
« Des déplacements simples comme Bonjour » : voilà la « punchline » qui accompagne le lancement de la nouvelle identité dévoilée par la RATP pour son application mobile. A compter du 15 juin, les utilisateurs découvriront ainsi le nouveau visage des transports franciliens sur smartphone. Une simple mise à jour de l’appli dévoilera ce « Bonjour » adressé aux usagers, qui découvriront aussi et surtout de nouvelles fonctionnalités pratiques. En effet, comme le présageait le rachat de Mappy officialisé en fin d’année dernière, la RATP passe au MaaS (« Mobility as a Service »), avec une approche plus globale des transports et des technologies qui y sont associées.
Cela signifie non seulement que l’outil mobile de la RATP s’appuie dorénavant sur la cartographie Mappy, lui permettant de référencer quelque 150 000 « points d’intérêt » (arrêts de bus, de tramway, stations de métro et gares RER, banque, restaurant, station Vélib’, parking) ; mais aussi que la RATP noue de nouveaux partenariats avec d’autres acteurs de la mobilité francilienne.
VTC, Vélib’ et trottinettes électriques
Aussi les utilisateurs de l’application RATP pourront-ils désormais accéder au sein même de l’outil à la réservation d’autres modes de transports. A commencer par les déplacements en VTC grâce au partenariat conclu avec la plateforme française Marcel. La réservation de ces véhicules est accessible dès le 15 juin, tout comme la réservation des quelque 20 000 Vélib’ à Paris et au-delà. Un troisième partenariat concernera la micro-mobilité avec les trottinettes TIER. Celles-ci seront disponible au sein de l’application Bonjour à la rentrée, en septembre prochain. Les utilisateurs auront alors accès à une offre de 6000 trottinettes électriques en Île-de-France, dont 5 000 à Paris intramuros.
« Au sein du groupe RATP, nous n’avons qu’une obsession : améliorer continuellement la qualité de service offerte à nos clients, qu’il s’agisse des autorités organisatrices de transport, des métropoles ou de nos voyageurs », assure Hiba Farès, Directrice en charge de l’Expérience Clients, des Services et du Marketing au sein du groupe RATP. « Les équipes de Mappy et de RATP Smart Systems travaillent chaque jour en ce sens et nous sommes heureux aujourd’hui de compter Vélib’ Métropole, Marcel et Tier parmi nos partenaires. Ensemble, nous œuvrons pour une meilleure qualité de ville. Une ville où le développement d’une mobilité urbaine durable et écologique est favorisé. Une ville où gagner du temps est simple comme Bonjour ».