
S’y rendre
Air France, mais aussi Vueling proposent des vols sans escale au départ de Paris, depuis CDG pour la première et Orly pour la seconde. Des vols en correspondance sont aussi possibles via Amsterdam avec KLM, Francfort avec Lufthansa ou Copenhague avec SAS Scandinavian Airlines. On peut également prendre le train depuis Stockholm ou Oslo pour arriver directement à la gare centrale de Göteborg.

Séjourner
Les hôtels d’affaires ne manquent pas dans la seconde métropole de Suède. Impossible de manquer le Gothia Towers Hotel. L’immense structure de 1 200 chambres, composée de trois tours, est l’un des plus hauts hôtels de Suède et, en tout cas, le plus haut de Göteborg. Il est intégré au centre de conférences et d’expositions Svenska Mässen. Moderne, minimaliste et confortable! (en.gothiatowers.com ; tél : +46-31-750 88 00). Autre hôtel réputé, le Radisson Blu Scandinavia est situé au centre ville, à proximité immédiate de la gare centrale. 355 chambres de style contemporain dans des tons pastels. (www.radissonhotels.com/en-us/hotels/radisson-blu-gothenburg-scandinavia; tél : +46-31-758 50 00). Pour les adeptes de la tradition, l’Hôtel Eggers est l’un des plus anciens de Suède. Son ouverture remonte à 1859 et il a conservé cette atmosphère de l’ancien monde. (www.hoteleggers.se/en ; tél:+46-31-333 44 40). Autre hébergement situé dans une bâtisse historique, le Clarion Hotel Post occupe l’ancienne poste centrale de Göteborg. 500 chambres cozy, une piscine sur son rooftop chauffée à 30° pour les bains d’hiver. Un établissement nommé meilleur hôtel de Suède en 2018 (clarionpost.se ; tél : +46-31-61 90 50).
Se restaurer
Pour se restaurer sur le pouce, rapidement et à prix raisonnable, rien ne vaut le marché central. En plein coeur de ville, on y trouve près d’une vingtaine de magasins d’alimentation et restaurants (www.storasaluhallen.se). Sur le pouce et pour moins de 15 euros, Kåges offre une cuisine traditionnelle suédoise. On y va sans réservation ! ¨Pour manger les meilleurs sandwichs ouverts suédois avec des crevettes (smörgås), on se laissera tenter par Heaven 23 dans le Gothia Towers Hotel. Les sandwichs y sont géants, succulents et l’on profite d’une vue plongeante sur les toits de Göteborg! Restaurang 28+ est distingué au Michelin. Il jouit d’une excellente réputation pour sa cuisine inventive et contemporaine avec l’une des meilleures caves à vin de Suède.

Découvrir
Le centre historique de Göteborg est relativement compact et facile à visiter. La vieille ville historique autour des canaux s’étend entre la gare centrale et l’ancien siège de la Compagnie des Indes Orientales Suédoises, aujourd’hui musée historique de Göteborg. Difficile de rater aussi l’Avenyn, ce long boulevard linéaire qui traverse la ville avec ses allures de Champs-Elysées avec ses imposantes maisons du XIXe siècle et se termine en apothéose avec le musée des Beaux-Arts.
Le quartier de Haga est probablement le plus charmant quartier de Göteborg. On plonge dans un XIXe siècle parfaitement préservé avec ses immeubles opulents en pierres de taille ou en briques et ses villas néo-classiques. Haga est le lieu idéal pour sortir avec ses bistros, clubs et restaurants de nuit.
Le musée des Beaux Arts possède une des plus belles collections de peinture d’Europe du Nord, dont quelques impressionnistes ou encore des toiles de Picasso (goteborgskonstmuseum.se). Parmi les autres musées valant une visite, le musée historique de Göteborg (goteborgsstadsmuseum.se) offre un parcours interactif dans l’histoire mouvementée de la cité. Enfin, le musée de design Röhsska a une formidable collection d’art asiatique et de design très scandinave (rohsska.se).

Se déplacer
Göteborg a un excellent système de transports publics, en particulier de tramways. Deux sociétés de bus assurent également le transport des voyageurs depuis l’aéroport vers la ville. On peut acheter en ligne son billet de bus pour l’aéroport (www.flygbussarna.se) ainsi qu’une carte de transport à la journée, à la semaine ou un billet individuel pour les transports en ville (www.vasttrafik.se). Les taxis n’ont en revanche pas de prix unifié. Tout dépend de la société de taxi utilisée…

Acheter
Durabilité oblige, Göteborg possède une impressionnante collection de boutiques de vêtements recyclés, d’antiquités et de design. Haga possède nombre de ces boutiques (hagashopping.se). Plus conventionnel mais très central, Nordstan est un centre commercial avec une centaine de boutiques sans oublier NK Nordiska Kompaniet, le grand magasin le plus luxueux en ville. Avec une excellente nouvelle : il n’y a pas besoin de changer des euros en couronnes. Tout se paye par carte de crédit, Göteborg étant même l’une des villes championnes pour le paiement sans contact.
S’informer
Tourisme, réservations d’hôtels et conseil : goteborgco.se
MICE : goteborgco.se/en/meeting/
Economie de Göteborg : www.investingothenburg.com
Ambassade de France en Suède : se.ambafrance.org