Publi-Communiqué

« Pour une mobilité plus verte » : Auriane Nirascou, FREENOW for Business

FREENOW for Business s’est dotée d’une nouvelle directrice en France en la personne d’Auriane Nirascou. L’occasion de faire un point sur les nouveaux objectifs environnementaux sur lesquels vient de s’engager FREENOW, l'application VTC.
FreeNow
"En 2030, toutes les courses réalisées avec l’application FREENOW le seront sans émission, et cela sur l’ensemble de nos marchés", explique Auriane Nirascou, nouvelle directrice en France de FREENOW for Business

A quoi correspondent les nouveaux engagements de FREENOW en matière d’environnement ?

Auriane Nirascou – FREENOW est l’un des leaders de la mobilité en Europe et du VTC en France, et nous sommes présents dans 10 pays et 100 villes sur le marché européen. De par notre influence, il est donc de notre devoir de nous engager pour une mobilité plus verte et plus responsable. C’est pour cette raison que nous faisons la promesse à nos utilisateurs, aux villes qui nous accueillent et à tous les Européens de concrétiser cette ambition en devenant Net Zéro Carbone à l’horizon 2030.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement quant à l’évolution de votre flotte de véhicules partenaires ?

Auriane Nirascou – En 2030, toutes les courses réalisées avec l’application FREENOW le seront sans émission, et cela sur l’ensemble de nos marchés, y compris en France bien sûr. Aujourd’hui, nous compensons déjà toutes nos émissions résiduelles en finançant la plantation de 20 000 arbres chaque année à travers l’Europe, ce qui permet à FREENOW d’être neutre en carbone. Désormais, nous souhaitons aller plus loin en encourageant la communauté à faire le choix de solutions de mobilité plus vertes. Cet objectif a été poussé par nos collaborateurs, qui sont les premiers supporters de cette initiative.

la première plateforme de mobilité européenne à prendre cet engagement

Comment comptez-vous relever ce défi ?

Auriane Nirascou – C’est un objectif ambitieux, nous en sommes conscients. D’ailleurs, nous serons en avance de 20 ans sur les accords de Paris et nous sommes la première plateforme de mobilité européenne à prendre cet engagement. FREENOW a donc alloué 100 millions d’euros de ressources afin de promouvoir et d’accompagner nos chauffeurs partenaires dans la transition vers des modes de transport plus écologiques.

Freenow
FREENOW for Business compte plus de 3500 entreprises clientes en France et 30 000 à travers l’Europe

Quelles seront les clés de votre stratégie pour permettre à FREENOW d’atteindre ces objectifs ambitieux ?

Auriane Nirascou – Notre stratégie repose sur trois piliers qui nous permettront d’atteindre le Net Zéro Carbone. A commencer par rendre 50% de notre flotte 100% électrique d’ici la fin 2025. Pour rappel, aujourd’hui, FREENOW dispose de la plus grande flotte électrique à Paris mais aussi à Londres. A Paris, notre flotte « verte » est 100% électrique par rapport à celle de nos concurrents.

Nous allons également développer notre offre de micro-mobilité pour les courts trajets, pour permettre au plus grand nombre de ne pas prendre systématiquement une voiture pour se déplacer. Nous proposons déjà de nombreuses options de micro-mobilité en fonction des marchés, et cette dynamique va s’accélérer en France prochainement.

Enfin, nous allons faciliter la recharge des véhicules électriques de nos chauffeurs partenaires en améliorant l’accès aux bornes. C’est notamment le cas grâce à notre partenariat avec la RATP et bientôt avec Shell. Un rapprochement stratégique va également voir le jour avec ChargeNOW, une entité du même groupe que FREENOW, et qui regroupe plus de 175 000 points de recharge en Europe. Cette logique de partenariats va se poursuivre, car elle nous semble essentielle pour atteindre nos objectifs.

En choisissant un partenaire VTC qui se donne les moyens de devenir net zéro carbone, l’entreprise peut s’engager dans une vraie démarche environnementale, et échanger avec un partenaire qui partage la même vision

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour FREENOW for Business ?

Auriane Nirascou – Aujourd’hui, FREENOW for Business compte plus de 3500 entreprises clientes en France et 30 000 à travers l’Europe. On le voit : il y a chez nos entreprises clientes un vrai besoin d’accompagnement face aux enjeux RSE, et cela devient même systématique depuis plusieurs années. En choisissant un partenaire VTC qui se donne les moyens de devenir net zéro carbone, l’entreprise peut s’engager dans une vraie démarche environnementale, et échanger avec un partenaire qui partage la même vision. Un partenariat avec FREENOW for Business permet à l’entreprise de disposer d’un accompagnement personnalisé sur ces enjeux RSE, d’être conseillée par exemple pour mettre en place des règles de voyage qui poussent les collaborateurs à commander une voiture électrique plutôt qu’un véhicule plus polluant.

FREENOW for Business : quelques chiffres

  • 2014 : lancement de l’offre business sous l’appellation Chauffeur Privé (première offre VTC dédiée aux entreprises)
  • 30 000 entreprises clientes en Europe
  • 3 500 entreprises clientes en France
  • Part de FREENOW for Business proche de 20% en France
  • Plus d’un million de courses professionnelles par an effectuées en France
  • 50% de part de marché avec le CAC40 en France
  • Aussi bien grands groupes que PME et startups, l’offre s’adapte à toutes les tailles d’entreprise