Contrôles renforcés aux frontières et couvre-feu à 18h en France

Tests PCR exigés avant l'arrivée en France pour les voyageurs hors UE, mesures renforcées pour les DOM-TOM : de nouvelles restrictions ont été annoncées par le Premier Ministre.

couvre-feu-castex

En plus de l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu dès 18h sur l’ensemble du territoire français, afin d’éviter autant que possible un nouveau confinement, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé des mesures renforcées pour le contrôle aux frontières.

A partir de lundi 18 janvier, tous les voyageurs arrivant d’un pays extérieur à l’Union européenne devront présenter un test PCR négatif effectué 72h avant le départ pour entrer en France. Ils devront, en plus de cela, s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours avant de faire un nouveau test PCR.

Concernant les arrivées en provenance d’un pays de l’UE, les ministres vont travailler à un cadre de coordination d’ici la tenue du conseil européen du 21 janvier prochain, cadre prévoyant des exceptions pour les travailleurs frontaliers.

D’autre part, ce renforcement des mesures concerne également les départements d’Outre-mer afin de protéger de la circulation des variants à risque. Ainsi, des tests seront désormais obligatoires à la fois avant le départ vers ces destinations, mais aussi au retour vers l’Hexagone, ce n’était pas le cas jusqu’à maintenant.