L’aéroport de Bruxelles a flirté avec les 19 millions de passagers en 2022

L'aéroport de Bruxelles a accueilli en 2022 près de 19 millions de passagers, atteignant 72% de son trafic d'avant crise.
Aéroport de Bruxelles
Bruxelles retrouve un trafic plus conforme à son rôle d'aéroport de la capitale de l'Union Européenne (Photo: Brussels Airport)

18,93 millions de passagers. C’est la fréquentation annoncée par l’aéroport de Bruxelles l’an passé. Soit une hausse de 102% par rapport à 2021 (9,4 millions de passagers). Avec cette fréquentation, l’aéroport belge a affiché un trafic qui n’était plus que de 28% en dessous de son record de 2019. Avant la crise du Covid, Bruxelles avait atteint un total de plus de 26 millions de passagers.

Après un premier semestre impacté par les restrictions de voyage Covid, la reprise du trafic a été beaucoup plus forte au second semestre avec plusieurs mois au-delà des 80% du niveau de 2019.

Après deux années compliquées, marquées par la crise du Covid et ses restrictions de voyage, Brussels Airport a connu une très forte croissance en 2022. Nous sommes fiers d’avoir pu gérer cette croissance en offrant un service de qualité à nos passagers« , indique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

Depuis l’été dernier, notre réseau est quasiment totalement reconstitué et nous avons durant plusieurs mois atteint les 80% de fréquentation par rapport à 2019. L’année 2023 s’annonce prometteuse avec de nouvelles destinations et plus de fréquences à la fois pour les court- et long-courriers« , ajoute-t-il.

Reprise du trafic affaires depuis l’automne

La croissance a été d’abord soutenu par le trafic de loisirs. Cependant, les autorités ont constaté depuis l’automne une nette reprise des voyages professionnels. La croissance du nombre de passagers en correspondance via Brussels Airport a été aussi plus marquée avec le rétablissement des vols de correspondances du hub Brussels Airlines et de ses partenaires de Star Alliance.

La part des passagers en transfert s’est ainsi établie à 15 %, contre 18 % en 2019, avec une reprise principalement marquée au cours du second semestre. Les transferts ont ainsi représenté un volume de 1,4 million de voyageurs contre 2,3 millions avant la crise. Le mois de décembre a enregistré 1,457 million de passagers, soit un taux de fréquentation de 77% par rapport à 2019.

Les dix pays les plus visités en 2022 étaient l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, le Portugal, les États-Unis, la France, la Grèce, le Royaume-Uni et le Maroc. La Turquie, la Grèce et le Maroc ont même dépassé les niveaux records de 2019.