
L’information est assez rare pour être soulignée : alors que Paris et Vienne se partagent depuis de longues années le leadership du MICE mondial, c’est cette fois-ci une destination inédite qui s’impose. Berlin domine en effet le classement 2015 de l’Association Internationale des Congrès et des Conventions (International Congress & Convention Association, ICCA), le baromètre annuel de référence dans le secteur du MICE. Avec 195 manifestations, la capitale allemande détrône ainsi Paris, « vainqueur » de la précédente édition, Barcelone se plaçant en troisième position. Londres et Madrid se partagent la cinquième place, à égalité derrière Vienne. La capitale britannique poursuit ainsi sa progression vers le sommet du MICE mondial, elle qui figurait en quatorzième position en 2011, et qui n’a intégré le top 10 qu’en 2012. Lisbonne et Copenhague font quant à elles leur apparition dans le top 10 du classement ICCA. Globalement, les premiers rôles restent néanmoins attribués aux mêmes acteurs du MICE puisque, comme le rappelle l’ICCA, les 7 premières destinations étaient les mêmes l’an passé, dans un ordre différent.

La progression de Bangkok, qui gagne treize places pour se hisser en seizième position, ne suffit pas à masquer la main-mise des destinations MICE européennes sur le classement ICCA… Une seule des dix première places revient à une ville située en dehors du Vieux Continent : Singapour. A l’inverse, le déclin de Pékin se confirme d’année en année. La capitale chinoise, dixième de l’édition 2012, est reléguée en 19ème position cette année.
Le classement par pays est quant à lui dominé par les Etats-Unis, qui devancent l’Allemagne et le Royaume-Uni. La France termine l’année 2015 en cinquième position, derrière l’Espagne. Enfin, au niveau national, on retiendra que Lyon (38ème) et Nice (39ème) partagent le « podium français » avec Paris.
Notons enfin que l’Association Internationale des Congrès et des Conventions (ICCA) évoque une année 2015 record, avec pas moins de 12 076 événements internationaux d’association recensés l’an passé, et 571 manifestations supplémentaires par rapport à l’édition précédente du classement.