Accueil Mots clés connexes aéroports

Mot-clé : aéroports

La pandémie décime les hubs en Europe

C'est un constat amer qu'a dressé la semaine dernière Olivier Jankovec, Directeur général de l'ACI Europe lors du congrès virtuel des aéroports européens. Les chiffres globaux, incluant les données jusqu'au 15 novembre, montrent que le trafic passagers a baissé de 81 % dans les aéroports européens. Le 15 novembre, un seuil symbolique a été franchi.…

Lufthansa et Swiss testent la technologie biométrique de Star Alliance

Les voyageurs d’affaires des réseaux Lufthansa et Swiss s’apprêtent à découvrir un nouveau parcours voyageur pour leurs déplacements professionnels via Francfort et Munich. Les deux aéroports allemands seront les premiers à proposer le nouveau système biométrique adopté par Star Alliance. Celui-ci s’appuie sur le logiciel de biométrie et de gestion d'identité NEC I:Delight conçu par…

45% à 55% du trafic 2019 en 2021 selon ADP

La situation reste toujours difficile pour le trafic aérien au départ de Paris. C'est ce qu'indique le Groupe ADP dans sa dernière note d'analyse du trafic. En octobre, les deux plates-formes parisiennes d'Orly et de Roissy-CDG ont accueilli 2,3 millions de passagers. Ce qui représente une baisse de trafic de 75,6 % par rapport au…

Des aéroports régionaux européens menacés de disparition

Le retour des couvre-feux et des reconfinements de population dans un nombre toujours plus élevé de pays d'Europe devraient se traduire par un nouveau ralentissement du trafic aérien. Et exacerber le risque d'insolvabilité de nombreux aéroports régionaux dans les prochains mois. C'est le constat alarmiste de l'ACI-Europe qui prévoit jusqu'à la disparition pure et simple…

Interview : Léon Verhallen, Brussels Airport Company

Comment s'est comporté le trafic à Bruxelles depuis le début de la pandémie? Léon Verhallen - Personne ne sera surpris de savoir que le trafic s'est littéralement effondré. Nous avons accueilli à fin septembre 5,85 millions de passagers comparé à 20,1 millions pour la même période de 2019. On avait constaté une reprise avec la…

La baisse du trafic s’accélère pour les aéroports parisiens

Le groupe ADP, qui gère notamment les plates-formes parisiennes, vient de revoir à la baisse ses prévisions de trafic pour l'année 2020. La seconde vague de pandémie covid qui déferle sur toute l'Europe devrait se traduire par une chute du trafic passagers entre 65% et 70% sur toute l'année 2020. Les précédentes prévisions pariaient encore…

Les tests antigéniques atterrissent sur l’aéroport de Marseille

Depuis ce jeudi 22 octobre, l’aéroport de Marseille Provence est donc la première plateforme française dotée des nouveaux tests antigéniques, promettant de fournir les résultats aux passagers en moins de 20 minutes. Les responsables de la plateforme marseillaise précisent que cette phase d’expérimentation sera rapidement suivie d’un déploiement officiel. Celui-ci est fixé au lundi 26…

Robots et biométrie pour l’ère post-covid

Lors d’un récent séminaire, Dave Thomson, expert senior en technologie de Skyscanner, a esquissé ce que pourraient être les voyages à l’ère post-Covid. L’expert prédit un renforcement de la technologie sans contact, de l’identification par scanner, des contrôles de sécurité préréservés, de la présence de kiosques de santé ou encore de robots de désinfection, voire…

Le digital à la rescousse des passagers

Disponible uniquement sur l’App Store d’Apple pour l’instant, Check & Fly devrait être bientôt accessible sur les smartphones Android. L’application permet aux aéroports de communiquer aux passagers les mesures auxquelles ils doivent s’attendre, les aidant ainsi à respecter les exigences en matière d’hygiène et de sécurité. “La reprise des voyages aériens dépendra de la confiance…

Turbulences maximales pour les compagnies

Les images semblent appartenir à une autre époque. Et pourtant, c’était il y a un an à peine… Les publicités des compagnies aériennes montraient alors des voyageurs d’affaires se relaxer au bar d’un salon d’aéroport, des hôtesses de l’air transformer un fauteuil en confortable lit. Depuis, une catastrophe s’est abattue sur le transport aérien et…

Chronique d’un voyage en Covidie

Au moment d’envisager un déplacement, deux angoisses saisissent aujourd’hui le voyageur. Les frontières pourraient-elles se refermer brusquement pendant le séjour ? Le billet pourrait-il finalement être annulé, faute de passagers ? Heureusement, le vol Paris Orly-Berlin Tegel proposé par easyJet le 11 août n’en fera pas partie. Dès le 23 juillet, la low-cost britannique confirmait…

Vinci teste un parcours biométrique à Lyon-Saint Exupéry

Un parcours biométrique du domicile jusqu’à l’avion : c’est ce que promet Mona, nouveau compagnon de voyage high-tech proposé par l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Grâce à ce service 100 % gratuit, les voyageurs pourront franchir sans contact physique, sur simple présentation de leurs visages, les différents points de contrôle aéroportuaire, depuis le dépôt des bagages jusqu’à l’embarquement à…

Amsterdam Schiphol, aéroport leader dans l’Europe du covid-19

C'est une information que dévoile chaque semaine l'agence Eurocontrol. Depuis plusieurs semaines, Amsterdam Schiphol est l'aéroport qui enregistre le plus grand nombre de mouvements d'avions en Europe. Ce mercredi 26 août, la plate-forme néerlandaise enregistrait 772 mouvements d'avions, en hausse de 2% par rapport à la semaine du 12 août. Amsterdam dépasse ainsi d'une courte…

Interview : Renaud Paubelle, Président du Directoire Aéroport International de Strasbourg

2020 restera une des années les plus difficiles pour l’aéroport de Strasbourg. Après la crise du COVID qui a arrêté l’ensemble du trafic pendant deux mois à l’exception de vols sanitaires, de fret ou de rapatriement, Strasbourg est maintenant confronté à la restructuration du groupe Air France avec l’arrêt dans un proche avenir des vols…

Biarritz, Montpellier et Nice retrouvent Orly

Air France monte en puissance à Orly en reprenant ses lignes sur Nice mais aussi Biarritz et Montpellier. Elle devra sur ces deux dernières compter cependant sur le retour de la compagnie EasyJet. Celle-ci lance en effet ce mois d'août une liaison régulière entre l'aéroport parisien et les villes de Biarritz et Montpellier. La décision…

La Deutsche Bahn et Lufthansa renforcent leur coopération

Le service Airport Express de Lufthansa existe depuis plusieurs décennies. Déjà dans les années 80, Lufthansa innovait en faisant circuler des trains de la Deutsche Bundesbahn depuis Düsseldorf, Cologne et l’ex-capitale fédérale Bonn ainsi que depuis Stuttgart vers la gare grandes lignes de l’aéroport de Francfort. Les trains étaient alors peints aux couleurs de Lufthansa…

Orly reprend du service

Transavia a donc eu l’honneur de rouvrir le bal à Orly. 13 ans après son tout premier vol – à destination de Porto, déjà – et surtout 13 semaines après la fermeture de l’aéroport parisien, la compagnie française a décollé vers l'aéroport portugais, et relancé la machine du sud parisien. Pour l’occasion, comme pour une…

L’aéroport de Lyon reprend du service

L’heure de la reprise a sonné pour l’aéroport de Lyon, avec la réouverture progressive des vols vers des destinations business et loisirs. Depuis le 8 juin, les vols d’Air France ont ainsi repris vers Nantes, Bordeaux et Toulouse au niveau domestique, en plus du vol proposé par KLM vers le hub d’Amsterdam. Le groupe Air…

Golfe : une reprise cruciale au statut de « hub » aérien mondial

On broie du noir chez les compagnies du golfe depuis la crise du sanitaire, avec des flux aériens mondiaux quasiment à l’arrêt depuis trois mois. La région a en effet été particulièrement heurtée par la pandémie, le trafic étant essentiellement construit sur les passagers en transfert. A Dubaï, premier aéroport par le trafic dans le…

Voyage en avion : les mesures sanitaires conseillées par l’OACI

Permettre au transport aérien de redécoller à partir de règles harmonisées au plan mondial. C'est l'objectif de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui vient de dévoiler ses recommandations dans le rapport « Takeoff», réalisé après consultation de nombreux acteurs tels l'OMS, le Conseil international des aéroports (ACI) et l'Association du transport aérien international (IATA). Alors…

Le ciel français reprend du service

Le discours du Premier Ministre le 28 mai a donné le coup d’envoi d’un vaste mouvement de reprise dans le ciel français. Dans la foulée de ces annonces – et notamment de la levée de la restriction des 100 km imposée aux déplacements, le groupe ADP officialisait la date du 26 juin pour la réouverture…

L’aéroport de Nice prêt pour la reprise

Alors que le gouvernement vient de dévoiler les modalités de la deuxième phase du déconfinement – et le retour à la mobilité en France puis en Europe – l’aéroport de Nice fait les comptes. Et alors que de nombreux d’acteurs du voyage chiffrent leurs pertes et des vagues de licenciements, il s’agit là d’une nouvelle…

Les aéroports parisiens s’améliorent

Alors que le secteur aérien tourne au ralenti depuis de longues semaines, les bonnes nouvelles sont assez rares pour être soulignées chez les opérateurs aéroportuaires. Mardi, le Groupe ADP n’a donc manqué de se féliciter des performances encourageantes enregistrées par les deux plateformes parisiennes, suite à la publication du classement Skytrax 2020. En effet, Paris…

Sécurité sanitaire : quelles sont les attentes des voyageurs ?

Le déconfinement s’accélère en Europe, de nombreux pays de l’UE annonçant la levée progressive des restrictions qui ont, pendant plus de deux mois, totalement paralysé l’activité voyage. L’Italie a annoncé le retour des voyageurs le 3 juin, le pays étant le premier à ne pas demander de certificats de non contamination, se contentant d’une déclaration…

Des caméras thermiques pour Paris-CDG

Les mesures sanitaires se multiplient dans le secteur aérien, à la fois pour juguler la pandémie Covid-19 et pour rassurer les voyageurs. Il y a quelques jours, Air France lançait le contrôle systématique des voyageurs avant leur embarquement au moyen de thermomètres infrarouges. Et dès le mois d’avril, Etihad Airways annonçait tester une nouvelle technologie…

La mécanique des hubs grippée par les règles post-confinement

C’est la mauvaise nouvelle de cette semaine. L’association internationale des aéroports ACI vient de revoir ses pronostiques de trafic pour l’année 2020. Et le bilan s’assombrit encore. Le Airports Council International (ACI) World a publié une modélisation actualisée qui montre l'aggravation de l'impact économique sur l'industrie aéroportuaire mondiale. Les prévisions d'impacts et d'effets prolongés de…

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.