China Southern tourne le dos aux alliances

Avec pour ambition de devenir la première compagnie mondiale, China Southern entend poursuivre son expansion à l'écart des grandes alliances.

China-Southern
China Southern entend poursuivre son expansion à l'écart des grandes alliances.

China Southern a quitté SkyTeam en début d’année et, depuis, les rumeurs couraient sur une probable entrée de la compagnie dans l’alliance concurrente oneworld. Celles-ci ont été balayées d’un revers de la main par les dirigeants du transporteur chinois. L’information a été confirmée durant la récente assemblée générale de IATA à Séoul. China Southern Airlines veut certes devenir le premier transporteur du monde au cours des trois prochaines années, mais cette montée en puissance se fera par le biais d’accords de compagnie à compagnie, comme ceux récemment conclus avec Emirates pour un partage de codes sur la ligne Canton-Dubai et avec Finnair pour la liaison Canton-Helsinki.

Dans ce cadre, le partage de codes s’étend sur les vols de Finnair vers Amsterdam, Billund, Copenhague, Göteborg, Londres, Paris, Riga et Stockholm, tandis que Finnair pourra proposer à ses passagers des vols en correspondance vers plusieurs métropoles chinoises, dont Changsha, Chongqing, Hangzhou, Nanjing, Xiamen et Xian. De la même manière, l’accord avec Emirates est amené à s’étendre à des vols régionaux chinois proposés par China Southern et à certaines liaisons d’Emirates depuis Dubai, notamment vers Le Caire, Lagos et plusieurs destinations de la péninsule arabique.

Selon Wu Guoxiang, premier vice-président de China Southern pour les relations internationales et les relations avec les entreprises, China Southern resterait indépendante “pour quelques années peut-être”. “Dans trois à cinq ans, nous serons le plus grand transporteur du monde. Nous avons besoin de la flexibilité nécessaire pour coopérer comme nous le voulons”, a encore précisé le vice-président de China Southern. La compagnie prévoit d’avoir une flotte de 1 000 avions à l’horizon 2021 et qui devrait encore doubler d’ici 2035.