L’Arabie Saoudite planifie la réouverture de ses frontières

Selon les média locaux, l'Arabie Saoudite planifie la réouverture fin mars de ses frontières aériennes, maritimes et terrestres. Elle met ainsi fin à des restrictions de plusieurs mois. Se rendre dans le royaume s'assortit cependant de plusieurs restrictions. 
Riyad en Arabie Saoudite (Photo: By lawepw - Riyadh, Saudi Arabia [2048x1367], Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66470045)

Les autorités saoudiennes prévoient d’ouvrir complètement toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes du royaume saoudien à partir du 31 mars, suite aux fermetures dues à la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Une nouvelle directive autorisera à cette date à ses citoyens et ses résidents légaux à se déplacer hors du Royaume. Cette mesure permettra enfin la reprise des vols commerciaux internationaux.

Toutefois, les voyages internationaux et le trafic transfrontalier resteront soumis à des restrictions liées à la pandémie de covid-19. Ainsi, pour les visiteurs étrangers, seuls les titulaires d’un visa de sortie et d’entrée, de travail ou de résidence valide peuvent entrer dans le Royaume. Les séjours de tourisme- de quelque nature- restent interdits.

Pour visiter l’Arabie Saoudite, le voyageur doit présenter un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures avant le départ. Tout manquement à cette règle signifiera que le voyageur ne pourra pas embarquer. Les voyageurs doivent également remplir un formulaire d’exonération de responsabilité en matière de santé. Ils doivent également télécharger et s’inscrire sur des applications de traçage ‘Tatamman’ et ‘Tawakkalna’ avant leur arrivée en Arabie saoudite.

Toutes les arrivées sont soumises à un maximum de sept jours de quarantaine à domicile. Cependant, la période de quarantaine peut être réduite à trois jours après l’achèvement d’un test covid-19 supplémentaire.

Reprise des lignes aériennes entre Arabie Saoudite et Qatar

Par ailleurs, la levée de l’embargo entre l’Arabie Saoudite et le Qatar se traduit par la reprise des lignes aériennes entre les deux pays.

La compagnie Qatar Airways offre de nouveau un vol quotidien entre Doha et Riyad. Suivra quatre fréquences par semaine sur Djeddah le 14 janvier et d’un vol quotidien sur Damman à partir du 16 janvier. Saudia propose de son côté une liaison quotidienne sur Doha à raison de quatre vols hebdomadaires depuis Riyad et de trois vols hebdomadaires au départ de Djeddah.