Événement : IFTM Top Resa fait sa mue digitale

La traditionnelle conférence de présentation du salon IFTM Top Resa s'est tenue le 5 septembre aux Invalides. Les organisateurs du grand événement "travel" de la rentrée se montrent confiants pour cette édition 2017. En attendant le 40e anniversaire du salon, l'an prochain.
IFTM Top Resa
En 2016, IFTM Top Resa avait accueilli plus de 30 000 participants

Le grand rendez-vous approche : du 26 au 29 septembre prochains IFTM Top Resa reprendra ses droits Porte de Versailles, en faisant son retour au sein du Hall 1. Cette 39e édition devrait confirmer la bonne dynamique enregistrée l’an passé, comme en témoigne l’augmentation de la surface occupée, en croissance de plus de 10%. Une hausse que les organisateurs entendent bien retrouver dans les chiffres de fréquentation, avec comme objectif affiché une croissance à deux chiffres, pour atteindre 34 000 visiteurs environ.

Pour ce faire, la mise à jour 2017 de l’IFTM Top Resa fera la part belle à l’innovation. Un village digital fera son apparition, regroupant une quinzaine de marques, ainsi qu’un Digital Day organisé le jeudi 28 septembre. De même, les organisateurs ont intégré cette année un hackaton organisé sous le patronage de Sabre sur le thème – porteur – de la personnalisation. En outre, un nouvel outil est mis à disposition des visiteurs et des exposants, pour les mettre en relation et améliorer la prise de rendez-vous. Cette plateforme s’appuiera sur le Participant Directory et le Matchmaking, et sera intégré au site Internet de l’événement, dont la nouvelle version responsive remplace cette année l’application mobile.

Quid du voyage d’affaires ? Le Club Affaires reste relativement stable, avec un léger recul du nombre d’exposants : 26 spécialistes du business travel seront représentés cette année, contre 28 en 2016. A noter l’apparition remarquée d’Airbnb, qui, pour sa première participation au salon, ne passe pas par la case loisirs et s’attaque directement au voyage d’affaires. Un signal fort envoyé au marché business travel – et aux hôteliers – qui témoigne de l’évolution du secteur.

Alors que les professionnels du voyage attendent cette grande rentrée 2017, certains regards sont déjà tournés vers l’édition 2018. Le salon IFTM Top Resa fêtera alors son quarantième anniversaire, un événement qui devrait à n’en pas douter réserver quelques surprises…

L’édition IFTM Top Resa 2016 en chiffres :

  • 30 929 professionnels
  • 543 stands
  • 31 000 m²
  • 166 destinations, dont 63 en France
  • 28 marques sur le club affaires
  • 88% de visiteurs français, 12% à l’international