Joe Biden veut investir 620 milliards de dollars pour les transports aux Etats-Unis
La présidence américaine a dévoilé un gigantesque plan pour stimuler l'économie américaine et créer des millions d'emplois. Baptisé "American Plan for Jobs", il prévoit des investissements massifs de 620 milliards de dollars dans les infrastructures de transport.
Par Luc Citrinot -
Echangeur à Los Angeles (Photo: Wikimedia Commons- Remi Jouan)
Voici un plan de relance historique qui n’a d’équivalent qu’avec le New Deal de Roosevelt après la crise de 1929. Ou bien encore avec le Plan Marshall d’aide des Etats-Unis à l’Europe après la seconde guerre mondiale. Le ‘Plan Américain pour l’Emploi’ du président américain Joe Biden prévoit une enveloppe de 2,000 milliards de dollars sur huit ans pour des investissements publics. Selon la Maison Blanche, ce chiffre représenterait 1% du PIB du pays investi chaque année durant ces huit ans.
Dans un communiqué de la Maison Blanche, l’administration Biden tire en effet la sonnette d’alarme sur le déclin de l’investissement public intérieur. Un...
Voici un plan de relance historique qui n’a d’équivalent qu’avec le New Deal de Roosevelt après la crise de 1929. Ou bien encore avec le Plan Marshall d’aide des Etats-Unis à l’Europe après la seconde guerre mondiale. Le ‘Plan Américain pour l’Emploi’ du président américain Joe Biden prévoit une enveloppe de 2,000 milliards de dollars sur huit ans pour des investissements publics. Selon la Maison Blanche, ce chiffre représenterait 1% du PIB du pays investi chaque année durant ces huit ans.
Dans un communiqué de la Maison Blanche, l’administration Biden tire en effet la sonnette d’alarme sur le déclin de l’investissement public intérieur. Un déclin accéléré par la précédente administration Trump, championne du « moins d’Etat ».
L’investissement public dans les infrastructures a de fait reculé de plus de 40 % depuis les années 1960. Certes, les Etats-Unis restent toujours le pays le plus riche du monde par le PIB en volume. Mais le pays ne se classe qu’en 13ème position pour la qualité globale de ses infrastructures.
Selon Joe Biden, « après des décennies de désinvestissement, nos routes, nos ponts et nos systèmes de distribution d’eau sont tombés en décrépitude. Notre réseau électrique est vulnérable à des pannes catastrophiques. Trop de personnes n’ont pas accès à l’Internet haut débit à un prix abordable ni à un logement de qualité, » décrit le président.
D’où un effort considérable pour les infrastructures de transport qui permettra d’améliorer considérablement les déplacements et la vie des voyageurs. Les 620 milliards de dollars prévus vont aller dans la réparation des autoroutes, la reconstruction des ponts, l’amélioration des ports et aéroports ainsi que les systèmes de transports publics.
L’aérogare de New Orléans Louis Armstrong International, le dernier terminal inauguré aux Etats-Unis fin 2019 (Photo: D.R.)
« Plan Marshall » pour les transports
Routes et autoroutes. Selon l’administration Biden, 20% du réseau routier est en mauvais état, soit 277 000 km de voies et 45 000 ponts. Une dizaine des plus grands ponts américains vont être reconstruits et 10 000 autres ponts en train mauvais état réhabilités. Plus de 32 000 km de routes vont également être rénovés.
Transports publics. Le Département des Transports estime qu’il faudrait 105 milliards de dollars pour acheter 24 000 nouveaux bus, 5 000 wagons et réparer 200 gares et des milliers de voies ferrées et signaux électriques. L’administration Biden prévoit une enveloppe de 85 milliards- le double de l’actuel investissement dans les transports en commun. Joe Biden espère que le Congrès approuvera 80 milliards d’investissement dans le rail, notamment pour la modernisation d’Amtrak, le réseau ferroviaire US.
Ports et aéroports. La présidence américaine souhaite consacrer 25 milliards de dollars. L’administration Biden constate que si l’aviation américaine est l’une des plus denses du monde, aucun aéroport ne se classe au top 25 en terme de confort et facilités. Le programme vise à moderniser le contrôle aérien, à soutenir la rénovation des aérogares et développer la connectivité multimodale. Joe Biden demande également au Congrès d’approuver 17 milliards de dollars supplémentaires dans les voies navigables intérieures, les ports côtiers, les ports d’entrée terrestres et les ferries.
Ce programme ambitieux devra cependant passer sous les fourches caudines du Congrès. Et face à l’ampleur des dépenses publiques, un certain nombre de sénateurs seront très probablement réticents à lancer le pays dans de telles dépenses. Même si cela permettra de créer des millions d’emplois et donnera à terme une infrastructure de classe mondiale au pays. La bataille autour du Plan Biden ne fait que commencer !
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.