Bruxelles bat son record de fréquentation en juin depuis la crise du Covid

En juin, 1,733 millions de passagers sont passés par l'aéroport de Bruxelles. C'est le meilleur résultat depuis le début de la crise Covid en chiffres absolus. L'aéroport de la capitale belge a d'ailleurs accueilli 7,75 millions de passagers sur l'ensemble du 1er semestre 2022, soit une embellie de 300% par rapport à 2021.
Aéroport de Bruxelles
Bruxelles retrouve un trafic plus conforme à son rôle d'aéroport de la capitale de l'Union Européenne (Photo: Brussels Airport)

En juin 2022, l’aéroport de Bruxelles a retrouvé un trafic plus proche de sa fréquentation normale. La plate-forme belge a ainsi enregistré 1,73 millions de passagers, soit une hausse de 168% par rapport à juin 2021. Cela représente néanmoins toujours une baisse de 28% par rapport à juin 2019, avant la crise.

La direction de l’aéroport constate pourtant qu’il s’agit du meilleur résultat depuis le début de la crise Covid en chiffres absolus. Le taux de fréquentation aurait pu encore être meilleur sans les différents mouvements sociaux qui ont touché l’aéroport durant la semaine du 20 juin. Plusieurs compagnies aériennes ont également connu des annulations occasionnelles en raison de problèmes de capacité dans les aéroports européens.

Le nombre de passagers au départ est supérieur à celui des passagers à l’arrivée en raison du début des vacances d’été, pour certains, durant les derniers jours de juin. La part des passagers en transfert au départ est de 14,5% et reste donc inférieure de 3 points de pourcentage à celle de 2019 en raison de la reprise plus forte des départs locaux et d’une diminution des transferts en Europe notamment.

Le top 10 des pays les plus visités au départ de Brussels Airport en juin était composé respectivement de l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, la Grèce, le Portugal, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Maroc. Les dix premières destinations en juin étaient Madrid, Barcelone, Lisbonne, Rome, Milan, Londres, Istanbul, Vienne, Malaga et Francfort.

Objectif de plus de 15 millions de passagers en 2022?

Sur les six premiers mois de 2022, l’aéroport de Bruxelles aura ainsi vu passer 7,75 millions de passagers. Soit une hausse de 300% par rapport à 2021. Un résultat qui reste cependant encore inférieur de 37% par rapport à 2019. La plate-forme avait accueilli entre janvier et juin 2019 près de 12,3 millions de passagers.

L’aéroport table dans ses dernières estimations sur un trafic de 4 millions de passagers cumulés sur les mois de juillet et d’août. Ce qui pourrait se traduire en fin d’année par un trafic de plus de 15 millions de passagers pour l’ensemble de 2022