Brussels Airlines aligne son offre tarifaire sur Luthansa

Brussels Airlines aligne son offre tarifaire court- et moyen-courrier sur celles du groupe Lufthansa. Ce qui permettra une plus grande fluidité de prix aux passagers voyageant sur l'ensemble des compagnies du transporteur allemand.

La compagnie Brussels Airlines introduit cinq nouvelles classes tarifaires à partir du 18 août. Ces tarifs sont valables pour tous les vols en vigueur au 1er septembre et au-delà. La nouvelle tarification sera en fait familière aux passagers rompus à l’utilisation des compagnies aériennes sous la bannière de Lufthansa.

Les cinq tarifs seront ainsi ouverts à la réservation dès la semaine prochaine avec trois classes disponibles en Economy Class et deux en Business Class.

  • Economy Light : le tarif le plus bas n’offrant aucune flexibilité et qui convient aux voyageurs soucieux de leur budget et voyageant uniquement avec un bagage à main.
  • Economy Classic : le tarif standard pour ceux qui souhaitent voyager en intégrant certains avantages, comme un bagage enregistré de 23 kg et un degré de flexibilité limité.
  • Economy Flex : ce tarif offre aux voyageurs une grande flexibilité dans l’organisation de leur voyage dont un changement gratuit de réservation.

Quelle que soit la classe tarifaire en Economy Class, un bagage à main de 8 kg est inclus en plus d’un accessoire personnel. Cette offre uniformisée à travers l’ensemble du Lufthansa Group permet de standardiser les vols de correspondance au sein du groupe.

Pour la Business Class, l’offre de Brussels Airlines se décline en deux options: .

  • Business Saver : pour les passagers qui souhaitent profiter de tout le confort de la Business Class et d’un certain degré de flexibilité.
  • Business Flex : pour les passagers qui souhaitent profiter de tout le confort de la Business Class et d’une flexibilité totale, y compris d’un remboursement sans frais.

Cette dernière, parfaitement adaptée aux besoins des voyageurs d’affaires, incorpore quel que soit le tarif – deux bagages à main de 8 kg chacun ainsi qu’un accessoire personnel.

Une harmonisation nécessaire au sein des compagnies du groupe Luthansa

L’introduction de ces nouvelles classes tarifaires sur le réseau court- et moyen-courrier permet à Brussels Airlines d’offrir à ses passagers une expérience de voyage fluide et cohérente à travers tout le groupe. Ce dernier comprend les transporteurs Austrian, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss.

En alignant son offre, la compagnie aérienne belge bénéficiera également des investissements du groupe dans l’informatique, le développement de nouveaux produits et l’amélioration de l’expérience du voyageur.

En revanche, Brussels Airlines préservera son identité belge. Par exemple, le transporteur continuera de proposer une restauration à bord exclusive comme celle du Belge Foodmaker.

Indépendamment de la classe tarifaire, toutes les personnes sous une même réservation seront assises ensemble. Il est également possible de modifier toutes les réservations, quel que soit leur tarif.

Le transporteur précise que les paiements des prestations et vols se font désormais uniquement par carte bancaire. Cela concerne les paiements tels qu’excédents de bagages ou prestations de bord.

En raison de la pandémie du covid-19, Brussels Airlines fait état d’une perte de 182 millions d’euros au cours des six premiers mois de 2020. Le chiffe d’affaires du premier semestre est tombé à 252 millions d’euros, soit un recul de 63% comparé aux 684 millions d’euros réalisés au 1er semestre 2019. Le nombre total de passagers a atteint 1,59 million de passagers contre 4,85 millions un an auparavant, en baisse de 67%.

La compagnie offre depuis la reprise de ses vols à la mi-juin 45 villes en Europe et une douzaine de villes en Afrique et Amérique du Nord, soit un peu plus de la moitié des destinations initialement prévues pour cet été 2020.