
Accès : avantage Anvers
Anvers comme Gand sont faciles d’accès en voiture depuis la France, chacune étant reliée par autoroute. Côté ferroviaire cependant, l’avantage revient plutôt à Anvers. La métropole flamande est en effet sur le trajet des trains Thalys reliant Paris à Amsterdam. On y accède en train depuis Paris en 2h15 en moyenne.

En revanche, Gand requiert un changement de train soit à Bruxelles, soit à Lille. Gand est ainsi plus facile d’accès depuis la métropole du Nord, mais la durée du trajet reste relativement longue – une heure trente en moyenne avec l’obligation de changer de train à Courtrai (Kortrijk).
Côté desserte aérienne, il existe certes un aéroport à Anvers mais il n’est relié qu’à une poignée de destinations (dont le London City Airport). Anvers est néanmoins plus proche de l’aéroport de Bruxelles National par train que ne l’est Gand. Le trajet Bruxelles aéroport-Anvers est en moyenne de 40 minutes, celui Bruxelles aéroport-Gand de 60 minutes.
Métropoles et économie : faits et chiffres
Anvers

510 000 habitants et 174 nationalités présentes. 1,2 million d’habitants dans l’agglomération. Seconde ville de Belgique, Anvers est avant tout une importante ville de commerce, son port étant le premier dans le pays, le premier en Europe pour le fret traditionnel et le second d’Europe pour le trafic de containers (12 millions d’unités acheminées en 2021).
Au-delà de la seule activité portuaire, Anvers génère plus de 20% de la valeur ajoutée des entreprises basées en Flandre et 25% des emplois. La ville possède de nombreux sièges sociaux et excelle dans les services financiers, juridiques, et marketing, la mode, le design ainsi que la recherche scientifique. Elle est l’un des premiers centres européens de la chimie et possède la plus importante bourse de commerce du diamant. Anvers traite ainsi les valeurs de 86% des diamants bruts et 50% des diamants polis de toute l’Europe.
Gand

267 000 habitants et 161 nationalités présentes. 450 000 habitants dans l’agglomération. Gand est ainsi la troisième ville de Belgique et la plus grande ville universitaire de Flandre avec 71 000 étudiants.
Gand est considéré comme l’un des principaux pôles européens de la « tech » avec quatre clusters de recherche qui travaillent ensemble et sont en relation avec les universités locales. Soit les technologies de la santé, les biotechnologies, les technologies vertes et de l’économie circulaire ainsi que l’innovation numérique. Ces secteurs confèrent à la ville son titre de « Capitale du Savoir ». Cinq des entreprises de bio-tech les plus importantes de Belgique ont ainsi leur siège à Gand. La ville est également la tête de pont du North Sea Port, une zone portuaire transfrontalière de 60 km qui s’étend de Flessingue (Vlissingen) aux Pays-Bas pour se terminer à Gand à 32 kilomètres à l’intérieur des terres.
Hébergement : avantage Anvers
Anvers

155 hôtels offrant 12 974 lits en 2022. La capacité se répartit entre 468 lits en 5 étoiles, 5 877 lits en 4 étoiles, 3 669 en 3 étoiles et 1 175 en 2 étoiles.
Hôtels de chaîne à Anvers : B&B, Crowne Plaza, Hilton, Holiday Inn, Ibis, Indigo, Linder, Mercure, NH Collection, Novotel, Premier Suites et Radisson Blu.
Il existe également de nombreux boutique-hotels de luxe dans d’anciennes demeures patriarcales. On peut citer l’hôtel Franq (ancienne banque), Botanical Sanctuary, Maison Nationale, Rubens ou Sapphire House.
Gand
118 établissements avec 6 654 lits en 2022. La capacité se répartit entre 2 258 lits en 4 étoiles, 2 279 en 3 étoiles et 282 en 1 et 2 étoiles. Il existe quelque 1 500 autres chambres qui ne rentrent dans aucune catégorie selon les statistiques de Tourisme Flandre.
Hôtels de chaînes à Gand : Adagio, B&B, Campanile, Holiday Inn, Ibis, Marriott, NH et Novotel.
Parmi les boutique-hotels, on trouve The House of Edward, Hotel Harmony, Pillows Grand Boutique Hotel Reylof, Yalo Urban Boutique ou encore 1898 The Post.
Nombre de nuitées françaises en 2022 : 112 000 à Anvers et 78 000 à Gand.
Gastronomie : avantage Anvers
Si la haute gastronomie a longtemps été l’apanage de Bruxelles, Anvers et Gand ont expérimenté dans la dernière décennie un total renouvellement de leur offre culinaire avec l’émergence de nouvelles tables. Pendant longtemps, Gand a même été considéré comme la capitale culinaire de la Flandre, mais il semble qu’Anvers ait pris le dessus aujourd’hui avec une surprenante diversité.
Si l’on se fie à l’incontournable guide Michelin, Anvers possède 21 restaurants étoilés – dont 3 avec 2 étoiles et un avec trois étoiles – contre 7 restaurants étoilés à Gand, dont un unique 2 étoiles. Quant au Gault & Millau, il a attribué des toques à 30 restaurants de Gand, dont deux avec quatre toques. Et en attribue à 87 restaurants à Anvers, dont 5 avec 4 toques.
Infrastructures MICE : égalité
Anvers comme Gand proposent de nombreux lieux adaptés aux réunions et congrès. Cela va de lieux de prestiges dans des bâtiments classiques aux centres de congrès de dernière génération, en passant par quelques structures plus insolites.
Anvers
La principale structure MICE de la ville, le Flanders Meeting & Convention Center Anvers, a choisi pour slogan « A Room with a ZOO ». En effet, cette infrastructure qui intégre une vingtaine de salles de réunion et de congrès (dont le Elisabeth Hall conçu pour 2 000 délégués), certaines historiques, d’autres contemporaines, est située au sein du premier zoo scientifique d’Europe ! Les bénéfices tirés des congrès aident d’ailleurs à la recherche scientifique et au bien-être animal. Autre avantage de ce lieu : il est adjacent à la Gare Centrale.
Parmi les lieux insolites pour MICE, le château médiéval Het Steen, au bord de l’Escaut, est un autre lieu de réunion pour un événement exceptionnel. Belgique oblige, on peut aussi organiser une réunion au Chocolate Nation, le plus grand musée du chocolat belge du pays. Un lieu parfait pour des activités de team building. A moins que ce ne soit au sein de la brasserie De Koninck avec ses cinq salles de réunion parfaitement équipées.
Informations pour organiser un évènement MICE : antwerpconventionbureau.be.
Gand

La ville de Gand est adaptée à des congrès réunissant jusqu’à 1600 personnes. La plus grande capacité n’est pas le Gent International Congress Center (Gent ICC, 17 salles de réunion) avec sa salle plénière pouvant accueillir 984 délégués. Mais le théâtre Capitol, un ancien cinéma des années 30, a un auditorium d’une capacité de 1 600 délégués. Le théâtre intègre également un restaurant, un bar et plusieurs salles de réunion.
L’un des avantages de Gand est de pouvoir organiser des évènements dans de nombreux lieux historiques : opéra, anciennes usines, abbayes et couvents, hôtel de ville, un ancien hôpital (De Bijloke) ou la très belle salle des fêtes art nouveau Vooruit ‘Festivities Hall’.
Informations MICE : visit.gent.be/fr/gentcongres.
Découvrir : avantage Gand
Les deux villes d’Anvers et de Gand possèdent un riche patrimoine historique constitué de demeures patriciennes reflétant tous les styles, du moyen-âge à l’art déco. Ainsi que d’audacieuses structures contemporaines, d’imposantes places ainsi que de nombreuses églises du gothique flamand.
Anvers

Anvers impressionne de son côté par un nombre impressionnant de bâtiments à l’architecture triomphante de la fin du XIXème siècle, véritable reflet de la richesse de la grande bourgeoisie anversoise. La gare centrale et l’avenue Meir avec ses grands magasins sont le reflet de cette opulence. Tandis que la Grand Place avec l’hôtel de ville et les ruelles autour de la cathédrale évoquent l’Anvers de la renaissance. Les amateurs d’art nouveau apprécieront le quartier de Zurenborg et les fans d’architecture contemporaine déambuleront autour des docks Bonaparte et Guillaume (Willem).
Gand
Cependant, le centre historique de Gand reste plus pittoresque que celui d’Anvers, offrant ses rangées de maisons médiévales, renaissance et baroques entourées de bâtiments néo-gothiques du XIXème siècle. On découvre ainsi des panoramas urbains remarquables le long des quais Graslei et Korenlei. Le centre historique est dominé par le beffroi (splendide vue sur la ville) et ses clochers d’église. Le Gand classique se découvre St Pietersplein et le Gand de l’art nouveau et de l’historicisme autour du Vrijdagmarkt. Le centre de Gand s’apparente ainsi à un véritable musée à ciel ouvert de l’architecture européenne…
Musées : égalité

Anvers
Le splendide musée royal des beaux arts KMSKA a rouvert en 2022 après une fermeture de douze ans. On y admire une très belle collection de peintures belges dont la plus grande collection de peintures de Belgique du peintre James Ensor. Le KMSKA peut être considéré comme l’un des plus beaux musées d’art de Belgique. Le MAS (Museum an den Stroom, musée le long du fleuve) raconte le lien de la ville avec l’Escaut. Le musée tout en vertical offre en plus de grandioses panoramas sur la métropole…
Gand
Le musée des beaux arts MSK possède une des plus remarquables collections de primitifs flamands ainsi que de nombreux Magritte. En attendant la réouverture du très joli musée du design, la Maison d’Alijn offre une alternative intéressante. Ce musée propose une immersion nostalgique dans la vie quotidienne des enfants il y a 150 ans…