Accueil Mots clés connexes aéroports

Mot-clé : aéroports

Orly reprend du service

Transavia a donc eu l’honneur de rouvrir le bal à Orly. 13 ans après son tout premier vol – à destination de Porto, déjà – et surtout 13 semaines après la fermeture de l’aéroport parisien, la compagnie française a décollé vers l'aéroport portugais, et relancé la machine du sud parisien. Pour l’occasion, comme pour une…

L’aéroport de Lyon reprend du service

L’heure de la reprise a sonné pour l’aéroport de Lyon, avec la réouverture progressive des vols vers des destinations business et loisirs. Depuis le 8 juin, les vols d’Air France ont ainsi repris vers Nantes, Bordeaux et Toulouse au niveau domestique, en plus du vol proposé par KLM vers le hub d’Amsterdam. Le groupe Air…

Golfe : une reprise cruciale au statut de « hub » aérien mondial

On broie du noir chez les compagnies du golfe depuis la crise du sanitaire, avec des flux aériens mondiaux quasiment à l’arrêt depuis trois mois. La région a en effet été particulièrement heurtée par la pandémie, le trafic étant essentiellement construit sur les passagers en transfert. A Dubaï, premier aéroport par le trafic dans le…

Voyage en avion : les mesures sanitaires conseillées par l’OACI

Permettre au transport aérien de redécoller à partir de règles harmonisées au plan mondial. C'est l'objectif de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui vient de dévoiler ses recommandations dans le rapport « Takeoff», réalisé après consultation de nombreux acteurs tels l'OMS, le Conseil international des aéroports (ACI) et l'Association du transport aérien international (IATA). Alors…

Le ciel français reprend du service

Le discours du Premier Ministre le 28 mai a donné le coup d’envoi d’un vaste mouvement de reprise dans le ciel français. Dans la foulée de ces annonces – et notamment de la levée de la restriction des 100 km imposée aux déplacements, le groupe ADP officialisait la date du 26 juin pour la réouverture…

L’aéroport de Nice prêt pour la reprise

Alors que le gouvernement vient de dévoiler les modalités de la deuxième phase du déconfinement – et le retour à la mobilité en France puis en Europe – l’aéroport de Nice fait les comptes. Et alors que de nombreux d’acteurs du voyage chiffrent leurs pertes et des vagues de licenciements, il s’agit là d’une nouvelle…

Les aéroports parisiens s’améliorent

Alors que le secteur aérien tourne au ralenti depuis de longues semaines, les bonnes nouvelles sont assez rares pour être soulignées chez les opérateurs aéroportuaires. Mardi, le Groupe ADP n’a donc manqué de se féliciter des performances encourageantes enregistrées par les deux plateformes parisiennes, suite à la publication du classement Skytrax 2020. En effet, Paris…

Sécurité sanitaire : quelles sont les attentes des voyageurs ?

Le déconfinement s’accélère en Europe, de nombreux pays de l’UE annonçant la levée progressive des restrictions qui ont, pendant plus de deux mois, totalement paralysé l’activité voyage. L’Italie a annoncé le retour des voyageurs le 3 juin, le pays étant le premier à ne pas demander de certificats de non contamination, se contentant d’une déclaration…

Des caméras thermiques pour Paris-CDG

Les mesures sanitaires se multiplient dans le secteur aérien, à la fois pour juguler la pandémie Covid-19 et pour rassurer les voyageurs. Il y a quelques jours, Air France lançait le contrôle systématique des voyageurs avant leur embarquement au moyen de thermomètres infrarouges. Et dès le mois d’avril, Etihad Airways annonçait tester une nouvelle technologie…

La mécanique des hubs grippée par les règles post-confinement

C’est la mauvaise nouvelle de cette semaine. L’association internationale des aéroports ACI vient de revoir ses pronostiques de trafic pour l’année 2020. Et le bilan s’assombrit encore. Le Airports Council International (ACI) World a publié une modélisation actualisée qui montre l'aggravation de l'impact économique sur l'industrie aéroportuaire mondiale. Les prévisions d'impacts et d'effets prolongés de…

Interview : Matthias Suhr, DG Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Quelles mesures concrètes physiques vont être prises pour respecter les distances de sécurité sanitaires et sociales, et sont-elles les mêmes en France et en Suisse ? Matthias Suhr - Notre priorité absolue est de protéger la santé de nos passagers et de nos employés en adaptant nos procédures d'exploitation de manière appropriée. L'EuroAirport se conforme…

L’aéroport de Vienne lance des tests Covid-19

Tout passager arrivant en Autriche doit de fait présenter un certificat de santé avec un résultat négatif au test Covid 19 (pas plus de 4 jours). Depuis lundi 4 mai, les passagers qui le souhaitent peuvent effectuer un test dit "PCR" directement à l'aéroport international de Vienne - rapide et simple, et le résultat est…

Aéroports : le COVID-19 ouvre l’ère de l’incertitude

La société Aéroport Marseille Provence (AMP) est l’exemple type d’une entreprise aéroportuaire confrontée à une situation unique : une pandémie entraînant la suspension quasi-complète du transport aérien. « Si l’on veut avoir une idée de notre activité, nous transportions avant la crise entre 20 000 et 30 000 passagers par jour. Nous en sommes aujourd’hui…

Une technologie inédite de dépistage en test chez Etihad

A partir de la fin du mois d’avril, Etihad se lancera dans une expérience inédite en matière de veille sanitaire dans le transport aérien. L’aéroport d'Abu Dhabi, plaque tournante de la compagnie aérienne, sera alors doté de kiosques en libre-service, sur lesquels seront mesurées la température, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire du passager.…

Le ciel britannique se réorganise face au Covid-19

Après le London City Airport, qui a fermé ses portes la semaine dernière, c'est au tour de Londres Gatwick d'annoncer la fermeture de l'aérogare Nord à partir du 1er avril. Cette aérogare accueillait notamment l'ensemble des vols des compagnies easyJet, Emirates, Qatar Airways et Virgin Atlantic. L'aéroport opère aussi sur une plage horaire réduite, de…

La Russie ferme son espace aérien

Le gouvernement russe ferme son espace aérien à partir de ce vendredi 27 mars 0h00 ne permettant plus que des vols de transporteurs nationaux rapatriant des citoyens russes bloqués à l’étranger. L’annonce a été faite alors que les experts estiment que la Russie pourrait vivre un scenario à l’italienne sans mesure forte de quarantaine. Mercredi,…

Orly s’arrête, Roissy concentre ses opérations

Entre le 1er et le 14 mars, la baisse estimée du trafic passagers et du nombre de mouvements avions s'était accélérée sur les plates-formes parisiennes selon ADP, avec une évolution estimée à - 29 % pour le trafic cumulé des deux aéroports. Mais cette baisse s’est depuis accentuée, les autorités estimant que le trafic aérien…

L’aéroport de Genève renforce ses mesures de sécurité

Malgré diverses recommandations mises en place par les autorités de Genève Aéroport, un nombre très élevé de personnes s’est rendu sur la plate-forme suisse en début de semaine dernière, avec la fermeture des stations de ski et la celle des frontières décrétées par la Confédération Helvétique. L'aéroport de Genève renforce donc en conséquence ses mesures…

Les aéroports français s‘adaptent à la chute du trafic

La mise en confinement appliquée en France depuis mardi, la fermeture de l’Espace Schengen aux visiteurs extérieurs à l’Union Européenne et au Royaume-Uni, ainsi que la levée des règles européennes sur l’exploitation obligatoire des slots - ces fameux créneaux horaires sur les aéroports les plus encombrés - se traduisent par un effondrement du trafic aérien.…

Covid-19 : fermetures partielles à Orly et Roissy, 7 TGV sur...

De nouvelles mesures ont été dévoilées pendant le week-end pour contrer la propagation du coronavirus en France. Outre la fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays », décrétée depuis samedi soir par le Premier Ministre, des dispositions relatives aux transports entrent progressivement en vigueur. Elisabeth Borne et Jean-Baptiste…

Les Etats-Unis coupent les ponts avec l’espace Schengen

A compter du vendredi 13 mars entrera en vigueur aux Etats-Unis la suspension pour 30 jours de toute arrivée de voyageur en provenance de l'espace Schengen, ou ayant séjourné dans cette zone durant les 14 derniers jours. Une mesure appliquée initialement à 26 pays, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie ou la Pologne mais aussi l'Islande,…

Rome Fiumicino reste opérationnel

Malgré la mise en quarantaine de toute l’Italie depuis mardi matin, l’aéroport de Rome Fiumicino reste ouvert*, selon un porte-parole de la plate-forme aéroportuaire contacté mardi. La plupart des compagnies aériennes continuent d’atterrir à Fiumicino même si, selon lui, un certain nombre de vols sont désormais annulés, notamment en raison de la baisse globale du trafic…

Berlin : Lufthansa ouvre les réservations pour le nouvel aéroport

C’est une fois encore officiellement confirmé. Le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg International va bien ouvrir le 31 octobre prochain, une bonne nouvelle pour la capitale allemande, qui va enfin pouvoir oublier les péripéties qui ont entouré l'infrastructure depuis le début du second millénaire. Berlin Brandenburg International aura de fait coûté près de sept milliards…

IATA veut faire sauter le verrou des slots pour les compagnies...

Alors que les avions se vident de leurs passagers en raison du coronavirus Covid-19, IATA vient de demander officiellement à ce que les règles d’attribution des slots soient temporairement suspendues. Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue pour le voyageur si elle ne conduisait à une probable saignée des lignes aériennes. Car les slots - ces…

Le trafic aérien bat de l’aile en Allemagne

Un trafic passagers en stagnation voire même en forte baisse pour les aéroports allemands au quatrième trimestre de l’année dernière : l'exercice 2019 se termine bien plus mal qu’il n’avait commencé pour l’aviation allemande selon les chiffres publiés jeudi par l’ADV, l'association des aéroports commerciaux allemands. De janvier à décembre 2019, les 22 aéroports allemands…

Interview : Barbara Dalibard, Pdg de SITA

A quel horizon la biométrie sera-t-elle norme dans l’aérien ? Cela peut-il se traduire par une digitalisation du passeport ? Barbara Dalibard - Le nombre d'équipements biométriques dans les aéroports a pratiquement doublé en un an. Aujourd'hui, cette technologie est présente dans 44 % des plateformes. La technologie est maintenant mature. La question concerne désormais la…

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.