Accueil Mots clés connexes aéroports

Mot-clé : aéroports

Le transport aérien britannique dans les abysses en 2020

2020 aura eu des effets ravageurs sur le transport aérien européen dont celui du Royaume-Uni. Les résultats de la compagnie IAG et des grands aéroports britanniques, publiés la semaine dernière, donnent une idée très claire de l'étendue des dégâts. Si l'on commence par IAG - la holding rassemblant British Airways, Iberia et Aer Lingus -,…

Une taxe aérienne « Covid » pour les passagers à Londres Heathrow

Les pertes engendrées par la pandémie sur le transport aérien en Grande-Bretagne forcent les autorités aéroportuaires de Londres-Heathrow à s'en prendre au portefeuille des voyageurs. Dimanche 28 février, l'autorité aéroportuaire a annoncé que les passagers en partance devront désormais s'acquitter d'un supplément de 8,90 livres sterling (10,30 €). Cette mesure, que l'aéroport veut temporaire, permettrait…

Le transport aérien en France enregistre des pertes record

Pas de réelle surprise sur les résultats financiers dans le transport aérien français. 2020 a confirmé être la pire année pour Air France-KLM. Le tandem bi-national a subi une perte historique de 7,1 milliards d'euros. Pour comparaison, la plus forte perte enregistrée par le groupe durant l'année fiscale 2009-2010 s'élevait à "seulement" 1,6 milliard d'euros.…

Iberia expérimente la biométrie sur tablette

Poussées par le nouveau contexte sanitaire, les compagnies aériennes accélèrent sur la voie du parcours voyageurs sans contact. Le dernier exemple en date a pour cadre l’aéroport de Madrid, où Iberia a récemment lancé une phase d’expérimentation avec Inetum, Thales, l’opérateur aéroportuaire AENA et le Centre de développement technologique industriel (CDTI) espagnol. La compagnie aérienne…

Interview : Nicholas Foo, Affinidi

En quoi consiste le projet Affinidi Unifier ? Nicholas Foo - Comme vous pouvez l'imaginer, aujourd’hui tout le monde veut ouvrir ses frontières pour relancer l’économie, mais personne ne sait vraiment comment… A Singapour, le volume de voyageurs a diminué jusqu’à 98 %. Et comme dans d’autres pays, la reprise passe par la réouverture des…

Les aéroports allemands retrouvent leur niveau de trafic de 1986

La construction d'une nouvelle aérogare débutait à Stuttgart, le Tribunal Administrative Fédéral donnait le feu vert définitif aux travaux du nouvel aéroport de Munich tandis que Lufthansa commençait la formation des premières femmes pilotes de ligne. C'était en 1986 et le transport aérien allemand entrait dans une phase de fort développement. Jusqu'à 2020. L'année 1986…

L’aviation asiatique bouleversée en 2020

Surprise de taille en Asie : l'aéroport le plus fréquenté de la région à l'international en 2020 est désormais Séoul Incheon en Corée. La plate-forme a de fait détrôné Hong Kong, devenu probablement le quatrième, si ce n'est le cinquième plus important aéroport international du continent. Les premiers chiffres des aéroports d'Asie tombent ainsi les…

L’Orlyval inaugure ses vitres intelligentes

Alors que les transports parisiens - et notamment la desserte des aéroports d’Orly et de Paris-CDG - n’ont pas toujours bonne presse, la RATP a choisi Orlyval pour introduire une “première mondiale en LCD” : quatre vitres intelligentes sont installées depuis le 26 janvier sur l’une des navettes, les sept autres rames Orlyval devant être…

Les perspectives pour 2021 selon Andreas von Puttmaker (aéroport de Munich)

Munich est le second aéroport d'Allemagne avec un trafic de près de 48 millions de passagers en 2019. Sa croissance a été exponentielle avec un trafic passagers en hausse de près de 40% entre 2010 et 2019. Une croissance qu'a accompagné la compagnie Lufthansa, qui a fait de Munich son second hub.  L'aéroport est régulièrement…

Rétrospective 2020 : digitalisation à marche forcée

Biométrie, applications sans contact, self check-in : la pandémie accélère la digitalisation du parcours voyageurs dans les avions et les aéroports. Robots et biométrie pour l’ère post-covid Technologie sans contact, biométrie, robots : poussée par la pandémie, la digitalisation du parcours voyageur s'accélère (13 octobre 2020). Le digital à la rescousse des passagers L’ACI (Airports…

Confusion autour du hors-taxe en aéroport au Royaume-Uni

Pourra-t-on faire des achats en duty-free entre le Royaume-Uni et le reste du monde en 2021? La réponse est oui. Les passagers pourront bien continuer à effectuer des achats hors-taxes dans les Duty-Free Shops. L'annonce s'accompagne même d'une bonne nouvelle. Les voyageurs entre UE et Grande-Bretagne pourront de nouveau acheter alcools et tabac sans taxes,…

Le groupe Lufthansa domine à Berlin

Le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg International BER joue décidément de malchance. Non seulement, son ouverture aura été retardé d'une décennie mais en plus ses débuts ont lieu dans l'un des pires moments de l'histoire de l'aviation. La pandémie de covid continue en effet d'affecter de façon dramatique la demande passagers. La seconde vague de…

Air Canada déploie l’embarquement biométrique à San Francisco

Air Canada a officialisé le 9 décembre le lancement de l’embarquement biométrique : une première pour un transporteur canadien au départ des Etats-Unis. Pour ce lancement la compagnie a choisi l’aéroport de San Francisco, mais d’autres plateformes américaines devraient être concernées « dans un avenir proche ». Les passagers volontaires – ce nouveau format d’embarquement…

La pandémie décime les hubs en Europe

C'est un constat amer qu'a dressé la semaine dernière Olivier Jankovec, Directeur général de l'ACI Europe lors du congrès virtuel des aéroports européens. Les chiffres globaux, incluant les données jusqu'au 15 novembre, montrent que le trafic passagers a baissé de 81 % dans les aéroports européens. Le 15 novembre, un seuil symbolique a été franchi.…

Lufthansa et Swiss testent la technologie biométrique de Star Alliance

Les voyageurs d’affaires des réseaux Lufthansa et Swiss s’apprêtent à découvrir un nouveau parcours voyageur pour leurs déplacements professionnels via Francfort et Munich. Les deux aéroports allemands seront les premiers à proposer le nouveau système biométrique adopté par Star Alliance. Celui-ci s’appuie sur le logiciel de biométrie et de gestion d'identité NEC I:Delight conçu par…

45% à 55% du trafic 2019 en 2021 selon ADP

La situation reste toujours difficile pour le trafic aérien au départ de Paris. C'est ce qu'indique le Groupe ADP dans sa dernière note d'analyse du trafic. En octobre, les deux plates-formes parisiennes d'Orly et de Roissy-CDG ont accueilli 2,3 millions de passagers. Ce qui représente une baisse de trafic de 75,6 % par rapport au…

Des aéroports régionaux européens menacés de disparition

Le retour des couvre-feux et des reconfinements de population dans un nombre toujours plus élevé de pays d'Europe devraient se traduire par un nouveau ralentissement du trafic aérien. Et exacerber le risque d'insolvabilité de nombreux aéroports régionaux dans les prochains mois. C'est le constat alarmiste de l'ACI-Europe qui prévoit jusqu'à la disparition pure et simple…

Interview : Léon Verhallen, Brussels Airport Company

Comment s'est comporté le trafic à Bruxelles depuis le début de la pandémie? Léon Verhallen - Personne ne sera surpris de savoir que le trafic s'est littéralement effondré. Nous avons accueilli à fin septembre 5,85 millions de passagers comparé à 20,1 millions pour la même période de 2019. On avait constaté une reprise avec la…

La baisse du trafic s’accélère pour les aéroports parisiens

Le groupe ADP, qui gère notamment les plates-formes parisiennes, vient de revoir à la baisse ses prévisions de trafic pour l'année 2020. La seconde vague de pandémie covid qui déferle sur toute l'Europe devrait se traduire par une chute du trafic passagers entre 65% et 70% sur toute l'année 2020. Les précédentes prévisions pariaient encore…

Les tests antigéniques atterrissent sur l’aéroport de Marseille

Depuis ce jeudi 22 octobre, l’aéroport de Marseille Provence est donc la première plateforme française dotée des nouveaux tests antigéniques, promettant de fournir les résultats aux passagers en moins de 20 minutes. Les responsables de la plateforme marseillaise précisent que cette phase d’expérimentation sera rapidement suivie d’un déploiement officiel. Celui-ci est fixé au lundi 26…

Recevez chaque lundi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.