrique choyée par Brussels Airlines cet hiver

Jusqu'à 40% de vols supplémentaires dès décembre et jusqu'au début janvier et 12% de capacités supplémentaires dès l'entrée en vigueur des horaires d'hiver le 25 octobre prochain : Brussels Airlines favorise son continent de prédilection, l'Afrique, dans ses programmes d'hiver. Le continent est en effet un élément essentiel dans le positionnement de la compagnie belge. En…

Avec Vueling, le low-cost assoit sa position sur le domestique en...

C'est une timide arrivée pour Vueling sur les liaisons intérieures françaises, mais elle est symbolique. La filiale low-cost - ou hybride selon les sensibilités - d'IAG vient en effet d'annoncer le lancement de trois liaisons intérieures au départ d'Orly. Brest, Montpellier et Marseille disposeront chacun de deux vols par semaine, le vendredi et le dimanche.…

IATA milite pour des tests covid immédiats

Pour retrouver une certaine forme de normalité dans le transport aérien, Alexandre de Juniac, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), a expliqué au cours d'un briefing media qu'il faudrait tester tous les passagers des lignes internationales au covid-19 avant leur départ. IATA plaide ainsi pour une solution rapide et accessible à tous.…

Emirates confirme son retour à Lyon et Nice

La compagnie Emirates a confirmé en fin de semaine dernière son retour dans les régions françaises pour son horaire d'hiver qui débute le 25 octobre. A partir du 2 décembre, elle proposera quatre fréquences hebdomadaires en Boeing 777-300ER sur Lyon au lieu du vol quotidien qu'elle exploitait l'an passé. Sur Nice, Emirates relancera à la…

Plus de 90 destinations dans le réseau Qatar Airways

Plus de 90 destinations. C'est ce que proposera d'ici le 15 octobre la compagnie Qatar Airways. Soit un triplement du nombre de villes desservies comparé à avril, au plus fort de la pandémie. Les destinations de retour dans le réseau Qatar Airways ont pour nom Amman, Entebbe, Erevan, Hanoï, les Seychelles et Windhoek. Le transporteur…

Transavia confirme ses premiers vols domestiques

Transavia, la filiale low cost d'Air France, débutera cet automne ses premières lignes domestiques au départ d'Orly et Nantes. La filiale low cost d'Air France, Transavia, reprendra le 2 novembre prochain la ligne Paris Orly-Biarritz, proposant jusqu'à trois fréquences quotidiennes. Elle récupère également quatre lignes au départ de Nantes-Atlantique à raison de trente fréquences hebdomadaires.…

Alitalia concentre son offre à Milan Linate

C'est une surprise dans les milieux d'affaires italiens, notamment de Lombardie. Présente à Milan-Malpensa depuis 1948, Alitalia annonce qu'elle quittera cet aéroport à partir d'octobre avec la suspension de ses services vers Rome-Fiumicino. Une ligne qui n'était déjà plus que l'ombre d'elle-même. Alitalia en effet ne proposait plus que deux vols quotidiens depuis son retour…

Les Etats-Unis assouplissent les règles d’entrée sur les aéroports américains

Une rumeur circulait depuis la semaine dernière faisant état de la fermeture des centres de prise thermique de température sur les 15 aéroports des Etats-Unis désignés depuis mars comme porte d'entrée internationale pour les compagnies aériennes. Une mesure confirmée à la fin de la semaine dernière par la Maison Blanche et les agences actives dans…

Alitalia concentre son offre à Milan Linate

Alors qu'Alitalia devrait annoncer en octobre les détails de sa restructuration, la compagnie annonce le renforcement de ses vols sur Rome Fiumicino, son principal hub, ainsi que sur Milan-Linate. Et ce, au détriment de l'aéroport de Milan-Malpensa, pourtant  plate-forme intercontinentale de la capitale économique italienne.  C'est une surprise dans les milieux d'affaires italiens, notamment de…

Pékin dessert un peu son étau pour les voyageurs internationaux

Six mois. Il aura fallu six mois pour que la Chine décide de lever en partie l'interdiction à des voyageurs étrangers de se rendre dans son pays, avec toutes les restrictions levées pour le type de voyageur. Depuis donc une semaine, il est de nouveau possible de se rendre directement à Pékin. Un véritable événement,…

KLM conclut le premier test de l’avion du futur Flying V

La planète continue de rêver de créer des avions plus rapides, plus confortables et surtout plus soucieux de l'environnement. Soutenu par la compagnie néerlandaise KLM et par la TU Delft, le Flying-V, avion long-courrier très économe en énergie, a effectué son premier vol test. Un succès pour les deux protagonistes derrière le projet. Certes, l'avion…

Air France se renforce à Orly et vers les Antilles

La réouverture de l’aéroport de Paris-Orly fin juin se traduit par le retour progressif d'Air France sur la plate-forme du sud parisien. En parallèle à son hub principal de Roissy CDG, la compagnie dessert désormais une vingtaine de destinations depuis Orly. Le réseau est pour le moment uniquement domestique, intégrant notamment les services de "La…

Delta Air Lines annonce bloquer le siège du milieu en éco...

Le débat avait fait rage il y a quelques mois au début de la pandémie. Devait-on bloquer le siège du milieu dans les cabines de la classe économique afin de maintenir un standard sanitaire suffisant ? L'Association Internationale de Transport Aérien IATA l'avait évoqué en avril, avant de se raviser en mai. Lors d'un briefing,…

Les voyages au Royaume-Uni affectés par la quarantaine

La décision brutale du Royaume-Uni de rétablir en quelques heures une quarantaine obligatoire pour les voyageurs avec plusieurs pays de l'Union Européenne plombe un peu plus encore les espoirs d'une normalisation du trafic. La décision a été justifiée par la recrudescence des cas de coronavirus dans certaines parties de ces pays. Le Ministère britannique des…

Transavia rafle la mise sur les lignes domestiques en France

Ce fut une élection au goût de plébiscite. Avec un taux de participation de 82,63% et 90,37% de votes favorables, le SNPL, le syndicat majoritaire des pilotes d'Air France a finalement validé le 12 août le plan de réorganisation du réseau intérieur proposé par la direction du groupe Air France-KLM, après des mois de négociations.…

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.