Airbnb fête ses 10 ans, et fixe le cap pour 2028

Un milliard de voyageurs par an : tel est l’objectif fixé jeudi par Airbnb à l’horizon 2028, en misant notamment sur de nouvelles catégories de logements - dont les boutique-hôtels -, une montée en gamme et le développement du programme de fidélité Superhost.

Brian Chesky
Brian Chesky, co-fondateur, PDG et Responsable de la Communauté Airbnb, à l'occasion de la keynote organisée le 22 février

Un œil sur le passé, un autre tourné vers le long terme : la direction d’Airbnb a exposé sa stratégie d’ici 2028, tout en dressant le bilan des dix années écoulées depuis la création du géant de l’économie collaborative. Une rétrospective dont les chiffres ne manquent pas d’impressionner, Airbnb revendiquant plus de 300 millions de voyageurs accueillis, 41 milliards de dollars générés pour les hôtes, et quelque 5 millions de logements référencés aujourd’hui dans 81 000 villes

les gens pensaient que dormir chez un inconnu était une idée folle

A l’occasion du dixième anniversaire de la plateforme, ses responsables entendent passer à la vitesse supérieure, prendre un nouveau virage vers la destination 2028. A cette date, Airbnb entend en effet accueillir pas moins d’un milliard de voyageurs par an. « Il y a 10 ans, nous n’aurions jamais imaginé ce que pourrait devenir Airbnb, les gens pensaient que dormir chez un inconnu était une idée folle », rappelle Brian Chesky, co-fondateur, PDG et Responsable de la Communauté Airbnb. « Et pourtant, aujourd’hui, des millions de personnes le font chaque soir. Mais nous voulons aller plus loin en soutenant et en développant notre communauté pour que dans 10 ans, plus d’un milliard de personnes par an puissent vivre des voyages magiques sur Airbnb », prévient-il.

Pour ce faire, quatre nouvelles catégories de logements ont été dévoilées : Maison de vacances, Logement Unique, B&B mais aussi Boutique-Hôtel, afin d’attirer les établissements indépendants. Ces nouvelles offres, dont l’arrivée est prévue cet été, s’ajouteront aux types de réservations classiques que sont les logement entiers, les chambres privées et les chambres partagées.

Montée en gamme et fidélisation

En outre, le lancement immédiat de la nouvelle offre Airbnb Plus doit incarner la montée en gamme de la plateforme. Ce catalogue rassemble aujourd’hui aujourd’hui 2000 logements dans 13 destinations, référencés après avoir une visite sur place, et censés répondre à plus d’une centaine de critères liés sur la propreté, le confort et le design. Airbnb entend d’ailleurs aller plus loin dans cette montée en gamme avec le lancement de Beyond by Airbnb, qui fait suite à l’acquisition de Luxury Retreats en 2017, et qui doit se positionner sur le segment du luxe.

Enfin, les responsables d’Airbnb souhaitent aller plus loin dans la logique du programme de fidélisation. L’offre Superhost, qui s’adresse aux membres hébergeant les voyageurs dans les meilleures conditions, s’étoffe de avec nouveaux avantages liés notamment à la visibilité de leur annonce.