Accueil Mots clés connexes congrès

Mot-clé : congrès

Atout France étudie l’impact de la pandémie sur le secteur MICE

A quand la reprise pour les événements professionnels ? Quels sont les secteurs les plus dynamiques dans ces circonstances ? L'attractivité de la destination France est-elle toujours aussi haute ? Une étude réalisée par Atout France et le cabinet EY auprès d'agences, d'associations organisatrices de congrès et de grandes entreprises en Allemagne, Grande-Bretagne et Belgique,…

Rencontre – François Lafont, PDG du Luxembourg Convention Bureau

Nous mettons en place des plans de développement secteur par secteur Comment s’est constitué le Convention Bureau du Luxembourg ? François Lafont – C’est venu d’une volonté de différents partenaires de créer une structure qui ait non seulement un impact pour attirer des manifestations, mais aussi pour favoriser la recherche et l’innovation. Ce que nous…

Le Luxembourg, une destination événementielle ambitieuse

Perchée sur un piton rocheux, entourée d’une forteresse construite par Vauban et ceinte par la sinueuse rivière Alzette, la ville de Luxembourg offre une vision presque de conte de fées. Pourtant, sa silhouette élancée de quelques tours médiévales et de fins clochers, cerclée de verdure, suscite une question : pourquoi a-t-on en tête si peu d’images…

Bordeaux cherche à dynamiser la demande MICE

Alors que la filière événementielle est dramatiquement impactée par les annulations et reports, la destination Bordeaux entend soutenir le marché MICE et sauver ce qui peut encore l’être. « On travaille sur une opération destinée à encourager les entreprises de la Nouvelle Aquitaine à maintenir leurs réunions prévues d’ici la fin de l'année, explique Amélie…

Le Futuroscope passe du parc d’attractions à la dimension resort

Réactualisé le 16 octobre La période n’est sans doute pas propice aux grands projets. Et pourtant, le Futuroscope vient de dévoiler un vaste plan de développement avec pour ambition de créer un véritable resort de plus de 22 hectares, à dominante environnementale qui plus est. Soutenu par l’ensemble des partenaires - Compagnie des Alpes, le…

Congrès : Coach Omnium chiffre les dégâts en France

Près de 90 responsables de centres de congrès et de parcs d’exposition ont été sondés en France en septembre dernier par le cabinet Coach Omnium, spécialisé dans le MICE et le tourisme d’affaires. Et sans surprise, cette « Enquête conjoncturelle sur les conséquences du COVID-19 sur les centres de congrès et parcs des expositions français…

Mesures sanitaires : pas de salons, mais plus de télétravail

Réactualisé le 9 octobre 2020 Le secteur événementiel fait partie des nouvelles mesures de restrictions annoncées le 5 octobre par la préfecture de police de Paris afin de limiter la circulation de la pandémie. « Pour éviter des regroupements massifs de population, j’ai pris la décision de fermer les foires, salons, parc des expositions et…

Interview : Pierre-Louis Roucaries, président délégué de l’UNIMEV

Comment réagissez-vous à l’interdiction des salons à Paris ? Pierre-Louis Roucaries - Je vous avoue notre incompréhension. Avec tout le travail que la filière, l'Unimev comme ses confrères, a pu faire depuis des mois avec les services de l'état pour assurer une protection sanitaire la plus exigeante possible dans les parcs d'expositions et les palais des…

Centres de congrès : la course au “phygital” bat son plein

À Montréal, le palais des congrès a dévoilé dès cet été son “Palais Média Propulsion”, studio de création de contenus audio et vidéo permettant une diffusion aussi bien en direct qu’en différé. Quelques jours plus tôt, le centre de convention international ICC de Sydney officialisait le lancement de la gamme “Hybrid Event Solutions”. En France,…

Des congrès Grand Siècle au Puy du Fou

Le Puy du Fou, nouvel acteur des grands événements professionnels ? Assurément non, puisque le lieu accueillait déjà près de 200 manifestations par an. « Nous comptons doubler ce chiffre à l’avenir », déclare Thomas Guitet, directeur de Puy du Fou Congrès. Car, avec l’ouverture d’un vrai centre de congrès, le parc à thèmes lancé en 1978 par…

Avec le MEETT, Toulouse se positionne sur les événements d’envergure

Toulouse compte un nouveau lieu de congrès, le MEETT, adapté aux événements de toutes dimensions avec ses 95 000 m² d’espaces modulables. Depuis le 3 septembre dernier, le parc des expositions et centre de conventions MEETT a accueilli ses premiers visiteurs et exposants à l’occasion du salon du camping‐car et du salon Vivre Nature, en…

Salons : -75 % d’espaces vendus en Asie en 2020 selon...

D’une croissance annuelle proche des 5 % ces dernières années, l’industrie des salons en Asie va subir une chute de 75 % en 2020. Selon une étude conduite par Business Strategies Group (BSG) pour le compte de l'UFI, l'Association mondiale de l'industrie des salons, la surface nette vendue devrait passer de 24,5 millions de m2 en 2019…

Sécurité sanitaire : le Palais des festivals et des congrès de...

Alors que le secteur événementiel attend la reprise, un des hauts lieux des manifestations professionnelles en France, le Palais des festivals et des congrès de Cannes, annonce sa labellisation en matière de sécurité sanitaire. Le lieu a fait l’objet d’un audit « Covid 19 Business Ready » réalisé par le groupe Socotec, un des acteurs…

Interview : Pablo Nakhle Cerruti, directeur général de Viparis

En ces temps particulièrement difficiles pour les secteurs du tourisme et de l'événementiel, commençons d'abord par une bonne nouvelle. Paris a conservé sa première place au classement ICCA avec 237 congrès tournants accueillis en 2019. Pablo Nakhle Cerruti - Nous sommes évidemment très contents que Paris soit en tête de ce classement. Il faut noter…

ICCA : Paris, toujours première destination congrès au monde

13 254 réunions d'associations tournantes dans le monde l’an dernier. Ce chiffre record enregistré par l'ICCA (International Congress and Convention Association) n’est pas près d’être égalé, en tout cas en 2020. Avec 317 manifestations supplémentaires recensées en 2019, le niveau atteint n’a jamais été aussi haut, le tout succédant à une année 2018 particulièrement prolifique.…

Interview : Philippe Augier, président de France Congrès et maire de...

L’activité des congrès et séminaires pourra-t-elle reprendre comme attendu après l’été ? Philippe Augier - Pour l'instant, toutes les manifestations sont soit annulées, soit reportées. Les événements pourront-ils reprendre en septembre ? Beaucoup de choses dépendront des conditions sanitaires dans lesquelles les manifestations pourront être organisées. Aujourd’hui, nous n’avons aucune visibilité. Cependant, la dimension sanitaire…

Enjeux sanitaires : Viparis travaille sur un label pour les sites...

Comme d’autres secteurs du tourisme, l’aérien et l’hôtellerie entre autres, la filière événementielle prépare la reprise en prenant en compte les enjeux de sécurité sanitaire, priorité tant pour les collaborateurs, les organisateurs d’événements, les exposants, les prestataires que pour les visiteurs. Dans ce cadre, Viparis s’est associé à Bureau Veritas pour définir un référentiel visant…

La filière événementielle propose un plan de sauvetage au gouvernement

La filière événementielle a été lourdement impactée par la crise sanitaire, avec près de 15 milliards de retombées économiques envolées depuis l’interdiction des événements à la fin février dernier. Une étude approfondie devrait d’ailleurs prochainement détailler l’impact de ce confinement globalisé sur les rencontres professionnelles. Aussi, afin de défendre la sauvegarde des métiers qu’elles représentent…

Le nhow RAI Amsterdam, du design à deux pas du centre...

Des couleurs, de la lumière, un savant melting-pot culturel avec des œuvres mêlant des mandalas indiens, la “calavera” mexicaine ou la fleur de cerisier japonais : le nhow Amsterdam RAI, qui vient d’ouvrir ses portes, se veut un lieu de rencontre où l'art contemporain, le design, la gastronomie et l'expression culturelle font écho à l'esprit multiculturel…

Mega events en France : une offre dense et diversifiée

Selon l’agence Coach Omnium, la France comptait pas moins de 118 centres de congrès en opération en 2018 avec, en plus, une bonne quinzaine d’ouvertures programmées d’ici 2025. Cette offre, très variée, est disséminée sur tout le territoire, avec des pôles de concentration plus ou moins forts selon les régions. Sans grande surprise, l’Île-de-France est la…

Centre des Congrès, hôtels : le Puy du Fou investit sur...

52 millions d’euros : voilà le montant de l’investissement prévu par le Puy du Fou pour l’année 2020, un record. Cette manne financière visera notamment à attirer la clientèle entreprise, en se dotant de nouvelles infrastructures ad hoc. Ainsi, un centre des Congrès va faire son apparition sur le site vendéen. Baptisé le Théâtre Molière,…

Paris Expo Porte de Versailles poursuit sa métamorphose

Etre ouvert sur la ville autant que sur les dernières tendances, que ce soit des toit-terrasses, une ferme urbaine ou des gestes architecturaux : Paris Expo Porte de Versailles, qui s’est lancé en 2013 dans un chantier de dix ans pour se présenter dans toute sa fringance à l’aube de son centenaire en 2023, vient d’achever…

Le Palais des Congrès de Saint-Malo rouvre ses portes

Saint-Malo entend bien se faire une place de choix dans le paysage du MICE français, avec l’objectif de réunir pas moins de 100 000 participants d’ici la fin d’année prochaine. C’est dans cette optique que s’inscrit l’ambitieuse rénovation du Palais des Congrès. Entièrement relooké et agrandi, "Le Grand Large" s’est notamment doté d’une nouvelle Rotonde…

Oman : une destination congrès en devenir

Avec ses plages infinies, ses montagnes verdoyantes et ses déserts profonds, mais surtout sa grande culture, Oman séduit toujours plus de Français. Après une croissance du nombre de touristes hexagonaux de +21 % en 2018, le sultanat a enregistré une nouvelle hausse de +19 % sur les neuf premiers mois de 2019. Si le pays fait du…

Interview : Anne-Marie Baezner, Directrice Générale des sites lyonnais, GL events

Vous avez inauguré l’an dernier le Hall 7 à Eurexpo Lyon. Quels sont les atouts de ce nouveau lieu ? Anne-Marie Baezner - Conçu par l’agence AIA Architectures, le Hall 7 est relié au Hall 6 par deux passerelles. Ce qui permet de connecter les deux halls pour fluidifier la circulation des visiteurs sur les grands…

The Circle : nouveau lieu business à proximité de l’aéroport de...

The Circle, la nouvelle zone dédiée au tourisme d'affaires sur l’aéroport de Zurich, doit ouvrir ses portes en septembre 2020 : une sorte de petite ville englobant, sur une surface de 180 000 m², des restaurants, des magasins de grandes marques, des galeries d’art et même un centre de soins ambulatoires de l’hôpital universitaire de…

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.