
Montréal figure parmi les capitales techno-créatives
Que représente Montréal pour Ubisoft ?
Cédric Orvoine – Montréal a une place bien particulière dans notre cœur. En 21 ans, Ubisoft Montréal est devenu le plus grand studio de jeu vidéo au monde avec près de 3 500 employés, soit environ 30 % de la force de production du groupe. Au cours de cette même période, la centaine de jeux développés ici, vendus à plus de 250 millions de copies dans le monde, a fait rayonner l’expertise de nos employés. Aujourd’hui, grâce aux jeux connectés, ce sont plusieurs millions de joueurs qui se rencontrent chaque semaine dans les univers immersifs que nous produisons, à travers des marques parmi les plus populaires dans l’industrie telles Assassin’s Creed ou Far Cry.
Pourquoi avoir autant misé sur Montréal ?
Cédric Orvoine – Trois principaux facteurs ont influencé le choix de Montréal en 1997 : le bassin potentiel de talent jumelé à la qualité des universités et collèges, la confirmation de la place de Montréal comme métropole créative, la compétitivité de l’environnement économique et fiscal. Aujourd’hui, force est de constater que le pari d’Ubisoft a porté ses fruits. Le talent techno-créatif au Québec est parmi les plus reconnus au monde. Le nombre de studios de développement de jeux vidéo a explosé. Montréal est devenue incontournable dans cette industrie qui dépasse les 100 milliards de dollars.
Quelle a été l’évolution de la ville depuis l’arrivée d’Ubisoft ?
Cédric Orvoine – Depuis 1997, la métropole s’est démarquée et figure aujourd’hui parmi les capitales techno-créatives du monde. Le jeu vidéo, l’intelligence artificielle, le design, la mode et la pub permettent à notre ville de rayonner à l’international. Nous sommes fiers d’y avoir contribué à notre façon.
Montréal : source d’énergie créative
Montréal : source d’énergie créative
Montréal : carnet d’adresses
Bleisure à Montréal
- Rencontre : Cédric Orvoine, Vice-président ressources humaines et communications à Ubisoft Montréal