Accueil Mots clés connexes Airbus

Mot-clé : Airbus

Avion du futur : plus rapide, plus durable

Et si demain l’avion n’était pas tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est-à-dire avec un fuselage tubulaire, des ailes étirées comme celles des oiseaux et des réacteurs alimentés au kérosène ? Certes, ce n’est pas pour maintenant, la plupart des projets étant encore dans les ordinateurs des ingénieurs. Mais on y est presque. En juin dernier, KLM et…

Air France : la « French touch » décolle vers Toronto à bord...

A l’aube de fêter ses 70 ans de présence dans le ciel canadien, Air France vient d’envoyer un signal fort sur ce marché stratégique. "Toulouse", le premier Airbus A350 livré un mois auparavant par l’avionneur européen, dessert maintenant quotidiennement Toronto depuis Paris CDG. Le 27 octobre, les passagers du vol AF 356 ralliant l’aéroport de…

Le groupe Lufthansa va rationaliser sa flotte

Lufthansa s'appuie aujourd'hui sur une flotte hétéroclite, notamment sur ses lignes long-courrier qui fluctuent entre Boeing 747 et Airbus A350 ou même des MD-11 pour ses vols fret. La compagnie envisage donc de rationaliser toute la flotte de gros porteurs des compagnies aériennes du groupe. L'objectif est de réduire le nombre de types d'avions long-courriers…

L’Airbus A350 pourra voler sur tout le réseau long-courrier d’Air France

La livraison des six premiers Airbus A350-900 d’ici la fin de l’année et en 2020 va révolutionner le confort des passagers et permettre d’importantes économies de coûts, notamment pour la réduction de la consommation de carburant, ont expliqué Benjamin Smith et Anne Rigail, respectivement DG d’Air France KLM et DG d’Air France, sur le site…

Air France donne un coup de jeune à sa flotte avec...

Il était temps... Air France est l’une des dernières grandes compagnies aériennes à ne pas avoir passé commande de nouveaux avions pour son réseau court et moyen-courrier depuis près d’une décennie. Certains appareils de la compagnie sur ses lignes court-courrier flirtent désormais avec les 18 ans, un âge plus que vénérable dans le milieu de…

Air France envisage son avenir sans l‘Airbus A380

La décision d’Emirates avait porté un coup fatal au programme de l’Airbus A380 qui va officiellement s’arrêter avec la livraison de la dernière douzaine d’appareils de ce type à la compagnie de Dubaï. Chez Air France, pourtant l’une des compagnies historiques de l’A380 avec la réception des premiers avions en 2009, les premiers signaux de désamour…

Des taxis volants survoleront-ils les JO de Paris 2024 ?

Cinq ans avant la cérémonie d’ouverture, on connaît peut-être les premiers gagnants et perdants des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le CDG Express a ainsi déclaré forfait depuis la fin du mois de mai. A l’inverse, les taxis volants pourraient profiter de ces olympiades pour faire une percée spectaculaire. Le 18 juin, à l’occasion du…

L’Airbus A321XLR, une révolution pour les lignes long-courriers

Dans la famille A320 neo, il y avait déjà l’Airbus A321neo, qui redéfinissait les standards de l’Airbus A321 en permettant notamment des économies de carburant de 25 %. Puis vint l’A321LR avec son rayon d’action de 15 % supplémentaire autorisant des vols entre Paris et Montréal ou le Golfe Persique, par exemple, avec des avions…

A 50 ans, l’esprit d’innovation anime toujours Airbus

En 50 ans d'existence, le géant de l’aéronautique européen Airbus s'est imposé comme un pionnier, grâce à l’utilisation de technologies aéronautiques de pointe. Comme l'explique Guillaume Faury, PDG d'Airbus: « L'histoire d'Airbus est faite d'ambition et de progrès, une vitrine de l'intégration européenne. Depuis 50 ans, la société a été le pionnier de nombreuses premières…

SAS et Airbus planchent sur l’avion électrique

Le voyage d’affaires de demain aura-t-il lieu à bord d’un avion électrique ? Possible, à en croire les efforts déployés par Airbus. L’avionneur européen vient même de signer un protocole d’accord avec SAS dans cette optique. Les deux partenaires prévoient de travailler dès le mois de juin sur l’hybride et l’électrique. « Dans le cadre…

VivaTech 2019 : les acteurs du voyage d’affaires misent sur les...

L'événement VivaTech 2019, qui s'est ouvert jeudi à Paris, a une nouvelle fois jeté un coup de projecteur sur l'innovation au sens large, avec pas moins de 2000 start-up réunies sur les 56 000 m² aménagés Porte de Versailles. Si les caméras sont souvent restées braquées sur les interventions VIP organisées notamment au Dôme de Paris (Emmanuel…

Emirates : nouvelle stratégie sans l’Airbus A380

L’A380 a constitué la pierre angulaire de la stratégie d’Emirates pendant 20 ans. Mais, l'Airbus a aussi fait passer Emirates a cote d’opportunités... Notamment la desserte des villes secondaires, une option à laquelle Emirates a souvent dû renoncer, avec une flotte de long-courriers à grande capacité. Aussi, cela fait neuf mois que la compagnie peaufine une…

Air Tahiti Nui et Aircalin : nouveaux avions, nouvelles classes

Boeing pour l’une, Airbus pour l’autre : il y a du mouvement dans le transport aérien dans le Pacifique français avec la livraison de nouveaux avions pour les deux transporteurs, Air Tahiti Nui et Aircalin. Air Tahiti Nui est de fait la première à mettre en service le premier de ses quatre Boeing 787-900 qui…

Airbus-Emirates : fin de l’histoire pour l’A380

Sans grande surprise, Airbus a donc officialisé jeudi la fin du programme A380, et précisé la date de la dernière livraison. Revoyant son plan de vol, Emirates a bien décidé de prendre un virage stratégique, troquant ses très gros porteurs pour des appareils de plus petites capacités, plus simples à remplir. « La conséquence de cette…

Emirates pourrait précipiter la fin de l’Airbus A380

Voilà à peine douze ans que l’Airbus A380 effectuait son premier vol commercial, sous les couleurs de Singapore Airlines. Ses jours semblent aujourd'hui comptés. De fait, cet appareil, qui peut accueillir jusqu’à 600 passagers est un demi-succès. Il n’est présent que dans la flotte de 15 compagnies internationales dans le monde, dont en Europe Air France,…

Désamour entre Air France et l’Airbus A380

Il semble que l’Airbus A380 a fait long feu chez Air France. La nouvelle direction, sous la houlette de Benjamin Smith, le nouveau directeur général, a annoncé la couleur : la compagnie va réduire sa flotte d’A380 de 50 %, passant de 10 à 5 appareils. Les deux premiers appareils seront rendus dès l’an prochain à leur…

Changi-Newark : le plus long vol au monde est signé Singapore...

Vendredi matin, à l’aube, l’A350-900ULR de Singapore Airlines s’est posé sur l’aéroport de Newark, à New York. L’épilogue d’un vol de 17 heures 52 minutes, qui devient ainsi la ligne commerciale la plus longue au monde. « Singapore Airlines est fière de présenter les plus longs vols commerciaux au monde avec le nouvel A350-900ULR et nous…

Les CSeries de Bombardier se métamorphosent en Airbus A220

L’annonce du changement de nom par Airbus des Séries C du Canadien Bombardier avait été révélée en avril dernier, mais elle vient de se concrétiser à l’occasion du salon de l’aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni. Les C Series 100 et 300 deviennent officiellement les Airbus A220-100 et A220-300. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour le…

Singapore Airlines en route vers New York pour le plus long...

Le 11 octobre prochain, Singapore Airlines effectuera le plus long vol commercial au monde. La compagnie aérienne l’a confirmé le 30 mai en annonçant le retour de la ligne Singapour-Newark (New York). Le trajet de 16 700 km sera effectué en 18 heures et 45 minutes. L’actuel détenteur du record, Qatar Airways, s’était distingué quelques mois plus tôt en transportant…

Viva Technology : l’innovation au cœur du voyage de demain

Des stars du monde digital – Mark Zuckerberg (Facebook), Satay Nadella (Microsoft), Gini Rometty (IBM), Dara Khosrowshahi (Uber) –, des robots Pepper accueillants et une myriade de start-up impliquées dans l’intelligence artificielle ou les objets connectés : organisé pour la troisième fois au parc des expositions de la porte de Versailles par Publicis et Les Echos,…

Couchettes en soute : l’idée révolutionnaire d’Airbus et Zodiac

Lors du lancement de Joon, Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM, avait surpris l’assistance en évoquant la possibilité de créer des couchettes aménagées dans les soutes pour les passagers de la classe économie. Mais sans doute était-il dans le secret des projets d’Airbus… Quoiqu’il en soit, l’avionneur ne fait aujourd’hui plus mystère de cette idée révolutionnaire.…

Décollage imminent pour les taxis volants

Prendre la voie des airs et dépasser les voitures jouant à touche-touche sur des kilomètres : voici bien le rêve de tout voyageur excédé par un embouteillage sans fin. Plusieurs grands noms de l’aéronautique, et non des moindres puisqu’il s’agit de Boeing et d’Airbus, envisagent sérieusement de transformer ce songe en réalité. Et ce, sans attendre…

Singapore Airlines choisit Sydney pour sa nouvelle cabine A380

Il faudra attendre une semaine pour découvrir la nouvelle cabine quadri-classes (Suites, classe Affaires, Premium Economy et classe Economique) dont seront dotés les Airbus A380 de Singapore Airlines. La compagnie a prévu une présentation mondiale à Singapour du 2 au 4 novembre. Pour l’heure, on connaît déjà la première destination desservie par ce tout nouvel équipement…

L’Airbus A380 fait ses débuts chez Etihad sur Paris

Depuis ce mois de juillet, Paris est la cinquième destination à accueillir un A380 d'Etihad après Londres, Melbourne, New York et Sydney. La mise en service de l’A380 sur la ligne Abu Dhabi-Paris va permettre d’offrir un produit homogène de bout en bout entre la France et l’Australie par exemple. Surtout, elle introduit les nouveaux produits…

Salon du Bourget : les constructeurs cultivent l’optimisme

Alors que le "Paris Air Show" a ouvert ses portes aux Bourget le 19 juin dernier, Airbus prédit que la flotte des appareils de plus de 100 sièges va doubler ces vingt prochaines années pour atteindre plus de 40 000 appareils. Ce qui représenterait le renouvellement de près de 35 000 avions. Boeing est plus généreux…

Air Caraïbes, pionnier français en Airbus A350

Un appareil Air Caraïbes qui rassemble près de 200 passagers sur un vol Paris-Toulouse : la scène - assez surprenante - s’est déroulée le 1er mars sur l’aéroport d’Orly. Pourtant, point de déclaration de guerre à l’endroit de la compagnie Hop ! Peut-être juste un pied de nez à sa maison-mère Air France… En effet, il s’agissait…