Accueil Boston : Nouvelle-Angleterre, nouvelle donne
Boston : Nouvelle-Angleterre, nouvelle donne

Chic et puritaine, Boston ? Sans doute, car fière de sa culture et de son histoire tricentenaire. Mais tournée vers la jeunesse aussi, parce que peuplée d’environ 200000 âmes qu’on ne recense quasiment jamais parmi les habitants de la ville : les étudiants des grandes universités comme Harvard, Northeastern ou le MIT.
La présence de cette élite créative et entreprenante favorise l’éclosion d’une foule de start-up. Du même coup, de nouveaux quartiers s’érigent peu à peu en clusters high-tech. Ainsi, en quelques années, Seaport, ancienne zone portuaire désaffectée, est devenue un quartier d’affaires aux méthodes de travail très XXI siècle, c’est à dire partagées entre incubateurs et espaces de coworking.
Nichée entre la mer et la campagne, Boston attire une population dynamique et toujours plus aisée. Pour bien en goûter les attraits, il faut aussi aller à la découverte de ses alentours, en montant vers le nord et la quasi-péninsule de Rockport, paradis des artistes. Reportage Cécile Balavoine - Photos Ludovic Maisant