Level : IAG à la conquête du low-cost long-courrier

Le groupe IAG (British Airways, Vueling) s’apprête à lancer à son tour une compagnie low-cost long-courrier. Baptisée Level, celle-ci sera basée à Barcelone, et décollera dès le 1er juin vers Los Angeles.

Level
Level s'élancera le 1er juin 2017 sur l'axe Barcelone Los Angeles.

La vague du low-cost long-courrier est-elle en train de submerger le marché européen ? La dernière annonce stratégique du groupe IAG préfigure en tous cas une montée en puissance brutale du phénomène. La maison-mère de British Airways, d’Iberia et de Vueling a confirmé le 17 mars le lancement de Level, un transporteur à bas coût basé à Barcelone.

Les premiers vols de Level auront lieu le 1er juin, en direction de Los Angeles. La cité des Anges sera desservie deux fois par semaine. Les opérations vers San Francisco (Oakland) débuteront dès le lendemain. Suivront Punta Cana le 10 juin, puis Buenos Aires (17 juin).

Les tarifs débuteront quant à eux à 99 euros l’aller simple, auxquels s’ajouteront les traditionnels « extras » sur lesquels repose ce modèle low-cost : le bagage en soute, les repas, le choix du siège et les vidéos seront facturés en sus, tandis qu’un bagage cabine est lui compris dans le prix du billet. L’accès à Internet est également au menu. Il sera facturé 8,99 euros.

low-cost
Le wi-fi compte parmi les nombreux services additionnels facturés par la nouvelle compagnie

Tout va très vite donc, pour le nouvel acteur d’un ciel européen en pleine mutation. Pour l’anecdote, la nouvelle compagnie a même déjà sa page Wikipédia et un site Internet relativement exhaustif. Et l’on connaît tout – ou presque – des moyen alloués à Level. La compagnie utilisera des Airbus A330 neufs, dotés de 293 places en classé économique. Une classe premium est également prévue, avec 21 sièges. Les équipages seront issus dans un premier temps des effectifs Iberia, avant un plan de recrutement qui doit générer 250 emplois basé à Barcelone.

L’aéroport catalan a donc été choisi pour être le point de départ du nouveau transporteur, mais une expansion européenne figure déjà sur la feuille de route dévoilée par IAG.

« LEVEL va devenir la cinquième compagnie aérienne d’IAG aux côtés d’Aer Lingus, de British Airways, d’Iberia et de Vueling » rappelle Willie Walsh, patron du groupe aérien. « Elle va compléter notre portefeuille actuel et diversifier encore notre clientèle. (…) [Level] bénéficiera de la puissance conférée par le soutien de l’un des plus grands groupes aériens au monde », prévient-il.