Delta Air Lines annonce bloquer le siège du milieu en éco jusqu’en 2021

Delta Air Lines sera la dernière à continuer de bloquer le siège du milieu sur ses lignes domestiques aux Etats-Unis en classe économique. Elle sera l'une des rares compagnies US à le faire alors que l'ensemble de ses concurrents sera revenu aux pratiques antérieures à partir d'octobre. 

Delta-Covid
Employé de la maintenance de Delta désinfecte les sièges d'un Boeing 757 ( photo: Chris Rank for Rank Studios)

Le débat avait fait rage il y a quelques mois au début de la pandémie. Devait-on bloquer le siège du milieu dans les cabines de la classe économique afin de maintenir un standard sanitaire suffisant ? L’Association Internationale de Transport Aérien IATA l’avait évoqué en avril, avant de se raviser en mai.

Lors d’un briefing, le conseiller médical de IATA, le Dr David Powell, avait présenté quelques études scientifiques liées à la probabilité de transmissions à bord. Avec cette conclusion: l’avion reste un moyen de transport sûr.

Bloquer le siège du milieu ne sert à rien

L’utilisation de filtres à air HEPA, permet déjà d’éliminer 99,97% des bactéries. S’y ajoutent la désinfection des aviosn après chaque vol et surtout une interaction limitée entre les passagers, tout le monde etant tourné dans la même direction. Les sièges jouent de fait un rôle de barrière physique entre rangée. « Personne n’a démontré que le fait de garder le siège du milieu vide a réduit les chances de transmission de covid-19 d’un passager à l’autre. »

D’autant que le coût d’une telle mesure serait catastrophique pour le passager. Alors que ce dernier a du mal à retrouver le chemin vers les avions, le fait de paralyser le siège du milieu, se serait traduit par une forte hausse du prix du billet.

Avec une jauge de 62% des sièges à la vente et en estimant le taux de remplissage à 85%, l’avion aurait eu un taux moyen de remplissage total de seulement 53%. Ce qui se serait traduit pour rentabiliser le vol par une hausse des billets de 43% à 54% selon les experts de IATA. En Europe, la hausse moyenne aurait atteint 49%.

Les passagers américains pour la distanciation en cabine

Pourtant, la dernière étude d’American Express Amex Trendex‘ sur les tendances voyage dans le monde montre que 63% des voyageurs américains favorisent le blocage du siège du milieu en classe économique pour des raisons sanitaires.

Ce chiffre ne semble cependant guère influencer les compagnies aériennes américaines. Ces dernières, qui avaient appliqué la règle d’un siège sur deux en classe économique, ont commencé son démantèlement.

Le 1er juillet dernier, American Airlines a commencé la commercialisation du fauteuil du milieu en classe économique. United avait dans la foulée décidé de procéder de même. Les compagnies low-cost Frontier Airlines et Spirit Airlines ont également pris la même décision de remettre sur le marché le siège du milieu.

Alaska Airlines, Delta Air Lines, Hawaiian Airlines, Jetblue et Southwest pourtant continuent d’appliquer la règle d’un siège sur deux en éco. Cependant, Alaska, Jetblue et Southwest abandonneront cette pratique entre la mi- et la fin octobre. Hawaiian n’a encore rien annoncé d’un changement des règles à bord.

Seule Delta Air Lines a confirmé appliquer la règle d’un siège sur deux en classe économique jusqu’à fin janvier. Sauf pour les groupes et familles voyageant ensemble. Une décision reflétant un réel souci de la santé des passagers ou simple opération de séduction?

Lors d’une conférence de presse, le responsable de la communication de United décrivait ainsi la décision de bloquer les sièges: « Il s’agit d’une stratégie RP plus que d’uns stratégie santé », déclarait le responsable selon le magazine Business Insider…