Athènes : retour en grâce pour Marriott

L’inauguration de l’hôtel Marriott Athènes marque le retour de l’enseigne dans la capitale grecque. Un événement pour la marque mais aussi pour la destination, où se développent à nouveau des projets ambitieux, et où convergent les voyageurs d'affaires.

Marriott Athènes
L'ouverture de l'hôtel Marriott incarne la renaissance d'Athènes en tant que destination business

Tout un symbole : pour son retour à Athènes après cinq ans d’absence, Marriott a donc pris ses quartiers au sein de l’ancien Metropolitan, et surtout en face de la fondation Stavros Niarchos. Ce nouveau temple de la culture, signé Renzo Piano et inauguré deux ans plus tôt, incarne le regain d’optimisme dans le pays, après de longues années d’austérité. A sa façon, l’hôtel Marriott Athènes s’inscrit dans la même logique, celle de la renaissance de la capitale grecque. L’établissement de 366 chambres et suites peut d’ailleurs se targuer de proposer une localisation de premier choix pour un séjour « bleisure » placé sous le signe de la culture.

Marriott Athènes
Le bar restaurant du Marriott Athènes offre une vue imprenable sur la fondation Stavros Niarchos

A l’image de la fondation voisine – où se sont installés l’opéra et la bibliothèque nationale – l’hôtel Marriott Athènes conjugue l’héritage culturel grec au présent : du lobby aux salles de réunion, le design signé Wimberly Interiors London puise dans les tons bleu et or, en guise d’hommage au port et aux bijoux grecs anciens. Au rez-de-chaussée, le M Club offre à la clientèle “executive” un espace privilégié doté d’une sélection de boissons et autres « grignotages ». Et au sommet, le rooftop de l’établissement couronne parfaitement le projet avec une piscine coquette et un bar restaurant – le e&o Athens – offrant une vue imprenable sur la fondation culturelle et, au-delà, sur la mer Égée. Le volet gastronomique est complété au rez de chaussé par le restaurant Made in Athens et sa cuisine ouverte, qui accueille également, chaque matin, la séance petit déjeuner.

Si la nouvelle adresse Marriott Athènes est basée relativement à l’écart du quartier d’affaires “traditionnel”, une navette – particulièrement ponctuelle – est mise à disposition par l’hôtel, qui dépose les voyageurs en plein cœur de cette zone de Syntagma où sont installés la plupart des acteurs économiques. En misant sur le Sud de la capitale grecque, Marriott a même peut-être fait le choix le plus stratégique pour attirer les voyageurs d’affaires. Car c’est dans cette zone que se joue – du moins en partie – l’avenir économique de la capitale : le Pirée voisin a entamé une vaste transformation. Tout autour du célèbre port athénien, les grands travaux ont commencé pour améliorer les infrastructures, et surtout la desserte du quartier. D’ici quelques semaines, le tramway aura débuté ses opérations, en attendant l’arrivée du métro prévue en d’ici 2022. Alors, enfin, le port sera relié directement à l’aéroport international.

Marriott Athènes
L’hôtel Marriott Athènes totalise 366 chambres et suites, certaines avec terrasse dominant le centre culturel et la mer Egée

Enfin, pour répondre aux attentes spécifiques de la clientèle affaires, le nouvel établissement n’a pas hésité à consacrer plus de 1000 m² d’infrastructures – 1067 m², pour être exact – aux installations meetings & events. Des équipements que l’établissement a pu inaugurer en grande pompe, en accueillant l’événement TED Salon, conviant les architectes Alison Killing et Xavier Vilalta à interroger le thème : « L’Histoire comme portail vers le passé pour comprendre la culture moderne ». Partenaire depuis deux ans du fameux cycle de conférences, Marriott entend ainsi dépasser la simple notion d’hébergement en agrémentant l’expérience de ses clients et des membres de son programme de fidélisation avec cette « machine à idées », également accessible dans les chambres grâce aux vidéos des conférences intégrées au système de divertissement.

« Avec l’ouverture du Marriott Hotel Athens, nous sommes ravis d’introduire le nouveau design de la marque dans la ville animée d’Athènes », se félicite John Licence, Vice-Président des marques Premium et Select Europe de Marriott International. Il ajoute : « Cet hôtel illustre l’élan et l’évolution de Marriott Hotels qui continue de réinventer l’expérience clients à travers le monde grâce à un design contemporain, des espaces publics élégants et une technologie intuitive ».