AccorHotels : un pied dans l’événementiel

En proposant d'acquérir une participation minoritaire au sein du groupe Noctis, AccorHotels étend son portefeuille d'activités de plus en plus varié à l'événementiel et aux belles nuits parisiennes.

castel-noctis-web
Castel, une des adresses emblématiques du groupe Noctis et haut lieu de la nuit parisienne.

Location d’appartements privée, conciergerie, restauration haut de gamme avec la possible reprise de Potel & Chabot : on ne compte plus les nouveaux terrains de jeu d’AccorHotels. Sa stratégie de diversification de ses activités passe désormais par l’événementiel et le monde de la nuit. En effet, le groupe hôtelier s’apprête à racheter la participation minoritaire du Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises, dans le groupe Noctis.

Créé en 2008 par Laurent de Gourcuff, Noctis organise chaque année plus de 3000 événements, son activité tournant autour de trois secteurs : la commercialisation de lieux de réception, la restauration dans des lieux haut de gamme et une offre d’établissements festifs dans des quartiers clés de Paris. A son actif des lieux emblématiques comme Castel, Raspoutine, Monsieur Bleu, Loulou, les Pavillons des Etangs ou le YOYO. Trois nouvelles adresses devraient être ajoutées à celles-ci en 2017 ; le Château de Longchamp et le restaurant Girafe, tous deux dans le XVIe arrondissement, et Le Dernier Etage, dans le XVIIIe. Le groupe souhaite également développer des marques à l’échelle internationale telle que l’enseigne Raspoutine.

Laurent de Gourcuff voit dans cette entrée au capital de AccorHotels “une étape décisive” pour accompagner Noctis “dans notre développement ambitieux”. De son côté, Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels, estime que “cette alliance s’inscrit dans le projet de transformation et d’accélération de AccorHotels visant à répondre, au-delà de l’univers du voyage, aux nouveaux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. La complémentarité de nos expertises et le potentiel de nos actifs respectifs nous permettront de saisir des opportunités de croissance et de synergies en France et à l’international.