
Le transporteur ferroviaire Brightline, qui exploite un réseau de trains interurbains modernes aux Etats-Unis, va aussi devenir la première société à exploiter des trains à grande vitesse en Floride, et dans tous les Etats-Unis d’ailleurs. Le 6 mars déjà, un train Brightline a effectué des essais à plus de 209 km/h sur un corridor ferroviaire de 56 km entre l’aéroport international d’Orlando et Cocoa, en Floride. Les nouvelles voies sont construites le long d’une autoroute, qui est clôturée et ne comporte aucun passage à niveau.
Pendant cette période d’essais, les trains de Brightline doivent être testés à des vitesses supérieures à celles prévues. Une fois mise en service, les trains pour le transport de passagers circuleront à une vitesse maximale de 201 km/h, soit une moyenne de plus de 3km/h par minute.
« Atteindre 209 km/h n’est pas seulement une nouvelle étape pour notre équipe, mais la poursuite d’un rêve auquel nous travaillons depuis plusieurs années« , a déclaré Patrick Goddard, président de Brightline Trains. « Plus important encore, cet exploit historique nous rapproche du lancement du service Brightline entre Orlando et Miami. »
Miami-Orlando en trois heures
La gare d’Orlando, qui ouvrira cette année, révolutionnera les voyages en train aux États-Unis. La gare poursuivra la vision de Brightline, celle d’offrir une expérience de voyage exceptionnelle pour le client. Par son lien entre deux des villes les plus encombrées du pays, Brightline acheminera les passagers entre Orlando et Miami en trois heures environ. Soit une heure de moins en moyenne qu’un trajet en voiture.
Cette évolution est un spectaculaire bond en avant pour les Etats-Unis. La nation va en effet finalement entrer dans le cercle des pays exploitant un réseau à grande vitesse. Lequel devrait ouvrir avant la fin de l’année…