Accueil Mots clés connexes compagnies aériennes

Mot-clé : compagnies aériennes

Le trafic aérien entre la Chine et l’Europe en danger

La décision des autorités chinoises ce mardi matin de recommander à la population de cesser tout voyage à l’étranger va avoir des conséquences extrêmement négatives sur le plan économique, l’industrie du tourisme étant bien évidemment aux premières loges. En 2018, le nombre de Chinois se rendant à l’étranger avait atteint 149 millions, contre 10,5 millions en 2000.…

Les enjeux derrière l’avenir de Malaysia Airlines

L'actualité aérienne a été agitée récemment par une dépêche Reuters annonçant que le groupe Air France-KLM avait manifesté son intention de prendre 49% du capital de Malaysia Airlines tandis que la compagnie Japan Airlines allait devenir le second actionnaire étranger minoritaire en prenant 25% du capital de la compagnie, le reste des actions étant entre…

Air Tahiti Nui fait de la résistance

On avait laissé Air Tahiti Nui au printemps 2019, à un tournant de son histoire. Le transporteur accusait alors réception de son premier Boeing 787-9, un nouvel outil de travail qui devait lui permettre d’affronter un contexte concurrentiel pour le moins chargé... Moins d’un an plus tard, il faut bien reconnaître que la compagnie a…

Royal Air Maroc membre de oneworld dès le 1er avril

Il aura fallu quinze mois de préparation pour finalement arriver à ce résultat : dès le 1er avril 2020, les passagers voyageant sur la compagnie nationale Royal Air Maroc bénéficieront de la puissance de l'alliance oneworld. A cette date en effet, le transporteur marocain sera intégré à l’alliance qui comprend notamment IAG, American Airlines, Cathay…

Lufthansa s’allie à Google Cloud pour plus de fiabilité

Le groupe Lufthansa a décidé de travailler en partenariat étroit avec Google Cloud afin d’optimiser ses performances opérationnelles. Les passagers se trouvent en effet régulièrement confrontes à des imprévus : retards de vols, besoin d’une nouvelle réservation suite à des correspondances manquées ou encore face à des conditions météorologiques extrêmes. Des éléments qui perturbent la…

Une croissance du trafic aérien ralentie en Europe en 2019

Les dernières données de ForwardKeys, cabinet qui analyse l’évolution du trafic aérien mondial en travaillant sur les capacités des vols mis en service, sur la recherche de vols et sur plus de 17 millions de transactions de réservation par jour, révèlent qu'en 2019, la croissance du nombre de voyages aériens internationaux, a augmenté de 4,5…

Parallel Reality, divertissements : atterrissage remarqué pour Delta au CES 2020

Les compagnies aériennes se font une place au CES, le rendez-vous technologique organisé chaque année à Las Vegas. A l’occasion de cette édition 2020, American Airlines vient d’annoncer le lancement d’un service de traduction automatique. Dans la foulée, c’est Delta qui a joué la carte technologique, en sortant quelques atouts majeurs. Le PDG de la…

Les tensions au Moyen-Orient affectent les vols commerciaux

C’est une conséquence prévisible du regain de tension entre Etats-Unis et Iran. Le transport aérien dans le Golfe est désormais affecté par l’escalade militaire entre les deux pays. Plusieurs compagnies telles que Air France, China Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines ou encore Qantas ont annoncé éviter le survol de la zone de conflit potentiel que représentent…

American Airlines mise aussi sur la traduction automatique

La traduction automatique figure visiblement en bonne place sur le plan de vol des compagnies aériennes en 2020. Quelques jours après le déploiement de l’outil Pocketalk auprès des équipes de All Nippon Airways, et alors que British Airways s’apprête à lancer son robot Bill, lui aussi doté d’un système de traduction, American Airlines travaille à…

A quand un géant aérien sur la côte Ouest des États-Unis ?

L’Ouest américain n’a guère aujourd’hui que deux grosses compagnies : Alaska Airlines, dont le hub se trouve à Seattle, et Hawaiian Airlines dont la principale base est Honolulu. La seule autre compagnie dont le siège se trouvait sur la côte Ouest, Virgin America, a finalement été absorbée par Alaska début 2018. Alaska Airlines, désormais le septième…

China Southern : l’adieu à Skyteam, presque sans conséquence pour les...

Accords de partage de code conservés, reconnaissance des programmes de fidélisation maintenue, le départ de China Southern de l’alliance Skyteam pourrait apparaître comme un non-événement. Car la compagnie chinoise, qui souhaitait retrouver sa totale liberté commerciale, n’a de fait pas rompu tous les liens avec ses anciens partenaires de l’alliance. Bien au contraire. Elle continue…

3 millions de voyageurs touchés par des perturbations en 2019

L’heure du bilan a sonné pour les déplacements en avion. Air Indemnité s’est prêté à l’exercice, en chiffrant les perturbations constatées au cours de l’année 2019 pour les vols depuis et vers les aéroports français. Pour commencer 2020 par une touche d’optimisme, on se félicitera des enseignements positifs de cette étude. A commencer par les…

Décideur : François Caudron, Vice-président Marketing d’Airbus

Quelle position occupe Airbus aujourd’hui ? François Caudron – Cela fait 50 ans qu’Airbus existe. Le parcours est remarquable, car en fait, 50 ans, c’est court ! Nous n’étions qu’un concept, nous sommes aujourd’hui leader pour les avions monocouloirs avec une part de marché sur les court-courriers de 60 %. Et sur le long-courrier, nous oscillons entre 45 % et…

Le hub de Tokyo Haneda monte en puissance

L’aéroport de Haneda cultive un atout majeur : celui d’être situé à seulement 30 minutes en transports publics du cœur de Tokyo, contre plus d’une heure pour le hub de Narita. Un atout d’ailleurs soutenu par les autorités locales, puisque le gouvernement japonais aide à la croissance d’Haneda en libérant des créneaux aériens. L’attribution récente de…

Futur plus intuitif pour le transport aérien

Le transport aérien se veut désormais plus intuitif à travers une maîtrise accrue des technologies par le passager et une multiplication des produits à la carte. Ce qui, selon différentes enquêtes réalisées auprès des voyageurs, correspond à leur souhait d’un service plus rapide, moins intrusif et partiellement automatisé. Les compagnies aériennes comme les aéroports répondent…

Des laboratoires d’intelligence artificielle pour Air Canada

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue un élément clé de la stratégie de la compagnie Air Canada, qui a lancé une série d’initiatives visant à façonner l’avenir des services qu’elle fournit à plus de 50 millions de passagers chaque année. “Les méga-données et l’IA font maintenant partie intégrante de nos activités, a déclaré Calin Rovinescu, président…

Le traducteur automatique Pocketalk embarque sur le réseau ANA

Depuis le 18 décembre, un nouvel outil a fait son apparition au sein de l’aéroport international d'Osaka. Ce "Pocketalk", conçu par Sourcenext, est un système de traduction automatique en temps réel destiné aux équipes de All Nippon Airways. 200 appareils de ce genre seront bientôt déployés sur une cinquantaine d’aéroports japonais, en vue de simplifier…

Le retour de Singapore Airlines à Bruxelles renforce le catalogue asiatique...

Face à l’effondrement du tourisme en 2003-2004 avec l’épidémie de grippe aviaire (SARS) – qui avait particulièrement touché Hong Kong et Singapour – Singapore Airlines avait décidé de supprimer des liaisons vers une demi-douzaine de villes, et notamment vers l'aéroport de Bruxelles, mais aussi ceux de Madrid et Vienne en Europe. Si Madrid et Vienne devront encore…

Interview : Anne Rigail, Directrice générale d’Air France

Quel bilan tirez-vous de la première année de cette gouvernance aux côtés de Benjamin Smith ? Anne Rigail - Avec Ben Smith, un climat de confiance s’est instauré avec nos salariés et nos partenaires sociaux. Sa connaissance métier a beaucoup facilité les relations avec l’ensemble des personnels, qui retrouvent une fierté d’avoir un management qui connaît…

Accord élargi entre les groupes Air France-KLM et Qantas

Pour les passagers d’Air France-KLM faisant des affaires en Asie du Sud-Est, il y avait jusqu’à présent l’alliance Skyteam pour couvrir cette partie du monde, grâce a des accords de coopération avec Garuda Indonesia et Vietnam Airlines, membres de l’alliance. Dès la fin décembre, les passagers bénéficieront d’une nouvelle alternative grâce à la signature d’un…

Boeing 737MAX : la production cesse, le casse-tête continue…

L’information a filtré par le biais de la Chambre des Représentants au Congrès Américain. Mercredi, le Président de la Commission des transports et de l'infrastructure de la Chambre a rendu public des documents qui démontrent que la Federal Aviation Administration (FAA) prédisait lors de son premier rapport, suite aux deux accidents de 2018, que les…

Prévisions IATA : retour à une forte croissance dans l’aérien en...

Les compagnies aériennes ont beau se plaindre d’une conjoncture économique médiocre, d’une sur-taxation de leur activité ou de la menace écologiste avec le mouvement "flight shaming". Il n’empêche : elles alignent les bénéfices depuis une décennie. Avec une prévision de 29,3 milliards de bénéfices en 2020, l’industrie du transport aérien enregistrerait son 11e bénéfice consécutif.…

South African Airways : restructuration de la dernière chance

Voilà maintenant plus d’une décennie que South African Airways souffre d'une gestion "aléatoire". La compagnie d’Etat, gangrenée par les scandales s'est exposée à des mouvements de grèves du personnel, dont le dernier épisode en novembre dernier a précipité une situation de quasi-faillite. Depuis 2004, pas moins de six PDG se sont succédés à la tête de…

Orly : bonne moisson de nouvelles lignes sur l’Europe

C’était il y a trente ans et celle qui était à l’époque l’aérogare d’Orly Ouest accueillait entre autres les vols de Lufthansa vers l’Allemagne tandis que les avions du Hongrois Malev décollaient vers Budapest depuis Orly Sud. Lufthansa s’installait à la fin des années 80 à Roissy, Malev a disparu. Dès l’été prochain, les avions…

Hong Kong Airlines en difficulté

Si le groupe Cathay est généralement le premier nom qui vient à l'esprit lorsque l’on parle de transport aérien à Hong Kong – la compagnie transporte 75% des passagers du territoire – un autre transporteur avait pourtant, depuis une décennie, réussi à se faire une place dans la métropole : Hong Kong Airlines. La compagnie née…

Volotea révèle les destinations de sa future base lyonnaise

Volotea a lancé son premier vol vers Lyon en avril 2018 et dessert déjà Prague toute l’année, ainsi que Venise depuis quelques semaines. La compagnie régionale de niche offre également en haute saison des liaisons sur Cagliari en Sardaigne, sur Palma de Majorque, Palerme, Split et Valencia. L’annonce de baser un appareil Airbus A319 à…