• Mots clés connexes
  • MICE

Meetings & Events : le nouveau Nausicaà fait le grand plongeon

Le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer entend développer l'accueil d'événements d'entreprise grâce à l'ouverture le 19 mai d'un espace faisant face au nouveau plus grand aquarium d'Europe.

Nausicaà
Nausicaà mise sur le marché affaires avec l'inauguration d'un nouvel espace le 19 mai

C’est le 19 mai à Boulogne-sur-Mer qu’ouvrira la nouvelle aile de Nausicaà dont le parcours muséographique invite à un incroyable « Voyage en haute mer » au travers de la reconstitution de l’écosystème de Malpelo, une île du Pacifique située à 500 km au large de la Colombie. Le clou de cette extension toujours dessinée par Jacques Rougerie, l’architecte historique du Centre National de la Mer depuis son ouverture en 1991, est constitué par un gigantesque bassin-aquarium de 10 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 4 piscines olympiques. « Nous avons doublé la surface de Nausicaà mais quadruplé les volumes d’eau. Il a fallu un mois et demi pour remplir ce bassin avant de pouvoir y acclimater des milliers de poissons« , explique ainsi Stéphane Hénard, le responsable de l’aquariophilie du site.

Fort de son nouveau statut de 1er aquarium européen et 4e mondial, Nausicaà espère franchir le cap du million de visiteurs sur un an contre 600 000 en 2017. Sa direction souhaite surtout développer l’activité MICE grâce à un nouvel amphithéâtre de 300 places où les réunions et conférences bénéficieront en toile de fond d’une baie de 20 mètres de long et 5 mètres de haut où tournoient 20 000 poissons dont un couple de raies-manta et une dizaine de requins marteaux. Les gradins étant rétractables, ce spectacle fascinant pourra également être admiré à l’occasion de dîners de gala (pour 400 personnes) ou de cocktails privés (jusqu’à 750 invités).

Attirer les entreprises d’Ile-de-France et de la région bruxelloise

« Nausicà accueillait déjà une trentaine d’événements par an, du petit séminaire de 40 participants à la grande soirée réunissant plusieurs centaines de personnes, mais nous comptons sur cet équipement pour changer de dimension et attirer des entreprises d’Ile-de-France ou de Belgique toute proche. Nausicaà dispose désormais d’une offre complète« , souligne Anne Demilly, la directrice Marketing et Développement commercial.

Outre l’intégration possible d’une visite privée des expositions voire des coulisses du complexe en compagnie de soigneurs, Nausicaà dispose en effet de 5 autres espaces atypiques pour des dîners et cocktails (jusqu’à 1 000 pers.) avec là aussi d’étonnants aquariums comme décor, ainsi que de deux salles de travail équipées avec un plateau interactif  (180 pers.) et un second amphithéâtre (110 places). « Afin de donner du peps aux événements, nous pouvons solliciter un réseau de speakers, personnalités de la mer comme des navigateurs, ou de la Blue Society autour de la conservation des espèces marines… » ajoute Anne Demilly. Outre une sélection de traiteurs partenaires, Nausicaà a accru ses capacités de restauration classique avec la création d’un second point de restauration donnant sur le vaste hall d’entrée qui est également privatisable en soirée.

Dans sa volonté de booster son activité événementielle, Nausicaà espère enfin profiter dès 2019-2020 de l’ouverture à proximité d’un complexe aux allures de paquebot comprenant un Palais des congrès à la salle modulable de 500 à 3 000 places, et deux hôtels, un 3* et un 4* doté d’un centre de thalassothérapie.