
Avec l’inflation au plus haut et des prix de l’énergie qui baissent à peine en Europe, comment compenser l’augmentation des billets d’avions pour les voyageurs d’affaires ?
Selon un sondage OAG effectué au printemps auprès de 1 400 voyageurs d’affaires nord-américains, le point de rupture dans l’achat d’un billet se situe autour d’une augmentation d’au moins 200 dollars. Les voyageurs d’affaires n’étaient plus à ce moment là que 17% à être prêt à prendre leur billet d’avion contre 79% si la hausse atteint 50 dollars et 43% si cette hausse atteint 100 dollars.
Or la hausse sur les billets – notamment long-courriers – dépasse désormais les 200 dollars/euros sur beaucoup de trajets. Les experts prédisent que les prix devraient augmenter de nouveau en fin d’année avec des capacités aériennes en baisse sur l’hiver.
D’où l’importance de ces « astuces » offertes par Expedia aux voyageurs. L’étude prend en considération un vol aller-retour au départ des Etats-Unis. Mais les conseils sont valides au départ d’autres destinations !
Bien réserver
Selon Expedia, réserver un dimanche permet d’économiser jusqu’à 15 % en moyenne sur les vols internationaux. Alors que le meilleur jour de la semaine pour réserver est le dimanche depuis quatre ans, les voyageurs ont économisé 5 % de plus en moyenne en 2022 par rapport à 2021.
Réservez 6 mois avant un vol international permet une économie de 10 % en moyenne selon Expedia. Les voyageurs qui réservent environ six mois avant un voyage international ont économisé 10 % en moyenne par rapport à ceux qui ont attendu deux mois ou moins avant de réserver.
Quand voyager ?
Partir un mercredi peut offrir une économie de 10% en moyenne sur les voyages par rapport à un départ en début de semaine ou durant un week-end.
Eviter les incidents en vols
Expedia conseille de partir avant 15 heures pour réduire les risques d’annulation de vols. Tandis qu’un départ très tôt le matin permet d’avoir les meilleures chances de voyager sans encombre. D’après les données sur l’état des vols depuis le début de l’année, les vols qui partent après 15 heures ont le plus de chances d’être annulés. Le potentiel d’annulation s’établit effectivement autour de 50 % en plus que pour les vols en début de journée.
Voyagez en dehors des périodes de pointe. Les données montrent qu’éviter les périodes de pointe peut avoir d’autres avantages que de simples économies. Historiquement, les retards des vols étaient plus courts en mars et en avril que pendant les mois d’été, avec une diminution d’environ 40 minutes. À la fin de l’été, les retards ont recommencé à diminuer, faisant de l’automne une période intéressante pour les voyages en avion.
Dans l’ensemble, les compagnies aériennes ont régulièrement amélioré leurs services, le nombre total d’annulations passant de plus de 7 % au début de l’année à environ 3 % en août. La tendance devrait se poursuivre dans un sens positif pour les voyageurs, ce qui signifie que 2023 devrait voir une réduction significative du risque de perturbations des vols.
La combinaison idéale temps de transit/prix
Selon OAG, la plupart des voyageurs favorisent la durée de trajet la plus courte pour se rendre vers leur destination finale. Peu de passagers sont donc prêts à attendre 3 ou 4 heures sur une escale, même si cela leur permet d’économiser 100 à 200 dollars sur le prix du billet. En revanche, ils sont plus nombreux à accepter d’attendre trois à quatre heures si cela permet d’économiser de 300 à 400 dollars. En revanche, le passager refuse un transit au delà de 5 heures, quel que soit le prix du billet.