
Le futur de Marseille s’est établi à dix minutes à pied du Vieux-Port. Son QG : les docks de la Joliette, longue série d’entrepôts où les bureaux pimpants ont pris la place des containers. Un changement de destin radical pour ce quartier jusqu’ici symbole de l’histoire industrielle et portuaire de la ville. Il y a un siècle, on y chargeait, déchargeait, stockait, transformait tout ce qui pouvait s’échanger entre l’Orient et l’Europe. Et puis plus rien. Les ravages de la guerre, la fn des colonies et la concurrence des ports du nord du continent ont lentement érodé cette frénésie.
Mise au rebut dans les années 70 avec l’exil du trafic portuaire vers Fos et l’étang de Berre, à des dizaines de km de là, la Joliette n’était plus qu’une ombre en 1990, caricature de l’anémie économique de Marseille. Mais le décor change à partir de 1995 avec le lancement d’Euroméditerranée, opération d’intérêt national menée par l’État et la ville pour faire entrer ce quartier déliquescent dans le XXIe siècle. Les premiers bureaux ouvrent en 2000, les immeubles résidentiels en 2004, les équipements publics l’année suivante, le tramway dans la foulée.
Depuis, on prolonge, on enjolive. On enfouit les bretelles autoroutières qui empêchaient le quartier de respirer, on l’agrémente d’institutions culturelles furieusement contemporaines : villa Méditerranée, silo d’Arenc, théâtre de la Minoterie… Moins de vingt ans après son lancement, Euroméditerrannée revendique “20 000 emplois créés” dans ce qui est présenté comme “le plus important quartier d’affaires de centre-ville d’Europe du Sud”. Le rythme s’est accéléré ces derniers mois, où l’on a multiplié les inaugurations afn que tout soit prêt pour l’opération “Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture”.
Qui est là ?
Éclaté entre le Vieux-Port, le port de commerce et la gare Saint-Charles, le coeur économique d’Euroméditerranée appuie son développement sur trois secteurs principaux.
Le commerce international, directement dérivé de l’histoire portuaire de Marseille. On retrouvera donc autour de la Joliette les géants nationaux du transport maritime, comme la CMACGM ou Daher, mais aussi quelques armateurs internationaux comme APL, Hanjing, NYK…
Les services financiers et l’assurance, fonctions supports traditionnelles de l’activité commerciale du port. Ainsi on trouvera à la Joliette les sièges régionaux ou autres représentations de BNP Paribas, Société Générale, GE Capital Bank, Crédit du Nord, CETELEM, GAN ou encore la MAIF.
Les télécommunications, avec de nombreux acteurs qui ont leur siège régional ou leur siège tout court sur le périmètre d’Euroméditerranée, de Telecom Italia à Orange en passant par Neuf, Futur Telecom ou Completel. La vague s’étend aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, comme le prouve la success-story de Digitick, start-up lancée à Marseille en 2004 et reprise en 2010 par Vivendi.
S’y rendre
En train
Paris-Marseille de centre-ville à centre-ville en 3h15 : c’est forcément tentant et la SNCF continue de pousser son avantage sur cette ligne, avec plus de 20 liaisons directes par jour. La majorité d’entre elles opère non-stop, mais certaines s’arrêtent à Lyon Part-Dieu ou à Avignon.
Renseignements : 3635 ou voyages-sncf.fr
La gare Saint-Charles n’est qu’à deux stations de la Joliette par la ligne 2 du métro. Pour patienter au retour, il existe une alternative originale à la salle d’attente et au salon Grand voyageur : sur le quai A, le bar/salon de thé “Viens attendre à Marseille” où l’on trouve en nombre des jeux, BD et livres en libre accès.
En avion
Marseille-Provence est accessible depuis 25 aéroports en France. La ligne la plus importante est évidemment la “navette” qui relie Marseille à Orly – jusqu’à 18 vols par jour – auxquels il faut ajouter les sept liaisons quotidiennes depuis Roissy. Air France garde l’exclusivité sur ces deux dessertes. Lyon, Strasbourg et Toulouse sont desservies par sa fliale HOP ! Sur Bordeaux, Brest, Lille et Nantes, Ryanair se pose en challenger.
Renseignements : 3654 ou airfrance.fr
De là, deux solutions pour rejoindre le centre-ville : le taxi (autour de 50 €) ou la navette vers la gare Saint-Charles (8 €) qui part toutes les quinze à vingt minutes avec une durée de trajet annoncée de “25 minutes”.
Renseignements : navettemarseilleaeroport.com
Hôtels à Marseille
Il semble déjà loin le temps où l’offre hôtelière du quartier se résumait à une poignée de chambres louches dans la rue Mazenod. Le paysage a bien changé, mais les palaces n’ont pas pour autant envahi la Joliette où la faveur va plutôt au contemporain pratique. Ibis, suite Novotel, B&B, Adagio : le panel des chaînes installées sur place traduit bien cette disposition d’esprit. le nombre d’établissements reste réduit et le gros de l’offre marseillaise est toujours concentré autour de la gare Saint-Charles et, surtout, du Vieux-Port, où l’on retrouve les enseignes Radisson Blu, Novotel, InterContinental, Mercure et MGallery ou encore la chaîne marseillaise Newhotel. Mais la situation va évoluer dans les cinq années à venir avec plusieurs projets annoncés à la Joliette. En attendant, passage en revue l’offre existante.
BEST WESTERN LA JOLIETTE
Premier quatre étoiles à s’être installé dans le quartier, le Best Western la Joliette bénéficie d’une localisation très favorable, à deux pas des docks, mais aussi à portée du Vieux-Port, du quartier du Panier ou du MuCEM. La taille est humaine, l’ambiance familière, sinon familiale, et la décoration inspirée – sans trop en faire non plus – des paquebots de croisière de la Belle Epoque. Un bar, un sauna, une salle fitness et le WiFi gratuit complètent l’offre. Trois types de chambres sont proposés : confort, supérieure et supérieur terrasse. Si le choix se présente, on donnera plutôt la préférence aux chambres avec vue sur rue, plus particulièrement à celles du 5e étage, pourvues d’un balcon. Un bon cran en-dessous, mais à quelques mètres de là, il existe une alternative dans le même réseau : le Best Western MuCEM (22 rue Mazenod).
49, avenue Robert Schuman Tél. : 04 96 11 49 49 Email : reservation@hotel-joliette.com Internet : www.hotel-joliette.com
SUITE NOVOTEL MARSEILLE CENTRE EUROMED
Entre les docks et le tramway, sur le famboyant boulevard de Dunkerque, une grande façade immaculée abrite la proposition premium d’Accor à la Joliette. Au menu : 127 suites, certaines dotées d’un balcon, d’autres avec terrasse.
33, boulevard de Dunkerque
Tél. :04 91 01 56 50 • Email : h6189@accor.com • Internet : www.suitenovotel.com
IBIS MARSEILLE EUROMÉDITERRANÉE
Cet Ibis est installé dans le même immeuble que le Suite Novotel. Les plus : sa situation centrale, les 192 chambres
climatisées, le WiFi gratuit et les grands volumes colorés du restaurant Pasta&Cie.
25, boulevard de Dunkerque Tél. : 04 91 99 25 20 • Email : H6190@accor.com • Internet : ibishotel.com
B&B HÔTEL MARSEILLE CENTRE LA JOLIETTE
WiFi à gogo et belle situation, juste à côté de la station de métro, pour ce B&B aux tarifs défiant toute concurrence.
52, rue de Forbin • Tél. : 08 92 70 22 18 Internet : www.hotel-bb.com
Pas loin
INTERCONTINENTAL MARSEILLE – HÔTEL DIEU
Pour trouver un établissement de style palace, il faut marcher vers le Vieux-Port et s’arrêter à l’Hôtel Dieu. C’est là que s’est installé, au printemps dernier, le nouveau cinq étoiles de Marseille. Immense terrasse, vue sur le port et la Bonne Mère, coursives voûtées et grand Spa by Clarins : pas de doute, on se trouve là dans du vrai luxe, avec une mention
spéciale pour les 23 suites et les 33 chambres avec terrasses privatives.
1, place Daviel • Tél. : 04 13 42 42 42 Email : marseille@ihg.com Internet : marseille.intercontinental.com
Résidence hôtelière
ADAGIO MARSEILLE VIEUX PORT
Studios, studios avec terrasse et appartements, tout neufs et tout équipés : situé entre la Joliette et le Vieux-Port, l’Adagio Marseille Vieux-Port est une solution à étudier pour les longs séjours dans la cité phocéenne.
30, rue Jean Trinquet • Tél. : 04 96 11 67 00 • Email : H7525@adagio-city.com • Internet : www.adagio-city.com
Restaurants à Marseille
DOCK OF THE BAY
Avec sa grande terrasse, ses lumières mauves et son décor aux allures de capsule spatiale, le Dock of the Bay est devenu un lieu de rendez-vous naturel pour la clientèle d’affaires d’Euroméditerranée. Assez inclassable, la carte va du burger au sashimi et marie les saveurs de la Méditerranée à celle de la mer d’Andaman.
35, boulevard de Dunkerque Tél. : 04 91 01 43 62 Email : contact@dockofthebay.fr Internet : dockofthebay.fr
LE PERROQUET BLEU
Le parc de la Joliette reste dépourvu d’établissement gastronomique ; il n’est pas pour autant privé d’adresses honorables et sympathiques. La preuve : ce restaurant de quartier repris en 2009 par Réda Merad – le frère de Kad – et qui prend une dimension particulière en fin de semaine, entre les apér’ok du jeudi soir et le concert du vendredi.
72, boulevard des dames Tél. : 04 95 09 65 13 Internet : le-perroquet-bleu.com
LA TABLE DE L’OLIVIER
Une autre “bonne petite adresse”, à deux pas de la place de la Joliette. L’intitulé ne trompe pas : c’est bien la cuisine méditerranéenne qui est ici à l’honneur, thym et romarin en tête.
56, rue Mazenod • Tél. : 04 91 91 17 04 Internet : www.latabledelolivier.com
Pas loin
LE MÔLE PASSÉDAT
“Ici, tous les pays de la Méditerranée se donnent rendez-vous dans l’assiette, pour susciter la gourmandise”. Telle est la promesse gastronomique du restaurant installé sur le toit du MuCEM par Gérald Passédat, enfant du pays auréolé de ses trois étoiles Michelin gagnées au Petit Nice. Le décor est exceptionnel, les vues évidemment magiques. Le restaurant ne désemplit pas depuis son ouverture et mieux vaut s’y prendre à l’avance – parfois longtemps – pour gagner sa place.
1, esplanade du J4 • Réservation en ligne uniquement sur www.passedat.fr
Déjeuner express
Dans et autour des docks, on retrouvera une offre de restauration rapide impressionnante, avec quelques sandwicheries/saladeries sortant de l’ordinaire. Deux exemples : Taste, au rez-de-chaussée du FRAC (20, boulevard de Dunkerque) et Spok (48, rue Mazenod). Pour une ambiance plus “couleur locale” et un déjeuner un peu moins rapide, prendre la direction du Panier et la place de Lenche, qui offre également de très nombreuses solutions, dont le restaurant Le tablier (14, place de Lenche).
Si vous avez…
Une heure ou deux
C’est la durée idéale pour faire la tournée des symboles de la renaissance du quartier : les docks, bien sûr, mais aussi le Silo, l’immeuble du FRAC, le hangar J1, la tour CMA-CGM et les sculptures qui sillonnent le paysage. Le parcours s’achèvera immanquablement le long du littoral, devant le port de Marseille, en route vers les nouvelles stars de la métropole : la Villa Méditerranée et le MuCEM, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. La passerelle qui conduit du MuCEM au fort Saint-Jean est rapidement devenu un must pour les visiteurs de la ville.
Un après-midi
Les amateurs d’urbanisme pourront poursuivre leur exploration avec l’autre grand chantier d’Euroméditerranée : la Belle de Mai, manufacture de tabac reconvertie en pôle audiovisuel (c’est là qu’est tournée la série “Plus belle la vie”). Sinon, ce ne sont pas les points d’intérêt qui manquent : Vieux-Port, corniche, Panier, Prado, parc Borély, vallon des Auffes, Cité radieuse, sans oublier, plus loin, les calanques.
SERVICES RENSEIGNEMENTS EUROMÉDITERRANÉE
10 place de la Joliette
Tél. : 04 91 14 45 00
Email : centre.info@euromediterranee.fr
Internet : euromediterranee.fr
TAXIS
TAXI RADIO MARSEILLE :
04 91 02 20 20
TAXI MARSEILLAIS :
04 91 92 92 92
LOCATION DE VOITURE AVEC CHAUFFEUR
CLASSE AFFAIRE PROVENCE
(classeaffaireprovence.fr)
CAR AND CO (limousine-marseille.fr)
AMP LIMOUSINE (amp-limousine.fr)
FITNESS/YOGA
Mis à part les salles de gym installées dans les hôtels, peu de lieux dédiés au sport à la Joliette, à part le front de mer, terrain de footing évidemment très apprécié. Point de chute plus calme : Yoga Indien Marseille propose, au coeur du quartier, des séances de yoga à la pause déjeuner.
yogaindienmarseille.fr.
CIRCULER
Métro, bus, tramway : la Joliette est particulièrement bien desservie. La “carte 1 voyage” (1,5 €) donne accès à une heure de transport. Pour un usage plus intensif, RTM propose un pass 24h (5 €) et 72 h (10,5 €). L’office de tourisme propose pour sa part un city pass ouvrant l’accès aux musées et aux transports en commun, ainsi qu’à un grand nombre de visites, d’excursions et d’activités. Prix : 22 € (pass 24h), 29 € (pass 48h).
Renseignements : 08 26 50 05 00 ou www.resamarseille.com
Autre solution , “Le vélo”, équivalent marseillais du Vélib’ parisien. Les tarifs sont particulièrement avantageux : 1 € pour l’abonnement de sept jours, 5 € pour l’abonnement annuel. Lesquels abonnements donnent droit à 30 minutes d’utilisation gratuites par vélo retiré ; avec un surcoût de 1 € par heure supplémentaire.
CENTRES D’AFFAIRES
REGUS MARSEILLE LES DOCKS
Atout de ce centre d’affaires : sa situation au coeur du décor plutôt flatteur des docks.
10, place de la Joliette (Atrium 10.6)
Tél. : 04 91 13 45 00 • Internet : www.regus.com
MULTIBURO JOLIETTE LES DOCKS
Ce centre d’affaires est situé juste au-dessus de la place de la Joliette. L’offre : 188 postes et 71 espaces de travail pour
des locations de trois mois minimum. Les salles de réunions, en revanche, peuvent se louer à la journée ou à la demi-journée.
5, place de la Joliette • Tél. : 04 26 84 57 57 • Internet : www.multiburo.com
SHOPPING
Soyons honnêtes : pour l’heure, personne ne se rend à la Joliette pour faire du shopping. Mais ça ne saurait tarder, puisque le parc commercial de la Joliette est en train d’accomplir sa révolution. Sont attendues d’ici deux ans : la réhabilitation de la rue de la République – avec 200 nouvelles boutiques –, l’ouverture des Voûtes de la Major – avec 40 boutiques – ou encore celle d’un centre commercial présenté par Euroméditerranée comme un “monument dédié au shopping de proximité, à la culture, aux loisirs et à l’after-work”. Sans oublier, bien sûr, le chantier pharaonique des Terrasses du Port, où 170 boutiques sont attendues.
Témoin
Gilles BRUNSCHWIG, directeur général de Futur Télécom (entreprise installée depuis 1999 aux docks de la Joliette).
« Faut-il rester à la Joliette ? La question s’est posée il y a trois ans, au moment de la reconduction de notre bail. Elle a été vite résolue… ici, il y a de beaux volumes, de la lumière, de la hauteur sous plafond. Le quartier est bien connecté avec un réseau de bus, métro, tramway. C’est important, car 40 % des gens qui travaillent ici viennent en transports en commun. J’ai travaillé à Paris, à Boulogne et à la Défense ; franchement, je suis content du changement de vie depuis que je suis ici.
Il y a de la spontanéité, de la convivialité, du contact qui se créé très facilement. et en tant que chef d’entreprise, je
peux trouver sans diffculté des gens compétents et motivés. »
Marseille - La Joliette : un ancien port tout neuf
- Marseille – La Joliette : un ancien port tout neuf
« C’est plus de deux milliards d’euros qui auront été investis en cinq ans » : Jean-François Royer, Euroméditerranée