MICE pluriel, patchwork culturel : un vaste champ des possibles

A Singapour, l'offre MICE peut puiser dans un étonnant réservoir d'activités culturelles ou au grand air pour répondre aux besoins des organisateurs.
Singapour
Street food et street art, architecture design ou temples, excursions en bateau : l'offre MICE de Singapour recèle de nombreuses surprises.

En marge de solides capacités événementielles et hôtelières, un tour d’horizon de l’offre MICE ne peut faire l’impasse sur ces lieux uniques qui font la véritable « SingaporExperience ». Quelques exemples de moments incontournables ou plus atypiques.

Mise au vert…

Singapour n’a pas usurpé son surnom de Ville-jardin. Et l’expérience Gardens by the Bay achèvera de convaincre les plus sceptiques. Sous le bien-nommé Flower Dome, ou au cœur de la Rain Forest, c’est une mise en scène esthétique et futuriste qui s’offre au voyageur, sur une superficie totale de 101 hectares. Et qui s’étoffe désormais d’animations ponctuelles à l’image du partenariat conclu avec le deuxième volet du film Avatar depuis quelques mois. Le tout doté d’un vaste dispositif éco-responsable. Autre option, au grand air : le jardin botanique et son fameux National Orchid Garden.

…ou mise à l’eau

Prendre le large, larguer les amarres loin des centres de congrès et des salles de réunions : voilà une autre option qui s’offre aux acteurs du MICE, le temps d’une heure, d’une demi-journée ou plus. Monster Day Tours propose par exemple d’embarquer jusqu’à 18 participants vers les Iles du Sud. Une plongée hors du temps, au cours de laquelle les participants peuvent par exemple déambuler sur Kusu Island, entre temple chinois et sanctuaire aux tortues. Des activités « gastronautiques » peuvent agrémenter l’excursion, comme un barbecue, une session de kayak ou de pêche…

Plongée culturelle et spirituelle

Singapour offre un condensé architectural et culturel unique, un patchwork haut en couleurs nourri par des influences chinoises, malaises, indiennes… Impossible de quitter la Cité-Etat sans s’être imprégné de l’esthétique peranakan à Katong ou Joo Chiat ; sans avoir déambulé entre les échoppes de Chinatown pour en ramener une indispensable babiole ou un précieux porte-bonheur ; sans avoir humé les épices de Little India, admiré les sculptures des temples, leurs couleurs. Car Singapour, c’est aussi un carrefour spirituel qui permet de passer en quelques minutes d’une cérémonie hindoue à un rituel bouddhiste ou à la visite de la majestueuse mosquée Sultan. Un certain art du vivre ensemble

Comprendre la smart city et ses enjeux

Faire cohabiter des expériences aussi variées, préserver l’ancien et préparer demain, sur un territoire aussi contraint géographiquement : le pari n’avait rien d’évident. Aussi les Singapouriens sont-ils fiers de partager le secret de leur réussite au travers d’infrastructures qui peuvent aussi donner lieu à une visite, voire à la tenue d’une réunion ou d’un événement. C’est notamment le cas de l’Urban Redevelopment Authority, dotée d’une salle de conférence de 200 places, et où s’expose à grands renforts de maquettes et d’animations variées le plan d’urbanisme de la Cité-Etat, sa vocation à s’imposer en tant que smart city, à prospérer en tant que ville-jardin. Autre activité dans l’air du temps : un crochet par le Marina barrage et sa Sustainable Singapore Gallery. Au programme de l’exposition permanente : les enjeux environnementaux et la manière dont Singapour y répond aujourd’hui et progressera encore demain. Un contenu passionnant sur un sujet global, avec ses implications concrètes au plan local. Le tout bien servi par une mise en scène efficace, interactive, et surtout par la pédagogie et l’implication des guides de la Sustainable Singapore Gallery.