Grève : le mouvement se prolonge jusqu’au 27 mars

Des annulations de vols sont à prévoir à Paris-Orly, Bordeaux, Lyon et Marseille, au moins jusqu'à dimanche matin.
L'aéroport Marseille Provence.
L'aéroport Marseille Provence.

Réactualisé le 24 mars à 13h

Alors que les mouvements sociaux défavorables à la réforme des retraites entraînent des perturbations dans le ciel français depuis le début de la semaine, ce mouvement devrait se prolonger au moins jusqu’au 27 mars. Et cela, non seulement à Paris-Orly et à Marseille-Provence, les deux aéroports qui ont connu des annulations de vols depuis le 20 mars, mais aussi à Bordeaux et Lyon.

En conséquence de cette grève touchant le contrôle aérien, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur plan de vols. Ainsi 30% des vols devraient être annulés à Paris-Orly le vendredi 24 mars et 15% des vols le jour suivant, le samedi 25. Quant aux aéroports de Marseille-Provence, Bordeaux et Lyon, le pourcentage de vols annulés devrait être de 20% aussi bien vendredi que samedi. La DGAC invite de ce fait les passagers à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.

Alors qu’une dixième journée de mobilisation générale est prévue le mardi 28 mars, la DGAC a déjà délivré des prévisions pessimistes pour les voyageurs devant prendre l’avion en début de semaine prochaine. Les aéroports d’Orly et Marseille connaîtront un trafic perturbé les dimanche 26 et lundi 27 mars, un mouvement qui concerne aussi l’aéroport de Lyon, ce dimanche en tout cas.