Interview : Sébastien Calmejane, Directeur des Ventes easyJet Europe du Sud

Sébastien Calmejane, Directeur des Ventes Europe du Sud pour easyJet, revient sur les atouts de la compagnie aérienne sur le marché français du voyage d'affaires.

easyJet
Sébastien Calmejane, Directeur des Ventes Europe du Sud, easyJet

EasyJet est-elle devenue une alternative aux compagnies traditionnelles pour les hommes d’affaires ?

Sébastien Calmejane – Pour la nouvelle génération de voyageurs corporate, le low cost n’est plus un tabou et les chiffres le prouvent. Au départ de France, la part du trafic pour raisons d’affaires atteint 24 %. Certaines lignes enregistrent même des records sur ce point. Par exemple, 48 % des passagers sur Lyon-Bordeaux sont des voyageurs corporate et 40 % sur Paris-Toulouse. Plus de 60 % des entreprises du CAC 40 ont des contrats avec easyJet.

Comment expliquer ce succès ?

S.C. – Notre PDG, Carolyn McCall, reconnaît le potentiel du voyage d’affaires et nous avons adapté notre produit en conséquence. Notre système de réservation sur GDS est comparable à celui des autres compagnies aériennes avec une grande flexibilité de gestion, essentielle à une offre affaires. Sur notre tarif le plus flexible, le passager peut changer son vol avant le départ, prendre le vol suivant en cas de no-show ou même changer le nom du passager jusqu’à deux heures avant le départ, dans ces deux derniers cas avec frais. Nous offrons de plus jusqu’à huit ou neuf vols par jour sur de grandes destinations affaires comme Londres, Milan ou Toulouse, avec une priorité d’embarquement en aéroport. Notre application mobile offre en outre une information en temps réel, de l’enregistrement à l’embarquement.

nous continuons à enregistrer chaque année une croissance à deux chiffres sur le marché affaires hexagonal

Quelle est la place d’Easyjet en France ?

S.C. – La France représente notre second marché en Europe, après le Royaume-Uni. Nous sommes par exemple la première compagnie en passagers à Nice et numéro deux à Lyon et Paris. Et nous continuons à enregistrer chaque année une croissance à deux chiffres sur le marché affaires hexagonal.