
Certaines villes se sentiraient frustrées d’être l’éternelle numéro 2 derrière la capitale d’un pays. Et bien, ce n’est pas du tout le cas de Göteborg, seconde métropole de Suède. Bien au contraire. Göteborg est heureuse de ce qu’elle est : une cité ni trop grande – près de 600 000 habitants intra muros -, ni trop petite non plus. Elle peut en effet se targuer d’être la plus grande ville scandinave à ne pas être capitale.
La région métropolitaine a passé en 2017 le cap du million d’habitants et a pour ambition d’atteindre la barre de 1,2 million à la fin de la décennie. Un objectif soutenu par plus de 100 milliards d’investissements dans de nouvelles infrastructures. Logements, centres d’affaires et de loisirs, nouveaux espaces verts et nouvelles lignes de trains émaillent déjà la ville de multiples chantiers…
Ce bonheur de vivre à Göteborg se reflète dans nombre de conversations avec la population locale. « On se sent à l’aise ici, le coût de la vie est moins cher qu’à Stockholm et nous avons tous les attributs d’une grande ville européenne« , raconte Bili, une Allemande tombée amoureuse de cette ville, et qui travaille pour l’une des plus célèbres firmes suédoises dans le monde, Volvo.

Ouverte sur le monde par tradition
On dit que Göteborg a la population la plus ouverte de Suède. La plus bavarde aussi, un trait de caractère qui n’est pas si fréquent chez les Suédois, généralement d’un naturel réservé. Cela tient probablement à l’histoire de cette ville si singulière. Avec ses rues en quadrilatère le long de canaux, Göteborg a des allures de cité hollandaise. Ce furent ces derniers qui construisirent la ville au XVIIe siècle, apportant aussi leur savoir-faire maritime. Devenu un centre majeur de commerce au nord de l’Europe, la ville attira non seulement les Suédois, mais aussi des Allemands, des Anglais. Une ville depuis toujours cosmopolite et donc ouverte sur le monde.
On comprend mieux par cette histoire que Göteborg est devenu l’un des premiers centres industriels de Suède. Outre Volvo, la ville est aussi le siège du groupe SKF, l’un des premiers fournisseurs mécaniques dans le monde ainsi que du géant des télécommunications Ericsson. Le Covid-19 aura même contribué à asseoir un peu plus la notoriété industrielle de la ville ! Qui, en effet, n’a pas entendu parler de la fameuse firme pharmaceutique et de biotechnologie Astra Zeneca, basée dans à Göteborg…
« Notre histoire de hub maritime explique le fait que nous soyons aujourd’hui le premier port de Scandinavie. Ce qui justifie aussi la présence d’industries de pointe. Aujourd’hui, Göteborg s’affirme toujours plus comme un centre de recherche et de la connaissance, des sciences sociales et médicales ainsi que des technologies de pointe. Cela nourrit un vaste réseau d’universités, de laboratoires et d’incubateurs qui font de nous une véritable « smart city » en Europe« , décrit Ulrika Scoliège, Project Manager du Göteborg Convention Bureau.
Smart City est plus qu’une idée marketing à Göteborg. Un tiers de tous les investissements dans la recherche et le développement concerne la seconde ville de Suède. « Nous voulons donner une véritable dimension humaine à notre économie. C’est comme cela que nous définissons notre croissance économique comme « durable ». Les entreprises ici cherchent avant tout à contribuer au bien-être des habitants de la région et bien sûr au bien-être de la planète« , poursuit Ulrika Scoliège.
Ville durable au quotidien
La durabilité est de fait le nouveau mantra de Göteborg. Cette notion s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne de la cité, des transports publics à la gestion de l’eau, de la santé à l’éducation. Les transports publics se convertissent ainsi au tout électrique, 97% d’entre eux fonctionnant déjà grâce à l’énergie recyclable. Dans le tourisme, ce sont 95% des chambres d’hôtels de la ville qui sont certifiées écologiques. Et l’on compte ici plus de boutiques de vêtements et de meubles recyclés que nulle part ailleurs en Scandinavie.
Avec un résultat enviable : Göteborg a été classée six fois comme la ville la plus durable dans le monde par le GDS (Global Destination Sustainability Movement). Même en 2021, en pleine pandémie ! Une distinction qui ajoute un peu plus à la fierté des habitants de Göteborg. Et devrait stimuler la curiosité des voyageurs – d’affaires comme de loisirs – à venir à Göteborg. Avec toutes les chances de tomber sous le charme…
Destination Göteborg : un pôle économique tourné vers l'exemplarité
- Göteborg, laboratoire de l’Europe urbaine du futur
Göteborg : le tourisme d’affaires devient durable
Guide et carnet d’adresses à Göteborg