Francfort : Le business comme art de vivre

Francfort – Le business comme art de vivre

Plus concentrée que Berlin et ses institutions politiques, plus studieuse aussi, Francfort a poussé à la verticale. Les tours du Bankenviertel, le “quartier des banques”, incarnent la puissance de la capitale économique allemande, façonnant la silhouette de toute une ville au point de lui coûter son image. Longtemps accusée d’avoir vendu son âme aux banquiers, cette métropole petite par la taille, mais grande par son influence, reprend aujourd’hui des couleurs à mesure que son quartier d’affaires s’offre une nouvelle jeunesse. La rénovation du centre historique lui rend un certain cachet. Même le Red Light District proche de la gare se rachète une conduite à chaque ouverture d’hôtel ou de bar tendance. Bien sûr, les voyageurs d’affaires et les passagers en escale dans la cinquième ville d’Allemagne sont beaucoup plus nombreux que les jeunes mariés en lune de miel. Même si les touristes asiatiques sont de plus en plus présents, les chiffres en attestent… Mais désormais, les affaires n’ont plus l’exclusivité de ce quartier en pleine renaissance. À la sortie des bureaux, les employés prennent le temps de s’aventurer un peu plus tard dans les rues du quartier, partent explorer les nouvelles facettes de la ville. De la même façon, le Bankenviertel n’a plus le monopole des affaires à Francfort comme en témoigne le récent déménagement de la Banque Centrale Européenne (BCE) dans un quartier en devenir à l’est de la ville.

S’y rendre

S'y rendre

La Deutsche Bahn (DB) assure, en partenariat avec la SNCF, jusqu’à cinq aller-retour quotidiens entre la gare de l’Est à Paris et Francfort, pour un temps de trajet légèrement inférieur à quatre heures. Les voyageurs de 1ère classe bénéficient d’un service de restauration à la place et du Wi-Fi gratuit à bord des trains ICE (payant en 2de classe). À noter que la DB a lancé son m-billet (billet mobile) en France et dispose d’un département Grands Comptes et Séminaires. Tél. : 01 44 58 95 40 (ventes) ou 01 44 58 95 42 (groupes) • Internet : www.bahn.de

Troisième aéroport européen, Francfort offre un large éventail de possibilités aux voyageurs d’affaires, tout en garantissant un temps de trajet d’une vingtaine de minutes depuis et vers le quartier d’affaires. HOP, la filiale d’Air France, assure au moins trois vols quotidiens depuis Paris-CDG, tandis que Lufthansa effectue cinq aller-retour par jour. Tél. : 0 892 70 22 22 (HOP) ou 0892 23 16 90 (Lufthansa) • Internet : www.hop.com ou www.lufthansa.fr

Hôtels

Steigenberger Frankfurter Hof

Le monument

 Steigenberger Frankfurter Hof

Un monument historique, une position stratégique et un sens aigu du service : le Steigenberger Frankfurter Hof est LA grande adresse business du Bankenviertel. Les atlantes qui soutiennent la façade du palace ont vu défiler tous les grands de ce monde ainsi que les hommes d’affaires les plus influents. Ceux-là mêmes que l’on peut croiser en fin de soirée dans le cadre feutré du Smoking Lounge. Un vent de modernité flotte aujourd’hui dans ces murs inaugurés il y a près de 140 ans, comme en témoignent les 19 espaces de réunions high-tech et les 303 chambres rénovées… Pour autant, l’établissement n’a pas sacrifié son héritage sur l’autel de la modernité. Un must pour un séjour ou pour un repas d’affaires au Restaurant Français, étoilé au Michelin.

Am Kaiserplatz • Tél. : +49 69 215-02 ou +49 69 215-120 (événements) Internet : fr.steigenberger.com


L’alternatif

25Hours Hotel Frankfurt By Levi’s

25Hours Hotel Frankfurt By Levi's

En conjuguant design et sens de l’humour, le 25Hours by Levi’s contribue à la nouvelle image branchée du Red Light District, à côté de la gare. L’hôtel jouxte le siège allemand de la fameuse marque de jeans. Chacune des 76 chambres, de la taille small à la XL, lui rend hommage. Des années 1930 aux 80’s, chaque étage célèbre une décennie à travers une ambiance, un look et un modèle de jeans qui ft sensation à l’époque.

Niddastrasse 58 • Tél. : +49 69 25 66 77 0 Email : levis@25hours-hotels.com Internet : www.25hours-hotels.com

Le branché

Roomers

Roomers

Ce boutique hôtel de 116 chambres a bâti sa réputation sur l’aura de son bar multirécompensé. Et pourtant… Le discret Roomers a bien d’autres atouts, en particulier un partipris design incarné par des signatures telles Roberto Cavalli ou Oana Rosen. L’ambiance des lieux colle à ce positionnement “exclusif”. Le Tout-Francfort adore et converge aux beaux jours vers la terrasse. Signe de ce succès, deux autres Roomers sont en préparation, notamment à Baden-Baden en 2016.

Gutleutstrasse 85 • Tél. : +49 (0)69 27 13 42 – 0 Email : info@roomers.eu • Internet : www.roomers.eu

Le tout dernier

Wyndham Grand

Wyndham Grand

Ouverte au printemps 2014, la nouvelle adresse business de Francfort présente un élégant lobby, très lumineux, où il fait bon prendre place à l’une des tables en bois où s’invitent des chaises dépareillées. Toutes de grand confort, la moitié des 288 chambres ont installé leur lit face à la baie vitrée pour mieux admirer la skyline. Mais le Wyndham Grand n’a pas encore livré la pleine mesure de son potentiel : les installations meetings sont attendues à l’horizon 2016.

Wilhelm-Leuschner-Strasse 32 • Tél. : +49 69 9074590 Internet : www.wyndham.com

Et aussi…

Jumeirah Thurn-und-Taxis-Platz 2 • Tél. : +49 (0)69 297 237 0 • Email: JFinfo@jumeirah.com • Internet : www.jumeirah.com
Intercontinental Wilhelm-Leuschner-Straße 43 • Tél. : +49 (0)69 2605 0 • Email : frankfurt@ihg.com • Internet : www.frankfurt.intercontinental.com
InterCityHotel Frankfurt Poststraße 8 • Tél. : +49 69 27391-0 • Email : • Internet : en.intercityhotel.com

Une gare, un salon

Une gare, un salon

Le DB Lounge de Frankfurt Hauptbahnhof est situé au premier étage de la gare centrale, avec vue sur les quais. La Deutsche Bahn y accueille les passagers de première classe de 6h à 22h en semaine – à partir de 7h le week-end – dans un décor sans foriture, privilégiant l’efficacité et la capacité au design. Les voyageurs d’affaires peuvent y prendre un café ou siroter des rafraîchissements sans alcool dans de confortables fauteuils, tout en restant connectés grâce au Wi-Fi offert. La presse est également à disposition, ainsi que six postes de travail dotés d’un PC.

Une ville, des quartiers d’affaires

BCE

En décembre 2014, le Bankenviertel a vu l’un de ses hôtes les plus éminents, la Banque Centrale Européenne (BCE), plier bagage pour prendre ses quartiers à l’est de la ville, créant du même coup un nouveau pôle business. Pourtant, il en faudra plus pour voir le coeur économique de Francfort basculer vers l’Est. D’autant que l’Ouest s’affirme de son côté comme une place forte des événements professionnels en Allemagne. L’inauguration l’an dernier du centre de conférences Kap Europa est venue étoffer le catalogue déjà pléthorique de Messe Frankfurt, vaste complexe dédié à l’univers des meetings où s’est tenue la plupart des 69 000 conférences et congrès organisés dans la ville en 2013.

Francfort

Restaurants

Parenthèse asiatique

Zenzakan

Zenzakan

Ambiance branchée et lumière tamisée dans cette adresse courue par la clientèle affaires et qui n’est pas sans rappeler le très parisien Buddha-Bar en raison des nombreuses statues qui peuplent le restaurant. Jouant la carte asiatique, le Zenzakan est une nouvelle réussite pour le groupe Mook, déjà auréolé d’autres succès culinaires à Francfort comme le M-Steakhouse ou l’Ivory Club.

Taunusanlage 15 • Tél. : +49 69 97 08 69 08 Internet : www.mook-group.de

Saveurs vagabondes

Chez Ima

Chez Ima

À l’instar de l’hôtel 25hours by Levi’s dont il occupe le rez-de-chaussée, ce restaurant mise sur le style et la convivialité. Son credo : revisiter des plats qu’une mère juive – “ima” en hébreu – pourrait servir à ses enfants. La carte est goûteuse. Cependant, l’ambiance décontractée du lieu se prête plus à un dîner individuel qu’à un repas d’affaires stratégique.

Niddastrasse 58 • Tél. : +49(0)69 /25 66 77 280 Email : sascha@imaworld.de Internet : www.25hours-hotels.com

Pause copieuse

Mittagsgold

Mittagsgold

À l’image des buildings du Bankenviertel, le restaurant de Serkan Dagistanli et Jessica Christl a poussé à la verticale. Un lieu haut de plafond donc, mais de faible capacité où la clientèle affaires se mêle à la population locale. Les plats sont originaux sans être dispendieux. Avec, en plus, un service qui colle au rythme des voyageurs pressés.

Niddastraße 53 • Tél. : +49 (0)151 /50 57 33 40 Email : mittagsgold@outlook.com Internet : www.mittagsgold.de

Sur le pouce

Maxie Eizen

Une citation dans le New York Times aura valu à cette petite “buvette” une renommée quasi démesurée au regard de cette adresse discrète, à quelques pas de la gare. Mais une seule bouchée dans un sandwich au tofu, shiitake et “sauce secrète” suffit à convertir les plus réfractaires aux déjeuners végétariens.

Münchener Straße, 18 • Tél. : +49 69 76758362 • Internet : www.maxieeisen.com

Afterwork à l’italienne

Euro Deli

Le cadre de ce restaurant aux influences italiennes se prête volontiers à un dîner entre collègues ou à un afterwork autour du bar circulaire. Une table simple, mais savoureuse, très centrale et à des prix raisonnables.

Neue Mainzerstrasse 60-66 • Tél. : +49 69 29801950 • Email : info@eurodeli.de Internet : euro-deli.de

Et aussi…

Margarete > Braubachstrasse, 18-22 • Tél. : +49(0) 69 /13 06 65 00 • Email : reservierung@margarete.eu • Internet : www.margarete.eu

Walon & Rosetti > Moselstraße 15 • Tél. : +49 69 25755973

Shopping

Toutes les grandes marques internationales ou presque sont représentées dans la principale artère commerçante de la ville, la Zeil ; une allée piétonne agréable, bordée de centres commerciaux. Pour les amateurs de shopping un peu plus atypique, mieux vaut s’éloigner légèrement du quartier d’affaires et déambuler au milieu des commerces de la Bergerstraße ou encore traverser le Main pour arpenter la Brückenstraße qui fait la part belle aux petites boutiques de créateurs.

Myzeil

Les rives du main - Musée Städel

Si vous avez…

Une ou deux heures…

Avant que d’être la capitale économique allemande, Francfort fut aussi et surtout la ville de Goethe, qui y rédigea notamment Les souffrances du jeune Werther. Cette tradition culturelle se perpétue aujourd’hui à travers la trentaine de musées que compte la ville, la majorité étant concentrée sur la rive sud du Main, en face du Bankenviertel. Le musée Städel, où l’on peut admirer le portrait de l’écrivain par Warhol – entre autres chefs d’oeuvre signés Picasso, Munch ou Beckmann – célèbre d’ailleurs ses 200 ans cette année. Le billet Congress-Museum, qui cible la clientèle MICE, et les Art After Work témoignent d’ailleurs des efforts fournis par l’office du tourisme et le Convention Bureau pour jeter des ponts entre business et culture.

…un après-midi

À eux seuls, les meilleurs musées de la ville peuvent facilement monopoliser une journée. Mais si le timing et la météo s’y prêtent, autant en profiter pour s’offrir un véritable luxe dans une destination d’affaires, celui de prendre le temps de flâner sur les bords du Main – et pourquoi pas d’embarquer pour une mini-croisière d’une heure et demie – ou encore d’arpenter les rues pavées du centre historique auquel les autorités locales redonnent le charme d’avant-guerre… Autre option, plus au nord de la ville, celle de rallier le charmant district de Bornheim Mitte.

Services

Consulat général de France à Francfort

Zeppelinallee 35 • Tél. : +49 69 79 50 96 0 • Email : Mel.francfort-de@diplomatie. gouv.fr • Internet : www. ambafrance-de.org/-Francfort-

Limousines

ACL Reisedienste

Brückenstraße 47 Tél. : +49 (0) 69/961 20 40 Email : info@acl-reise.de Internet : www.acl-reise.de

SIXT Limousinenservice

Rathenauerstraße 21 Tél. : + 49 (0) 180 6 00 22 10 Email : limousine@sixt.com

Traduction

Syntax Sprachen GmbH

Hügelstraße 8 Tél. : +49 (0) 69 9567 8088 Email : anfrage2@ syntax-sprachen.de • Internet : www.syntax-sprachen.com

Arbeitsgemeinschaft Frankfurter Konferenzdolmetscher

Hochschulstraße 11 60435 Frankfurt am Main Tel. +49 (0)69 – 66113362 Email : AFK-interpreters@ gmx.de • Internet : www. dolmetscherfrankfurt.de

Centres d’affaires

Regus Frankfurt Skyper Villa Ground Floor, Taunusanlage 1 Tél. : +49 (0)69 505060 500 Internet : www.regus.fr

ecos office center frankfurt westend bankenviertel

Mainzer Landstraße 50 • Tél. : +49 (0)69 – 2740150 • Email : frankfurt@ecos-offce.com Internet : www.epj-business.de

Station Lounge – Konferenz- und Tagungsräume

Am Hauptbahnhof 10 Tél. : +49 (0)69 36600550 Email : info@station-lounge.de Internet : www.station-lounge. com

Fitness

Fitness First (accès direct et offres combinées pour les hôtes de l’hôtel Jumeirah) Zeil 102-106 Tél. : +49 (0)69 2 09 73 80 Internet : www.ftnessfrst.de

Location de smoking

XUITS in Frankfurt

Bockenheimer Anlage 46 Tél. : + 49 069 801 01 20 Email : frankfurt@xuits.com Internet : www.xuits.com

Francfort : Le business comme art de vivre