
La marque de luxe Mandarin Oriental va s’inscrire, à l’horizon 2027, dans un des plus ambitieux programmes d’aménagement urbains en Europe, le projet The Ellinikon, près d’Athènes. Situé au sud de la capitale grecque, ce nouveau quartier écoresponsable en cours d’émergence revisite le secteur de l’ancien aéroport international, fermé depuis 2001, pour en faire une « smart city » insérée dans un immense parc urbain de près de deux millions de mètres carrés. Une ville moderne et verte posée le long d’un littoral de 3,5 kilomètres au dessus de laquelle s’élèvera la Riviera Tower, la plus haute tour résidentielle de Grèce, et même du Sud de l’Europe.
Dessinée par l’architecte star Norman Foster, cette tour conçue selon un concept bioclimatique culminera à 200 mètres de haut et intégrera 200 résidences privées de haut standing. « Le nouveau point de repère de notre pays« , se plaît à ambitionner Odysseas Athanasiou, PDG de Lamda Development, porteur de ce programme au coût annoncé de huit milliards d’euros.

« De classe mondiale« , selon Odysseas Athanasiou, ce projet a pour ambition de repositionner Athènes comme l’une des principales destinations mondiales, à même d’attirer un million de nouveaux visiteurs tout en réduisant la saisonnalité touristique. Outre sa composante résidentielle, l’Ellinikon se veut un vaste resort avec des espaces de loisirs et de divertissement, des musées, une multitude de terrains de sport, un centre commercial haut de gamme pensé par Kengo Kuma, une myriade de bars et restaurants en bord de marina. Et donc, pour accompagner le tout, une hôtellerie haut de gamme.
Le futur Mandarin Oriental Athènes comptera 123 chambres et suites, ainsi que 17 résidences privées, dont plusieurs villas longeant la mer Egée. A son ouverture prévue à l’été 2027, l’hôtel du groupe de luxe asiatique offrira aussi un large choix de bars et restaurants, un spa, mais également des espaces de réception en intérieur et en extérieur pour l’accueil de séminaires et événements privés.
Car The Ellinikon ne sera pas uniquement dédié aux touristes de loisirs, mais aussi aux touristes d’affaires, et même au business en général. Car ce quartier futuriste se voit aussi comme un nouveau parc d’affaires pour la capitale grecque. Complété par un pôle éducatif et R&D, le projet comprend notamment deux tours de bureaux, dont une hébergeant également un hôtel d’affaires. Le tout à 15 minutes du centre d’Athènes, mais entre mer et grand vert.