
Entre janvier et juin 2025, 37,2 millions de passagers ont été recensés sur les trois aéroports du Royal Schiphol Group (Amsterdam-Schiphol, Eindhoven et Rotterdam-La Haye). Ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à la même période de 2024.
Amsterdam continue sa progression
La plateforme d’Amsterdam-Schiphol domine ce palmarès. L’aéroport a accueilli 32,8 millions de voyageurs, dont 23,3 millions sur des liaisons européennes et 9,5 millions intercontinentales. Avec 299 destinations directes, dont 123 intercontinentales, Amsterdam conserve sa position de deuxième aéroport le mieux connecté d’Europe.
Les autorités estiment que le second semestre devrait confirmer l’évolution positive du trafic. Schiphol a connu une hausse de son trafic passagers de 4% en juillet et devrait atteindre les 70 millions de passagers avant la fin de l’année.
Le plus grand changement concerne cependant la réduction des émissions sonores. En effet, depuis avril, Schiphol applique un nouveau système de redevances.
Le silence est d’or
Ce dernier incite les compagnies à utiliser des avions moins bruyants et à privilégier les vols de jour. Trois mois seulement après l’entrée en vigueur de ces mesures, les résultats sont déjà visibles : 30 % des avions en activité sur le hub sont classés dans les catégories d’appareils les plus silencieux. Soit une hausse de sept points par rapport à 2024. Dans le même temps, la part des avions les plus bruyants a reculé de façon équivalente. « Grâce à ces incitations, Schiphol est plus apaisé, et nous poursuivrons nos efforts de réduction du bruit », a commenté le directeur général de Royal Schiphol Group, Pieter van Oord.
Le groupe poursuit par ailleurs un programme d’investissements considérable. L’aéroport a dépensé 495 millions d’euros au premier semestre pour moderniser les infrastructures, améliorer les services et renforcer la durabilité. Ces fonds financent ainsi des travaux sur les pistes. Mais aussi dans les aérogares avec des tapis roulants plus larges, plus de sièges, de nouveaux commerces et des salons passagers rénovés. Quant à la construction de la nouvelle jetée A, elle avance selon le calendrier. Avec une ouverture prévue en avril 2027.

















