Bruxelles : l’ouverture européenne

Le quartier européen de Bruxelles est le carrefour institutionnel de tout un continent.

Longtemps réservé à la population cosmopolite drainée par les instances internationales, le quartier européen et son Parlement – le “Caprice des Dieux”, surnom acerbe attribué par les Bruxellois – se découvre depuis peu une âme bruxelloise. Durant la semaine, il n’est désormais plus rare de croiser des gens du cru attablés dans l’un des nombreux restaurants qui fleurissent dans le triangle Parlement-Conseil-Commission européenne. La place du Luxembourg est même devenue le rendez-vous incontournable des jeudis soirs, “the place to drink” pour des afterworks réunissant aussi bien des lobbyistes et des assistants parlementaires que des étudiants Erasmus.

Menés par les institutions européennes et les responsables locaux, les efforts d’ouverture sur la ville portent leurs fruits. Les voyageurs d’affaires sont eux aussi plus nombreux à prolonger leur séjour le temps d’une soirée, voire d’un week-end. Car les projets se multiplient, avec une foule de bâtiments culturels, de nouvelles adresses gastronomiques et hôtelières comme de facilités logistiques, à l’image du pôle multimodal Schuman. À l’ombre du Berlaymont, cet imposant bâtiment où siège la Commission, le quartier se montre sous un jour nouveau et ajoute la gouaille bruxelloise à l’esperanto européen. Et l’on se prend à croire, au pied de cette tour de Babel, à une forme d’utopie “made in Brussels”. À un autre rêve européen.

S’y rendre

Thalys relie les gares de Paris Nord et Bruxelles Midi en 1 h 22 à raison de 22 allers-retours quotidiens. Depuis le lancement de la ligne Lille Europe-Amsterdam en 2014, les trains rouges circulent également deux fois entre Lille et la capitale belge, pour un trajet d’un peu plus de 30 minutes. Tout au long du parcours, les voyageurs d’affaires peuvent rester productifs grâce à la connectivité WiFi. Proposée dès 2008, elle est offerte aux passagers de la classe Comfort 1 et voyageant aux tarifs Semi-Flex, B2B et Thalys ThePass en Comfort 2. La première classe propose une restauration à la place. S’ajoutent aussi des services pratiques réservés aux membres Platinium, Platinium+ et Gold du programme de fidélité.
Tél. : +33 892 35 35 36 (0,34€/min, de 7h à 22h) • Internet : www.thalys.com

 

Événements originaux

Qui a dit qu’événement business rimait forcément avec modernité ? À Bruxelles, certains lieux d’exception offrent une alternative originale pour des réunions avec style. C’est le cas de la bibliothèque Solvay, gérée par le groupe Edificio. À quelques pas du Parlement européen, surplombant le parc Léopold, ce bâtiment classé se distingue par son décor raffiné. Le lieu conçu à la demande du célèbre industriel belge peut accueillir toutes sortes d’événements dans sa vénérable salle de lecture. À une dizaine de minutes de marche, le Concert Noble se destine quant à lui aux événements de plus grande envergure. Sa salle de bal affiche une capacité de 600 invités en format cocktail. Là encore, le prestigieux décor, style Louis XVI, invite les participants à un voyage dans le temps. Mais le très contemporain a aussi droit de cité à Bruxelles. Depuis 2009, le Square a installé son architecture tout de verre et d’acier sur le mont des Arts. Composé de 20 salles, le centre de congrès propose surtout un espace modulable de 4 000 m2 pour les grandes occasions.Concert Noble

Bibliothèque Solvay, parc Leopold. Rue Belliard, 137.
Tél. : +32 2 738 75 96 • Email : bibliothequesolvay@edifcio.be •
Internet : http://www.edificio.be/
Concert Noble, Rue d’Arlon, 82-84 • Tél. : +32 2 738 75 96 • Email : concertnoble@edifcio.be • Internet : www.edificio.be
Square – Brussels Meeting Centre, Mont des Arts.
Tél. : +32 2 515 13 22 • Email : info@square-brussels.com • Internet : www.square-brussels.com

 

Salon ThalysBruxelles

Début 2016, les voyageurs pourront profiter d’un tout nouveau salon Thalys en gare de Bruxelles Midi. Mais les passagers qui souhaiteraient en découvrir le concept peuvent d’ores et déjà l’apprécier à Paris. En effet, la compagnie a inauguré cet été son premier salon dans la capitale française à quelques pas de la gare du Nord, au 22, rue de Dunkerque. Tout en bénéficiant d’une vraie proximité avec les quais, à moins d’une minute à pied, le lounge a pris ses quartiers dans un bâtiment distant de l’agitation de la gare. Accessible de 6h à 22h en semaine (à partir de 7h le dimanche, et jusqu’à 20h30 le samedi), le salon Thalys Lounge&More est doté d’une salle de réunions pour six personnes, en plus de deux espaces de travail. Le tout s’ajoute à des services essentiels pour les voyageurs nomades, à commencer par la connectivité WiFi. Des prises de courant et des ports USB équipent également les espaces communs. Le mobilier en bois crée une atmosphère conviviale, agrémentée d’une offre de boissons chaudes et de presse internationale.