Accueil Mots clés connexes aéroports

Mot-clé : aéroports

Une technologie inédite de dépistage en test chez Etihad

A partir de la fin du mois d’avril, Etihad se lancera dans une expérience inédite en matière de veille sanitaire dans le transport aérien. L’aéroport d'Abu Dhabi, plaque tournante de la compagnie aérienne, sera alors doté de kiosques en libre-service, sur lesquels seront mesurées la température, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire du passager.…

Le ciel britannique se réorganise face au Covid-19

Après le London City Airport, qui a fermé ses portes la semaine dernière, c'est au tour de Londres Gatwick d'annoncer la fermeture de l'aérogare Nord à partir du 1er avril. Cette aérogare accueillait notamment l'ensemble des vols des compagnies easyJet, Emirates, Qatar Airways et Virgin Atlantic. L'aéroport opère aussi sur une plage horaire réduite, de…

La Russie ferme son espace aérien

Le gouvernement russe ferme son espace aérien à partir de ce vendredi 27 mars 0h00 ne permettant plus que des vols de transporteurs nationaux rapatriant des citoyens russes bloqués à l’étranger. L’annonce a été faite alors que les experts estiment que la Russie pourrait vivre un scenario à l’italienne sans mesure forte de quarantaine. Mercredi,…

Orly s’arrête, Roissy concentre ses opérations

Entre le 1er et le 14 mars, la baisse estimée du trafic passagers et du nombre de mouvements avions s'était accélérée sur les plates-formes parisiennes selon ADP, avec une évolution estimée à - 29 % pour le trafic cumulé des deux aéroports. Mais cette baisse s’est depuis accentuée, les autorités estimant que le trafic aérien…

L’aéroport de Genève renforce ses mesures de sécurité

Malgré diverses recommandations mises en place par les autorités de Genève Aéroport, un nombre très élevé de personnes s’est rendu sur la plate-forme suisse en début de semaine dernière, avec la fermeture des stations de ski et la celle des frontières décrétées par la Confédération Helvétique. L'aéroport de Genève renforce donc en conséquence ses mesures…

Les aéroports français s‘adaptent à la chute du trafic

La mise en confinement appliquée en France depuis mardi, la fermeture de l’Espace Schengen aux visiteurs extérieurs à l’Union Européenne et au Royaume-Uni, ainsi que la levée des règles européennes sur l’exploitation obligatoire des slots - ces fameux créneaux horaires sur les aéroports les plus encombrés - se traduisent par un effondrement du trafic aérien.…

Covid-19 : fermetures partielles à Orly et Roissy, 7 TGV sur...

De nouvelles mesures ont été dévoilées pendant le week-end pour contrer la propagation du coronavirus en France. Outre la fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays », décrétée depuis samedi soir par le Premier Ministre, des dispositions relatives aux transports entrent progressivement en vigueur. Elisabeth Borne et Jean-Baptiste…

Les Etats-Unis coupent les ponts avec l’espace Schengen

A compter du vendredi 13 mars entrera en vigueur aux Etats-Unis la suspension pour 30 jours de toute arrivée de voyageur en provenance de l'espace Schengen, ou ayant séjourné dans cette zone durant les 14 derniers jours. Une mesure appliquée initialement à 26 pays, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie ou la Pologne mais aussi l'Islande,…

Rome Fiumicino reste opérationnel

Malgré la mise en quarantaine de toute l’Italie depuis mardi matin, l’aéroport de Rome Fiumicino reste ouvert*, selon un porte-parole de la plate-forme aéroportuaire contacté mardi. La plupart des compagnies aériennes continuent d’atterrir à Fiumicino même si, selon lui, un certain nombre de vols sont désormais annulés, notamment en raison de la baisse globale du trafic…

Berlin : Lufthansa ouvre les réservations pour le nouvel aéroport

C’est une fois encore officiellement confirmé. Le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg International va bien ouvrir le 31 octobre prochain, une bonne nouvelle pour la capitale allemande, qui va enfin pouvoir oublier les péripéties qui ont entouré l'infrastructure depuis le début du second millénaire. Berlin Brandenburg International aura de fait coûté près de sept milliards…

IATA veut faire sauter le verrou des slots pour les compagnies...

Alors que les avions se vident de leurs passagers en raison du coronavirus Covid-19, IATA vient de demander officiellement à ce que les règles d’attribution des slots soient temporairement suspendues. Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue pour le voyageur si elle ne conduisait à une probable saignée des lignes aériennes. Car les slots - ces…

Le trafic aérien bat de l’aile en Allemagne

Un trafic passagers en stagnation voire même en forte baisse pour les aéroports allemands au quatrième trimestre de l’année dernière : l'exercice 2019 se termine bien plus mal qu’il n’avait commencé pour l’aviation allemande selon les chiffres publiés jeudi par l’ADV, l'association des aéroports commerciaux allemands. De janvier à décembre 2019, les 22 aéroports allemands…

Interview : Barbara Dalibard, Pdg de SITA

A quel horizon la biométrie sera-t-elle norme dans l’aérien ? Cela peut-il se traduire par une digitalisation du passeport ? Barbara Dalibard - Le nombre d'équipements biométriques dans les aéroports a pratiquement doublé en un an. Aujourd'hui, cette technologie est présente dans 44 % des plateformes. La technologie est maintenant mature. La question concerne désormais la…

Coronavirus : Wuhan en quarantaine, la France s’organise

Les autorités chinoises ont eu beau avoir pris des mesures radicales, le coronavirus a gagné du terrain, et pris une ampleur internationale. Le 23 janvier, le gouvernement s’était pourtant résolu à mettre en quarantaine la totalité de la ville de Wuhan, la population ayant interdiction de quitter l’aire métropolitaine de Wuhan. LIRE AUSSI : "Coronavirus…

Marseille Provence, la plus forte croissance aéroportuaire française

10,15 millions de passagers. Franchir la barre des 10 millions de voyageurs est plus qu’un symbole pour l’aéroport de Marseille Provence Marignane. Selon sa direction, la plate-forme a connu en 2019 l’une des plus fortes progressions de son trafic de toute la décennie, avec une hausse de 8,1%. Cette croissance est essentiellement liée au fort développement de…

Parallel Reality, divertissements : atterrissage remarqué pour Delta au CES 2020

Les compagnies aériennes se font une place au CES, le rendez-vous technologique organisé chaque année à Las Vegas. A l’occasion de cette édition 2020, American Airlines vient d’annoncer le lancement d’un service de traduction automatique. Dans la foulée, c’est Delta qui a joué la carte technologique, en sortant quelques atouts majeurs. Le PDG de la…

Le Qatar s’affirme encore davantage comme hub aérien au Moyen-Orient

Il aura finalement fallu deux ans au Qatar pour totalement amortir le choc du blocus lancé en juin 2017 par ses voisins – essentiellement l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et l’Egypte. Une mesure qui s’était traduite par la totale interdiction pour les compagnies aériennes immatriculées au Qatar – donc essentiellement Qatar Airways…

American Airlines mise aussi sur la traduction automatique

La traduction automatique figure visiblement en bonne place sur le plan de vol des compagnies aériennes en 2020. Quelques jours après le déploiement de l’outil Pocketalk auprès des équipes de All Nippon Airways, et alors que British Airways s’apprête à lancer son robot Bill, lui aussi doté d’un système de traduction, American Airlines travaille à…

Le hub de Tokyo Haneda monte en puissance

L’aéroport de Haneda cultive un atout majeur : celui d’être situé à seulement 30 minutes en transports publics du cœur de Tokyo, contre plus d’une heure pour le hub de Narita. Un atout d’ailleurs soutenu par les autorités locales, puisque le gouvernement japonais aide à la croissance d’Haneda en libérant des créneaux aériens. L’attribution récente de…

Futur plus intuitif pour le transport aérien

Le transport aérien se veut désormais plus intuitif à travers une maîtrise accrue des technologies par le passager et une multiplication des produits à la carte. Ce qui, selon différentes enquêtes réalisées auprès des voyageurs, correspond à leur souhait d’un service plus rapide, moins intrusif et partiellement automatisé. Les compagnies aériennes comme les aéroports répondent…

British Airways embauche Bill, un robot d’aéroport

La nouvelle recrue de British Airways, baptisée Bill, fera ses débuts sur l’aéroport de Londres Heathrow en début d’année 2020. Ce robot autonome, doué d’intelligence artificielle (IA), d’un système de géolocalisation et de capteurs à 360 degrés, déambulera au sein du Terminal 5. Sa mission : guider les voyageurs, et les accompagner jusqu’à la destination de…

Le retour de Singapore Airlines à Bruxelles renforce le catalogue asiatique...

Face à l’effondrement du tourisme en 2003-2004 avec l’épidémie de grippe aviaire (SARS) – qui avait particulièrement touché Hong Kong et Singapour – Singapore Airlines avait décidé de supprimer des liaisons vers une demi-douzaine de villes, et notamment vers l'aéroport de Bruxelles, mais aussi ceux de Madrid et Vienne en Europe. Si Madrid et Vienne devront encore…

Orly : bonne moisson de nouvelles lignes sur l’Europe

C’était il y a trente ans et celle qui était à l’époque l’aérogare d’Orly Ouest accueillait entre autres les vols de Lufthansa vers l’Allemagne tandis que les avions du Hongrois Malev décollaient vers Budapest depuis Orly Sud. Lufthansa s’installait à la fin des années 80 à Roissy, Malev a disparu. Dès l’été prochain, les avions…

Un nouveau lounge SkyTeam à Istanbul

Depuis jeudi, les voyageurs d’affaires du réseau Skyteam peuvent profiter du nouvel écrin inauguré par l’alliance sur le site du nouvel aéroport d’Istanbul. Installé dans l'aile ouest de la plateforme, au niveau H, ce lounge de 582 m² affiche une capacité supérieure à 145 places assises. Le salon SkyTeam - dont le design architectural a été…

Heathrow : objectif rail

On pourrait pousser un "ouf" de soulagement : les autorités en charge de l’aéroport de Londres Heathrow vont enfin mettre en œuvre un plan qui va permettre de relier directement par train toute la Grande-Bretagne à la première plate-forme aérienne d’Europe. L'inertie qui prévalait jusqu'ici pour le développement de nouvelles lignes ferroviaires s’expliquait par le…

Montpellier, dernier grand marché du Sud de la France pour le...

Ce sera bientôt chose faite. Il y a quelques jours, la compagnie Transavia France a annoncé qu’elle allait baser au printemps prochain deux Boeing 737 à Montpellier. Un choix judicieux puisqu’il s’agit en effet de la dernière grande métropole française qui ne soit pas une base pour une compagnie low cost, alors que l’aéroport se…

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.