Couchettes en soute : l’idée révolutionnaire d’Airbus et Zodiac

Des couchettes dans la soute des avions pour les passagers de la classe éco : c'est l'idée révolutionnaire développée par Airbus et Zodiac. Une innovation qui pourrait apparaître dès 2020.
Airbus-couchette
Airbus et Zodiac ont dévoilé leur concept de couchettes installées dans la soute des avions.

Lors du lancement de Joon, Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France-KLM, avait surpris l’assistance en évoquant la possibilité de créer des couchettes aménagées dans les soutes pour les passagers de la classe économie. Mais sans doute était-il dans le secret des projets d’Airbus… Quoiqu’il en soit, l’avionneur ne fait aujourd’hui plus mystère de cette idée révolutionnaire. Au contraire. A l’occasion de l’Aircraft Interiors Expo 2018 qui vient de se tenir à Hambourg, Airbus a annoncé un partenariat avec Zodiac Aerospace afin de “développer et commercialiser des modules de couchettes pour les passagers.

Installés au niveau du pont cargo, suivant le modèle des espaces de repos actuellement à la seule disposition du personnel navigant, ces couchettes superposées permettront aux passagers de la classe économie de profiter, à l’instar des clients business, de vrais lits. Sans le côté intime des cabines bien sûr et contre rémunération, les compagnies pouvant espérer des revenus complémentaires de la mise à disposition de ces couchettes.

Une expérience passager améliorée est aujourd’hui un élément clé de différentiation pour les compagnies aériennes”, souligne Christophe Bernardini, directeur général de la branche Cabine de Zodiac Aerospace. Cette innovation se limite pas d’ailleurs aux couchettes. Les soutes des avions pourraient en effet accueillir des salles de réunions, des business centers ou encore des lounges, des lieux de distraction pour les enfants, voire un cabinet médical.

  • Exemples de kids club et de cabinet médical installés en soute.
  • Exemple de salles de réunions et d’espaces jeux pour les enfants.

Cette nouvelle approche du voyage aérien constitue une étape majeure dans l’amélioration du confort des passagers”, a déclaré Geoff Pinner, directeur des programmes Cabine & Cargo d’Airbus. Dans les faits, ces modules passagers seront facilement interchangeables avec des containers cargo et pourront être modifiés lors du temps de rotation des avions sur la plate-forme aéroportuaire. Airbus estime que les premiers A330 disposant de cette innovation pourraient apparaître à l’horizon 2020. L’avionneur étudie également la possibilité d’offrir de tels compartiments de repos à bord de l’A350 XWB.