Melia Hotels : la renaissance d’une légende carioca entre autres projets

Melia Hotels International inaugure en mars prochain le Gran Melia Nacional à Rio, fruit de la rénovation d'un hôtel légendaire dessiné par Niemeyer. Le groupe espagnol attend également de nombreuses ouvertures pour sa marque trendy ME et son enseigne business Innside.

GranMeliaNacionalBrasilRioDeJaneiro-PoolArea
Le Gran Melia Nacional Rio redonne vie à un hôtel de légende dessiné par Oscar Niemeyer et rempli d'oeuvres d'art comme cette statue de sirène créé par Alfredo Ceschiatti.

Hébergé dans une tour cylindrique dessinée par Oscar Niemeyer à la fin des années 60 et agrémenté de jardins pensés par Roberto Burle Marx, l’hôtel Nacional de Rio de Janeiro va retrouver toute sa superbe à partir de mars prochain. Redonner vie à cet établissement à l’abandon depuis près de vingt ans fait en effet partie des nombreux projets du groupe espagnol Melia. Le futur Gran Melia Nacional, situé dans le quartier huppé de Sao Conrado, a été intégralement rénové et offrira à ses clients 431 chambres et suites “au décor contemporain raffiné”, précise le groupe hôtelier. Toutes disposent WiFi gratuit, d’une station d’accueil informatique et d’un espace de travail, les chambres de catégorie RedLevel ajoutant des éléments comme une situation dans des étages plus élevés, des chaussons et peignoirs, une cafetière Nespresso ainsi qu’un service de majordome.

GranMeliaNacionalBrasilRioDeJaneiro-Lobby
Le lobby du Gran Melia Nacional a conservé ses oeuvres d’origine avec, en guise de chandelier, une immense sculpture de Pedro Correa de Araujo et, au fond, un fresque monumentale de 45 m de long.

Si l’établissement a pris une allure très contemporaine grâce au travail des agences Debora Aguiar Arquitetos et VOA Brazil, cette métamorphose a respecté l’esprit de cet immeuble moderniste classé patrimoine historique. Ainsi les escaliers et rampes incurvées ont été conservés et, surtout, son vaste lobby a gardé ses immenses volumes. Ce hall gigantesque présente, comme aux origines de l’hôtel, une œuvre monumentale réalisée par l’artiste Carybé. évoquant une scène de plage, cette fresque en béton de 45 m de long et composée de 270 éléments a été entièrement restaurée.

Trônant à côté de la piscine, la statue de sirène créé par Alfredo Ceschiatti a également été l’objet d’attentions particulières. Les clients pourront contempler cet emblème de l’hôtel depuis le restaurant Seria ou le bar Bardot. Probablement y dégusteront-ils une caipirinha en sifflotant sur un air de samba “Brigitte, beijo, beijo” , à moins qu’ils ne préfèrent contempler la baie de Guanabara depuis le bar en rooftop, nouvellement créé. En 2018, le Gran Melia Nacional Rio disposera d’un espace de conférences équipé des dernières technologies. Pouvant accueillir près de 4000 personnes, il s’ajoutera au business center composé de 12 salles de réunions.

MeliaMEDubai-GeneralBuilding
Le futur ME Dubai, dessiné par Zaha Hadid, récemment décédée.

La renaissance de cette légende carioca fait partie des nombreuses ouvertures prévues par Melia Hotels International en 2017, au moins 24 nouveaux établissements étant au programme. En parallèle de sa marque fanion Melia qui prépare son arrivée à Shanghai, Carthagène en Colombie et à Majorque, l’île d’où le groupe est originaire, le développement sera essentiellement axé sur la marque trendy et haut de gamme ME et son enseigne quatre étoiles à tendance business et lifestyle Innside. Plusieurs ME sont en préparation à Caracas au Venezuela, à Sitges en Espagne ainsi qu’à Dubai en décembre, avec un hôtel aux formes spectaculaires dessiné par l’architecte Zaha Hadid, aujourd’hui décédée.

De son côté, l’enseigne Innside, allemande à l’origine et rachetée par le groupe Melia en 2007. Récemment apparue à New York et à Manchester, elle va continuer d’étendre son empreinte à l’international puisqu’elle est attendue en 2017 aussi bien à Bogota qu’à Doha, à Yogyakarta qu’à Hambourg. D’autres projets ont été annoncés avec un hôtel dans le quartier d’affaires d’Amsterdam et un autre à Roissy. Implanté sur la partie Ouest du quartier d’affaires Roissypole, à proximité des terminaux 1 et 3, l’Innside Paris-Charles de Gaulle proposera 267 chambres à partir de 2019.

MeliaInnsideNewYork-EmpireViewQueenBedRoom
Chambre du Innside Nomad New York, ouvert l’an dernier.