Le Qatar et les pays du Golfe normalisent leurs relations diplomatiques

Le Qatar et ses voisins du Golfe ont finalement décidé de rétablir leurs relations diplomatiques, interrompues depuis trois ans. Une normalisation qui devrait contribuer à la reprise du transport aérien. 
L'aéroport international de Hamad à Doha va retrouver son rôle de hub régional majeur suite à la reprise des relations diplomatiques entre le Qatar et ses voisins.

Cela faisait déjà plus d’un an et demi que le Koweït menait les négociations entre d’un côté l’Arabie Saoudite, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis, de l’autre avec le Qatar. Avec le but de rétablir des relations diplomatiques entre toutes les parties. La rupture des relations avec le Qatar avait été brutale. Le pays était alors accusé de financer des mouvements islamistes terroristes.

Le Qatar se trouvait du jour au lendemain totalement isolé par un blocus commercial et diplomatique. Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis mais aussi l’Egypte et le Yémen suspendaient immédiatement lignes aériennes, maritimes ou terrestres avec le petit pays. La suspension concernait même le survol des pays.

Interdiction était également faîte aux habitants du Qatar d’entrer sur le territoire des pays concernés. La résilience du Qatar a pourtant été remarquable. Le pays a pendant trois ans réorienté ses courants de trafic via l’Iran et Oman principalement. A la grande surprise de ses voisins qui pensaient faire plier le petit Emirat.

Retour en grâce du hub de Qatar Airways

Un accord est finalement intervenu le 5 janvier. Accord qui s’est traduit immédiatement par un retour à la normale. Ainsi, l’Arabie Saoudite – qui avait été l’instigateur de la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar – a annoncé rouvrir son espace aérien aux avions qatari. Il en va de même pour ses liaisons maritimes et terrestres avec le pays. L’Egypte vient d’annoncer une décision similaire. Les autres membres du Conseil de Coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council ou GCC) devraient rapidement suivre.

Première conséquence pour les voyageurs dans la région : Doha va de nouveau pouvoir accueillir des voyageurs en transfert vers l’Arabie Saoudite. Ce qui marque le retour en grâce de cet aéroport. Hamad International Airport est de fait le second plus important hub de la région après Dubaï, que ce soit en nombre de passagers ou de destinations.

Avant la crise, le royaume saoudien était l’un des plus importants du réseau de Qatar Airways. Le transporteur reliait en effet dix destinations saoudiennes. Sur l’Egypte, Qatar volait vers Le Caire, Alexandrie et Louxor.

Sur les Emirats Arabes Unis, Qatar Airways proposait des vols vers Abu Dhabi, les deux aéroports de Dubaï, Sharjah et Ras Al Khaimah. L’ensemble de ces vols devraient rapidement revenir dans le réseau de la compagnie qatari.

Etihad, Emirates, Saudi Arabian et Air Arabia devraient de leur côté être prochainement visibles sur l’aéroport de Doha. Sauf nouvelles restrictions liées cette fois-ci à la pandémie de covid-19.