Flybe sera rebaptisée Virgin Connect en 2020

Flybe deviendra Virgin Connect en 2020 suite à son rachat par un consortium incluant le transporteur Virgin Atlantic. La compagnie continuera de desservir essentiellement des lignes régionales dont plus d’une douzaine en France.

Virgin Connect
Flybe deviendra Virgin Connect en 2020

Au mois de juillet dernier, l’Union Européenne donnait son feu vert au rachat de la compagnie régionale britannique Flybe par un consortium baptisé « Connect Airways » comprenant Stobart Group (40% du capital), Cyrus Capital (30%) ainsi que la compagnie aérienne Virgin Atlantic Ltd (30%). Dès janvier 2020, exit Flybe qui est donc rebaptisée Virgin Connect. Les livrées des avions arboreront le rouge flamboyant de la compagnie de Richard Branson à la place des couleurs bleues/violettes de Flybe. Un nouveau site de réservation sera ouvert, même si le site de réservation flybe.com continuera d’être en service en parallèle avec le nouveau. Le passage de Flybe à Virgin Connect est l’occasion d’affirmer l’identité du consortium et d’utiliser une marque, Virgin, qui est déjà bien connue du public britannique et européen.

Le nouveau PDG de Connect Airways, Mark Anderson est un ancien directeur général de Virgin Holidays et responsable du service clientèle chez Virgin Atlantic. Il souhaite s’éloigner du modèle low-cost / hybride de Flybe et repositionner Virgin Connect sur le marché régional en offrant une excellente expérience client et une qualité de service similaire à celle qui existe déjà sur les autres compagnies aériennes estampillées Virgin.
Flybe a changé de propriétaire à un moment ou la compagnie, qui accumule les pertes, restructure son réseau. Elle ferme cet hiver ses bases de Cardiff et de Doncaster – cette dernière étant reliée entre autres à Paris CDG.

La transformation en Virgin Connect va aussi permettre des synergies avec les lignes long-courrier de Virgin Atlantic. La direction de cette dernière a déjà déclaré que l’acquisition lui permettra d’offrir « plus de choix à ses clients grâce à une meilleure connectivité entre les aéroports régionaux britanniques et le vaste réseau long-courrier de Virgin Atlantic, en particulier à Londres Heathrow et Manchester« . Il en sera de même pour les lignes qu’exploitent Flybe en France sur Lyon, Paris CDG, Rennes et Toulon auxquelles s’ajoute une dizaine de lignes saisonnières vers l’Hexagone.

Depuis Paris CDG, Flybe dessert huit villes britanniques dont Aberdeen, Birmingham, Cardiff, Edimbourg, Manchester et Newcastle. Cet hiver, le transporteur suspend en France ses lignes Lyon-Birmingham, Paris-Doncaster/Sheffield et Toulouse-Manchester. La compagnie Stobart Air suspend également pour un mois – de début janvier à début février – la ligne Caen-Londres Southend.