United Airlines à Marseille, Toulouse et Luxembourg en 2027

United Airlines procédera au printemps prochain à la plus grande expansion européenne de son histoire avec 11 nouvelles lignes dont, pour la première fois, des liaisons vers Luxembourg, Marseille et Toulouse.

United Airlines vient d’annoncer qu’elle effectuera l’un des lancements parmi les plus importants de son histoire en Europe. Le transporteur américain annonce dix nouvelles lignes aériennes, dont quatre sur l’Europe francophone.

Particulièrement importantes pour la France sont des nouvelles lignes de United Airlines au départ de Marseille et de Toulouse. Les deux villes n’ont pas bénéficié de vols directes depuis près de 40 ans. En 1989 en effet, feu la compagnie française UTA avait exploité pendant une saison des vols au départ des régions de France à raison de deux à trois vols hebdomadaires selon la ville d’origine. Marseille et Toulouse avaient alors fait partie de l’aventure. 

Cette fois-ci, l’affaire semble plus sérieuse. Il s’agit d’abord de United Airlines, l’un des trois géants du transport aérien américain. Et les vols seront exploités avec l’appareil le plus rentable pour ce type de ligne au départ des régions : un Airbus A321XLR de 150 places, dont 20 sièges en classe affaires et 12 en classe Eco Premium. 

La première ville desservie sera dès le 26 avril 2027 Toulouse qui bénéficiera d’une desserte quotidienne vers Washington Dulles. À partir du 4 juin 2027, United reliera ensuite Marseille à Newark, près de New York, là aussi à raison d’un vol quotidien jusqu’au 29 octobre.

Pour Marseille, l’arrivée de United représente une nouvelle ouverture vers le marché américain. La liaison permettra notamment de rejoindre directement la région de New York sans correspondance et pourrait renforcer l’attractivité internationale de la destination Provence. La ligne s’ajoutera à une série de vols long-courriers dont bénéficie désormais Marseille, incluant des liaisons sur Addis Abeba, Dakar, Montréal, Québec ou encore Shanghaï. 

Luxembourg bénéficiera également d’un vol sans escale vers New York, là encore quelques décennies après la cessation de liaisons (avec escale) de la compagnie Icelandair vers les Etats-Unis. Le vol de United débutera dès le 2 avril à raison d’une fréquence quotidienne avec le même type d’appareil. 

Paris-Denver en Boeing 787-9

United poursuivra également son expansion française avec une nouvelle liaison entre Denver et Paris-Charles de Gaulle à compter du 27 mai 2027. Le service sera quotidien toute l’année et assuré en Boeing 787-9 Dreamliner.

Cette route offrira une connexion directe entre la capitale française et le Colorado et sera de fait en concurrence avec la ligne qu’exploite pour l’instant en monopole Air France. 

Enfin, United Airlines a annoncé qu’elle lancera également des vols réguliers sur Newark depuis Ljubljana, Catane, Ibiza, Valence, Terceira et Olbia; et qu’elle reliera aussi Milan Malpensa à Washington Dulles pour la prochaine saison d’été.