AccorHotels rachète John Paul, leader mondial de la conciergerie privée

John Paul

Après s’être récemment positionné sur le marché en plein essor de la location d’appartements privés à travers des prises de participation au sein d’Oasis Collections, SquareBreak et onefinestay, AccorHotels s’ouvre à un nouveau métier connexe de l’hôtellerie traditionnelle : la conciergerie privée. Le groupe hôtelier vient en effet d’annoncer le rachat de John Paul, leader mondial du secteur et qui a encore renforcé cette position en fusionnant fin 2015 avec le numéro un américain LesConcierges. John Paul a acquis cette place stratégique sur son marché en offrant des services “plus” aux clients de grandes marques des secteurs de la finance, de l’automobile, de la santé, de l’industrie pharmaceutique, du luxe. En parallèle, parmi ses clients, la société compte également de grandes entreprises qui recherchent à travers l’expertise de John Paul à améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs.

“Pour nous développer, nous avons envisagé la voie financière, mais nous recherchions de la “smart money” à travers l’investissement d’un acteur qui puisse supporter notre croissance. Nous avons reçu plusieurs offres venant d’acteurs de différentes industries. AccorHotels était un partenaire logique, puisque nous partageons avec lui un ADN commun, l’hospitalité”, explique David Amsellem, l’actuel et futur PDG de John Paul. “Il ne fallait pas laisser passer cette opportunité”, souligne Sébastien Bazin, le PDG du groupe hôtelier. Avec cette opération estimée à 150 millions de dollars, le groupe hôtelier compte dégager des synergies entre sa base de données clients, notamment les 27 millions de membres de son programme de fidélité Le Club AccorHotels, et celle de John Paul, forte de 3 millions de clients finaux.

LeClubAccorHotels

John Paul s’est en effet doté d’un puissant logiciel de CRM (Customer Relation Management), d’une plateforme de gestion de datas intégrant le profilage comportemental et la personnalisation à 360°, et disposant d’un réseau de plus de 50 000 partenaires dans plus de 50 pays. “Dès le premier jour, nous avons investi dans la technologie pour offrir au plus grand nombre des services personnalisés, explique David Amsellem. Notre métier, c’est la conciergerie “augmentée”, associant les qualités du concierge traditionnel – le réseau, la discrétion – aux possibilités offertes par les nouvelles technologies.”

Selon David Amsellem, l’association du savoir-faire de sa société avec celui d’AccorHotels pourrait donner naissance à un “game changer”. “Ce partenariat avec le leader du marché en pleine croissance des services de conciergerie permet à AccorHotels de se positionner comme le meilleur et le plus complet des fournisseurs de services, capable d’accompagner les voyageurs d’un bout à l’autre de leurs parcours, depuis des offres hors hôtellerie jusqu’à un service 24/7, grâce à une solution intégrée et innovante, à la façon d’un véritable ‘compagnon de voyage’ ”, a déclaré Sébastien Bazin.