Formalités de déplacement : de nouvelles ressources mises en ligne

Deux nouveaux outils ont récemment été dévoilés par Sabre et Ulysse pour aider les voyageurs et les entreprises à y voir plus clair face aux formalités et autres restrictions imposées pays par pays.
Aérien
De nouveaux outils émergent pour aider les voyageurs à obtenir des informations actualisées sur les formalités et les restrictions imposées sur les déplacements à l'international

Voilà maintenant deux ans que les entreprises et les voyageurs d’affaires sont confrontés à un véritable casse-tête pour gérer leurs déplacements : des formalités voyages qui différent d’un pays à l’autre, et qui évoluent continuellement, oscillant entre ouverture et fermeture à différents degrés. Les acteurs du voyage tentent donc de les guider à travers ce dédale administratif, pour être sûr de passer telle ou telle frontière avec les documents ad hoc. Voire de déprogrammer un déplacement si les contraintes s’avèrent trop pesantes, à l’image des longues quarantaines imposées dans certains pays asiatiques.

LA TMC American Express GBT s’était ainsi distinguée dès l’été 2020 avec le lancement de Travel Vitals, qui recense des informations actualisées sur les modalités de déplacement destination par destination. Le problème n’étant pas réglé en ce début d’année 2022, Sabre s’attaque à son tour à ce casse-tête. La plateforme Sabre SafePoint intègre désormais une fonctionnalité de suivi des restrictions de voyage. Objectif : accompagner les agences de voyages, les entreprises clientes et les voyageurs pour suivre plus finement les nouvelles restrictions ou au contraire un assouplissement des mesures.

tenir les voyageurs et les responsables de voyages d’affaires informés des événements essentiels dans un monde en évolution rapide

« Alors que le secteur se rétablit, nous pensons qu’une solution d’alerte et de protection est impérative pour toute entreprise de voyage, en particulier dans un monde où les conseils aux voyageurs peuvent changer rapidement », résume Saunvit Pandya, Senior Director of Product Management chez Sabre. « SafePoint est conçu pour tenir les voyageurs et les responsables de voyages d’affaires informés des événements essentiels dans un monde en évolution rapide. Nous sommes ravis de travailler avec nos clients pour leur fournir des produits afin de mieux remplir leur devoir de protection auprès des voyageurs ».

En marge de ce lancement, un autre acteur du voyage a également entrepris de référencer les évolutions réglementaires susceptibles d’affecter le voyageur. Ulysse a annoncé mardi le lancement de Travelnews. La start-up française spécialisée dans la réservation de billets d’avion y recense des informations par destination : degré d’ouverture des frontières, tests obligatoires, quarantaines, ou encore ouverture des lieux publics. Ulysse s’appuie à la fois sur des sources officielles, en particulier le site du Ministère des Affaires étrangères et sur une revue de presse française et internationale.